Bazoches-lès-Bray

Localisation

Carte du monde

Bazoches-lès-Bray : descriptif

Informations de Wikipedia
Bazoches-lès-Bray

Bazoches-lès-Bray est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

Géographie

Localisation

La commune, qui borde la Seine en rive gauche (côté sud), est située au sud-est du département de Seine-et-Marne, en limite du département de l'Yonne.

Localisation de la commune de Bazoches-lès-Bray dans le département de Seine-et-Marne.

Bray-sur-Seine se trouve à 5 kilomètres à l’est, Provins à 25 kilomètres au nord-est et Montereau-Fault-Yonne à 18 kilomètres à l'ouest. Paris est à environ 95 kilomètres au nord-ouest.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Bazoches-lès-Bray
Vimpelles, St-Sauveur-lès-Bray Mouy-sur-Seine
Balloy Bazoches-lès-Bray Mousseaux-lès-Bray

Géologie et relief

La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible. L'altitude varie de 50 mètres à 129 mètres pour le point le plus haut , le centre du bourg se situant à environ 68 mètres d'altitude (mairie).

Hydrographie

Réseau hydrographique
Carte des réseaux hydrographique et routier de Bazoches-lès-Bray.

Le réseau hydrographique de la commune se compose de onze cours d'eau référencés :

  • la Seine, qui sert de limite de commune au nord, avec Vimpelles au nord-ouest et Saint-Sauveur-lès-Bray au nord-est. Un bras mort à la jonction des trois communes forme une grande boucle presque fermée, abandonnée depuis les années 1970-1980 avec la mise en chenal de la Seine ; la circulation de son eau a été restaurée en le reliant à la Seine par 115 .
    • un bras de 0,51  ;
    • le Conduit, 7,47 , qui conflue avec la Seine ;
      • le Conduit, 1,65 , qui conflue avec le Conduit ;
        • le fossé 01 de la Rompure, 1,05 , qui conflue avec le Conduit ;
    • l’écluse de la Grande Motte, 0,69  sur la Seine ;
    • l’ancien canal de dérivation de Bray à la Tombe, désaffecté depuis 1979, coupe la commune d’est en ouest. Le terrain entre ce canal et la Seine est abondamment couvert par plusieurs étangs dont cinq de bonne taille (environ 53  ;
      • le canal 01 des Communes, 8,5 , qui conflue avec le canal de Bray à La Tombe ;
        • le fossé 01 des Grands Clos, canal de 0,94 , et ;
        • le fossé 01 des Pâtures de Champ Grand, canal de 1,95 , qui confluent avec le canal 01 des Communes ;
          • le fossé 01 du Bois du Chapitre, canal de 0,38 , qui conflue avec le fossé 01 des Pâtures de Champ Grand.

La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 19,18 .

Gestion des cours d'eau

Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie.

La commune fait partie du SAGE « Bassée Voulzie », en cours d'élaboration en décembre 2020. Le territoire de ce SAGE concerne 144 communes dont 73 en Seine-et-Marne, 50 dans l'Aube, 15 dans la Marne et 6 dans l'Yonne, pour une superficie de 1 710 ,. Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par Syndicat Mixte Ouvert de l’eau potable, de l’assainissement collectif, de l’assainissement non collectif, des milieux aquatiques et de la démoustication (SDDEA), qualifié de « structure porteuse ». Cet organisme intervient sur deux compétences gérées aux niveaux des bassins hydrographiques et global : la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GeMAPI) et la démoustication.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Brosse-Montceaux à 14 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000
Sites Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.

Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la « directive Habitats » :

  • la « Bassée », d'une superficie de 1 403 Bassin parisien ainsi qu’un ensemble relictuel de prairies humides, ;

et un au titre de la « directive Oiseaux » :

  • la « Bassée et plaines adjacentes », d'une superficie de 27 643 ,.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal de Bazoches-lès-Bray comprend quatre ZNIEFF de type 1,.

La zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) continentale de type 1 du « Marais du Grand Champ et bois du Chapitre », de 101,3 Mousseaux-lès-Bray et longe la rive gauche du canal de Bray à la Motte. Elle s’étend depuis le chemin de la Grande Bosse sur Bazoches à l’ouest jusqu’à la rue du Canal sur Mousseaux à l’est, et couvre pratiquement uniquement des zones boisées et/ou marécageuses.

La ZNIEFF continentale de type 1 du « Méandre de la Grande Bosse », de 40,96 Saint-Sauveur-lès-Bray et Vimpelles en rive droite de la Seine. Elle couvre une boucle créée par l’ancien cours de la Seine, boucle mesurant environ 1 900 m de long sur 30 à 40 canard siffleur, le canard pilet, la sarcelle d'hiver et la nette rousse (très rare en Ile-de-France), ainsi que comme habitat régulier pour d’autres espèces d’oiseaux. La partie amont de ce bras d’eau, déconnectée de la Seine en 1976, a été reconnectée au fleuve en 2015 avec l’aménagement du cours artificiel, afin de permettre le passage du barrage de la Grande Bosse aux poissons tant migrateurs que locaux. Sur le bras d’eau se trouvent la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii), la Cordulie métallique (Somatochlora metallica) et l’æschne paisible (Boyeria irene), trois espèces protégées.

La ZNIEFF continentale de type 1 de « La grande noue de Tournefou » représente 50,45 roselières (habitats déterminants) et inclut aussi des sauleraies, des plantations de peupliers, des communautés à grandes laîches, de la prairie humide et quelques zones cultivées dont les bordures présentent de la végétation spontanée. On y pratique l’agriculture, la pêche et la chasse.

La ZNIEFF continentale de type 1 de « Zones humides de Champmorin » représente 171,04 Balloy et Bazoches-lès-Bray, bordant le canal de Bray à la Tombe et dont une partie s’étend jusqu’en bordure de la Seine. D’est en ouest elle va de l’étang des sablières près des Champs Courceaux (non inclus) jusqu’aux abords de la Maison de Seine près de la D95. Elle inclut quatre des étangs cités plus haut (paragraphe “ hydrographie ”) et un bras mort de la Seine, très similaire à celui de la Grande Bosse (bras fermé en amont, étang au centre) mais celui-là en rive droite. Cette ZNIEFF est caractérisée par des zones humides, vastes plans d’eau issus d’anciennes exploitations de gravillons accompagnés de friches, de prairies et mégaphorbiaies, de tourbières et de roselières. Trois des plantes présentes sont déterminantes pour le statut de ZNIEFF : l’euphorbe de Séguier, le potamot dense ou Groenlandie dense (Groenlandia densa) et l’utriculaire citrine (Utricularia australis). Une dizaine d’espèces d’oiseaux s’y trouvent, dont la plupart utilisent le site pour leur reproduction ; à ceux déjà cités s’ajoutent entre autres la rousserolle turdoïde, la pie-grièche écorcheur (espèce localement menacée), le fuligule milouin, le grèbe castagneux... Le garrot à œil d'or, espèce cavernicole inscrite à l'annexe 2 de la directive oiseaux, profite des nichoirs installés pour sa nidification. La petite île au milieu de l’étang est colonisée par la mouette mélanocéphale et la sterne pierregarin, inscrites à l’annexe 1 de la directive oiseaux, et la mouette rieuse.

  1. «  ».
  2. « Bazoches-lès-Bray » sur Géoportail. Carte IGN classique.
  3. a et b «  », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
  4. a et b Anthony Laurent, , 30/04/2015 sur lemoniteur.fr.
  5. Sandre, «  ».
  6. Sandre, «  ».
  7. Sandre, «  ».
  8. Sandre, «  ».
  9. Sandre, «  » (consulté le ).
  10. Sandre, «  ».
  11. Sandre, «  ».
  12. Sandre, «  ».
  13. Sandre, «  ».
  14. , consulté le 11 octobre 2019
  15. «  », sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne (consulté le ).
  16. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  17. «  », sur sddea.fr, (consulté le ).
  18. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  19. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  20. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  21. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  22. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  23. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  24. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire (consulté le ).
  25. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  26. «  », sur driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr, (consulté le ).
  27. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  28. «  », sur driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr, 2 septembre 2019, modifié (consulté le ).
  29. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  30. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  31.  110020223, fiche et cartographie ZNIEFF sur inpn.mnhn.fr.
  32. a b et c  110020222, fiche et cartographie ZNIEFF sur inpn.mnhn.fr.
  33. a et b  110001275, fiche et cartographie ZNIEFF sur inpn.mnhn.fr.
  34.  110020221, fiche et cartographie ZNIEFF sur inpn.mnhn.fr.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est mentionnée sous les formes Basochia en 1137Bazochiae en 1247 ; Bassouches en 1250 ; Basoches vers 1260 ; Basoiches en 1276 ; Bazoiches, 1330 ; Basouches en 1464 ; Bazoches lez Bray sur Seine en 1495 ; Bazosches en 1604 ; Bazoches en 1774,.

De l'oïl basoche , « église ».

  1. a et b Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France: Tome 3,page 1504, (ISBN ).
  2. Archives de l'Yonne, H 787.
  3. Rôles des fiefs, 117.
  4. Longnon, I, p. 218.
  5. Longnon, II, 91.
  6. Archives de l'Yonne, 22H 787.
  7. Archives de la Seine-et-Marne, E 976.
  8. a et b Archives de l'Yonne, G 1251.
  9. Archives nationales, S 4897.
  10. Stein (Henri), Hubert (Jean), Dictionnaire topographique du département de Seine-et-Marne, Paris, 1954, [1].

Histoire

Ancien village fortifié au Moyen Âge, certaines rues ont conservé les noms des lieux qu'ils représentaient.

Ainsi, tout autour du village, se trouvent les quatre rues « des Fossés ».

On note aussi la rue Neuve qui fut la première à être pavée ; la rue de l'Auditoire, allusion à la maison de l'auditoire, ancienne maison publique, aujourd'hui maison d'habitation située sur la place de l'Église ; la rue des Roises relative au rouissage du chanvre, une des activités du village à l'époque pré-industrielle. Cette activité de rouissage du chanvre aurait donné au village pendant plusieurs siècles le surnom de « village des Fous » (lieu-dit « Tournefou » en bordure de la Seine) à cause des effets du travail du chanvre qui est de la même famille de plantes que le cannabis.

Avant la Révolution, la cure (paroisse) du village est à la nomination et présentation (droit de patronage, collation) des abbés et religieux de l'abbaye Saint-Michel du Tréport qui percevait les dîmes, 600 livres selon une déclaration de 1642

  1. lire en ligne), p. XXXVIII.
  2. Benoist Coquelin, L'Histoire de l'abbaye de Saint-Michel du Tréport, Rouen, Lestringant, , 748 lire en ligne), p. 9.

Héraldique

Les armes de Bazoches-lès-Bray (blason créé en 1998) se blasonnent ainsi :

Divisé en chevron: au premier de gueules à deux griffons affrontés d'or, au deuxième d'azur à la tour d'argent; au chevron d'argent chargé de trois molettes de sable, celle de dextre remplie d'azur, celle de senestre rempli de gueules, et brochant sur la partition.

  1. blason officiel

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bazoches-lès-Bray dans la littérature

Découvrez les informations sur Bazoches-lès-Bray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 10:02:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 10:02:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/277668.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.