La Chapelle-Saint-Sulpice

Localisation

Carte du monde

La Chapelle-Saint-Sulpice : descriptif

Informations de Wikipedia
La Chapelle-Saint-Sulpice

La Chapelle-Saint-Sulpice est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

Géographie

Localisation

Localisation de la commune de La Chapelle-Saint-Sulpice dans le département de Seine-et-Marne.

La Chapelle-Saint-Sulpice est situé à 10 Provins, à 33 Montereau-Fault-Yonne (la plus grande ville aux alentours), à 40 Melun (Préfecture de Seine-et-Marne).

Communes limitrophes

Communes limitrophes de La Chapelle-Saint-Sulpice
Chenoise-Cucharmoy
Maison-Rouge La Chapelle-Saint-Sulpice Vulaines-lès-Provins
Saint-Loup-de-Naud

Géologie et relief

Le village est situé à 133 mètres d'altitude. Il existait anciennement le ravin des Brodards ou aussi appelé ru des Bassinets, avant d'être comblé en 1968.

La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.

Hydrographie

Réseau hydrographique
Carte des réseaux hydrographique et routier de La Chapelle-Saint-Sulpice.

Le réseau hydrographique de la commune se compose de deux cours d'eau référencés :

  • le ru du Dragon, long de 8,12 , affluent de la Voulzie ;
    • le ravin de la Forge, 1,22 , qui conflue avec le ru du Dragon.

La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 2,03 .

Gestion des cours d'eau

Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie. La commune fait partie de deux SAGE : « Yerres » et « Bassée Voulzie ».

Le SAGE « Yerres » a été approuvé le . Il correspond au bassin versant de l’Yerres, d'une superficie de 1 017 ru de l'Étang de Beuvron, la Visandre, l’Yvron, le Bréon, l’Avon, la Marsange, la Barbançonne, le Réveillon. Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par le syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE), qualifié de « structure porteuse ».

Le SAGE « Bassée Voulzie » est en cours d'élaboration en décembre 2020. Il concerne 144 communes dont 73 en Seine-et-Marne, 50 dans l'Aube, 15 dans la Marne et 6 dans l'Yonne, pour une superficie de 1 710 ,. Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par Syndicat Mixte Ouvert de l’eau potable, de l’assainissement collectif, de l’assainissement non collectif, des milieux aquatiques et de la démoustication (SDDEA), qualifié de « structure porteuse ».

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Voulton à 13 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. «  ».
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. , consulté le 10 décembre 2018.
  5. «  », sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne (consulté le ).
  6. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  7. site officiel du Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE)
  8. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  9. «  », sur sddea.fr, (consulté le ).
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Capella en 1249, ; Capella prope Minteium en 1251 ; Capela Sancti Supplicii au  ; La Chapelle Saint Supplix en 1538 ; La Chapelle Saint Supplis en 1602,.

La chapelle puis l'église paroissiale était dédiée à saint Sulpice et à saint Antoine.

  1. Rôles des fiefs, 893.
  2. a et b et , Dictionnaire topographique du département de Seine-et-Marne, Paris, (lire en ligne), p. 103.
  3. Arch. hosp. Provins, H.-D. 4
  4. Obit. prov. Sens, I, 936.
  5. Bull. Soc. Provins, mai 1897, p. 146.
  6. Archives nationales, S 2002.
  7. «  », sur genea77-shage.info (consulté en ).
  8. Paul Bailly, 1989, Toponymie en Seine-et-Marne: noms de lieux, Page 10, (ISBN ).

Histoire

Le site de la Chapelle-Saint-Sulpice, bien qu'attenant au Chemin de César, ne conserve aucune trace d'une occupation ancienne. Une communauté de villageois se serait installée sur le territoire actuel de la commune à la suite des grands défrichements des . La paroisse est mentionnée pour la première fois sous le nom de Capella dans un rôle des fiefs champenois de 1249. Au Plessis-aux-Tournelles de Cucharmoy, qui le conservent jusqu'à la Révolution. De 1579 à 1591, il est propriété d'un des chefs huguenots, François de la Noue, proche d'Henri IV. En 1736, la seigneurie du Plessis-aux-Tournelles échoit à André de Rosset, duc de Fleury, pair de France et frère du cardinal de Fleury, le précepteur et ministre de Louis XV. À partir de la seconde moitié du .

  1. a et b Le patrimoine des communes de la Seine-et-Marne - Tome II - FLOHIC Éditions.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Chapelle-Saint-Sulpice dans la littérature

Découvrez les informations sur La Chapelle-Saint-Sulpice dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 10:00:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 10:00:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/277701.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.