Penchard

Localisation

Carte du monde

Penchard : descriptif

Informations de Wikipedia
Penchard

Penchard est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

Géographie

Localisation

Le village est situé à 4 Meaux.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Penchard
Monthyon Barcy
Penchard Chambry
Chauconin-Neufmontiers Crégy-lès-Meaux

Géologie et relief

La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.

Hydrographie

Carte des réseaux hydrographique et routier de Penchard.

Le réseau hydrographique de la commune se compose de deux cours d'eau référencés :

  • le fossé 01 de Dampleger, 3,63 , affluent du ruisseau de Mansigny ;
  • le ru du Bourdeau, long de 2,21 , affluent du ruisseau de Rutel.

La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 1,05 .

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Changis-sur-Marne à 12 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Transports en commun

  • Réseau de bus Roissy Est ;
  • Réseau de bus Meaux et Ourcq.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. «  ».
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. , consulté le 25 novembre 2018
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  11. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  12. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  13. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Penchat en 1217 ; Penchat en 1249 ; Pocher et Pinchar en 1265 ; Territorium de Penchato en 1414 ; Panchart en 1674 ; Panchard au .

Penchard vient du vieux français penchat (en 1217), qui évoque un « champ en pente ».

  1. a et b Arch. H.-D. Meaux, B 106.
  2. Rôles des fiefs, 514.
  3. Longnon, I, p. 131 et 233.
  4. Archives nationales, S 4853.
  5. Archives de la Seine-et-Marne, C 47.
  6. Paul Bailly, 1989, Toponymie en Seine-et-Marne, (ISBN ).

Histoire

Petit village typique de Seine-et-Marne. C'est en 1217 qu'on trouve pour la première fois la trace de Penchard sous l'orthographe Penchat. En 1771, l'église Saint-Nicolas est une succursale de Neufmontiers où l'évêque de Meaux nomme un vicaire amovible.

En 1829, la population est de 390 habitants. Son territoire est en terres labourables, en bois et en vignes. Il s'y trouve cinq carrières de pierres à plâtre appartenant à messieurs Masson fils, Honoré Masson, Vion, Vincent et Duriquet. Il y a aussi des fours à plâtre.

En 1876, il y a 380 habitants, puis 360 en 1900 au début du siècle précédent. On y trouve les commerces suivants : trois auberges et débitants de vins dont un est aussi hôtelier, et un autre épicier, mercier, marchand de tabac, deux bouchers, un boulanger, un charcutier, un charron, un coiffeur, une épicière, marchande de faïences, une épicière mercière, un grainetier, deux pressureurs, un marchand de terre de bruyère, un marchand de veaux. Il y a une société de secours mutuel : la Saint Jean dont M. Blas est président. À partir de 1913, cette société de secours mutuel s'appelle La Fraternelle. M. Blas en sera président jusqu'en 1930.

Le bourg était desservi par le tramway de Meaux à Dammartin, une ligne de chemin de fer secondaire départementale, qui circula de 1911 à 1938.
On voit ici une rame en gare de Penchard vers 1912-1914.

Penchard est surtout connu pour son rôle dans les premiers jours de la bataille de la Marne, lors de la Première Guerre mondiale.

Le , les Allemands sont aux portes de Meaux, un dernier effort doit les amener à Paris, que le gouvernement vient d'évacuer. Devant eux, l'armée française épuisée recule presque sans arrêt depuis le début du conflit. Mais les Allemands idéalement placés au nord (sud de l'Oise) décident d'encercler le gros des troupes françaises et descendent le long de l'actuelle RN 330 pour prendre en étau Paris et les troupes qui y sont retranchées. Ils prêtent ainsi leur flanc droit à la garnison de Paris, et particulièrement la général Maunoury. Maunoury attaque le sur la ligne de l'Ourcq, avec pour objectif principal les hauteurs boisées de Monthyon et Penchard, sur lesquelles les Allemands disposent de positions d'artillerie et de postes d'observation idéalement placés.

La brigade marocaine attaque sur Penchard, et au prix de lourdes pertes parvient à s'établir dans le village vers midi. Les Marocains ont progressé au corps à corps dans les vergers et les jardins, perdant près de 1200 combattants. La position sera abandonnée dans la soirée, car l'attaque de la 55e division ayant échoué sur la colline de Monthyon, Penchard reste sous le feu de l'artillerie allemande qui y est positionnée. Les forces allemandes évacueront le village dans la nuit, et jugeant leur position trop exposée se replieront sur Chambry. C'est le début du retournement de l'armée française, qui trouvera les ressources pour repousser les armées allemandes au-delà de la Marne, où commencera la guerre de tranchées.

À noter que c'est non loin de la butte de Penchard que le poète Charles Péguy a trouvé la mort, en lançant un assaut sur Monthyon.

  1. Dom Toussaints Du Plessis, Histoire de l'Eglise de Meaux, Tome 2, Paris, 1731 : 648

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

taillé au premier d'azur à un fer de lance d'or, au second d'azur semé de fleurs de lys aussi d'or, à deux fasces ondées d'argent ; à la barre d'argent chargée de trois gerbes de blé de sinople brochant sur le tout.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Penchard dans la littérature

Découvrez les informations sur Penchard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 14:56:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 14:56:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/277676.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.