Wassigny

Localisation

Carte du monde

Wassigny : descriptif

Informations de Wikipedia
Wassigny

Wassigny (/wa.si.ɲi/) est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés Wassignien(ne)s.

Géographie

Description

Représentations cartographiques de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes.

Wassigny est un petit village situé dans le département de l'Aisne, région Hauts-de-France .

À vol d'oiseau, elle se situe à 49,99 kilomètres de Laon, préfecture du département et à 78,24 kilomètres de Lille, préfecture de région. Par rapport à Paris, la commune se trouve à 157,27 kilomètres.

La superficie de la commune est de 6,79 km2 ; son altitude varie de 137 à 161 mètres (50° 00'50° nord, 3° 36'03° est).

Son sous-sol est principalement constitué de craie du Coniacien (Sénonien Inférieur) et de limon, limon sableux, sables de couverture (Quaternaire).

Communes limitrophes

Wassigny est limitrophe de sept autres communes : Ribeauville au nord, Mazinghien au nord-est, Oisy et Etreux à l'est, Vénérolles au sud-est, Hannapes au sud, Mennevret au sud-ouest et La Vallée-Mulâtre à l'ouest.

Rose des vents Ribeauville Mazinghien
Nord
Rose des vents
La Vallée-Mulâtre N Oisy
Étreux
O    Wassigny    E
S
Mennevret Hannapes Vénérolles

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le ruisseau du bois de ribeaucourt et Molain,.

Réseau hydrographique de Wassigny.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 25 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. BRGM, «  » [jpg], Sciences de la Vie et de la Terre - Académie d'Amiens (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village est cité pour la première fois sous l'appellation latine de Vassenis en 1190. Le nom variera encore ensuite de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs : Wassignis, Wassegnies, Wasseignies, Ville de Wassigny, Vassignies, Vassigny, Wassegnie , et enfin l'orthographe actuelle Wassigny au .

Selon Marie-Thérèse Morlet, le nom de la commune dérive du latin Wassiniacum, formé à l'aide du nom d'origine gauloise Vasso (cf. mot gaulois *uassos), qui aurait subi l'influence germanique (à l'époque mérovingienne) et aurait changé son initiale v en w, suivi du suffixe -(i)acum. Pour Ernest Nègre, le nom de la commune dérive d'un nom de personne d'origine germanique, Watzo.

  1. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  2. Marie-Thérèse Morlet, « La toponymie de la Thiérache », In: Revue Internationale d'Onomastique, 5e année no 3, Septembre 1953, pp. 185-200.
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, Librairie Droz, 1996, p. 869.

Histoire

Carte de Cassini du secteur
(vers 1750).

Époque moderne

La carte de Cassini montre qu'au paroisse située sur la route reliant Le Cateau-Cambrésis à Guise.

Au nord, est représenté un moulin à vent en bois.

Époque contemporaine

La gare au début du XXe siècle.

Sur le plan cadastral de 1830 sont dessinés trois moulins aujourd'hui disparus.

La ferme Marronnier existe encore actuellement à la sortie du bourg sur la route de Bohain.

La gare de Wassigny était située au croisement des lignes de Laon au Cateau et de Busigny à Hirson. Le dernier tronçon encore exploité pour le trafic de marchandises de Busigny à Guise a fermé dans les années 1980.

  1. «  », sur archives.aisne.fr, vers 1830 (consulté le ).

Héraldique

En 1696, le Trésor Royal est vide. Le roi Louis XIV signe un édit imposant à tous les sujets du Royaume possédant un blason de le déclarer officiellement. Il confie cette charge à une compagnie de financiers. Si les villes, ordres religieux, provinces, confréries ou certains sujets déclarent leur blason spontanément, d'autre, les plus nombreux, se font prier pour le faire.

Protégée par les lois royales, la compagnie financière chargée de l'enregistrement va réaliser une véritable chasse au blasonnable et doter nos fidèles aïeux de blasons parfois du plus parfait mauvais goût ou profondément insultants.

Les membres du Tiers-État, de la Noblesse, du Clergé ou les communautés humaines, si leurs revenus le permettaient, bien que parfois limites, n'échapperont pas à la traque des limiers de la compagnie financière.

Wassigny est une communauté d'habitants. Ses revenus étant suffisants, elle fit, ou fut obligée de faire, enregistrer son blason vers 1696 dans les registres de Charles d'Hozier ; cela lui coûta 20 livres en plus les frais d'enregistrements

[réf. nécessaire]

.

Blason
Écartelé : au .
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
La commune de Nouvion-sur-Meuse dans le département des Ardennes partage le même blasonnement. Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. a et b «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wassigny dans la littérature

Découvrez les informations sur Wassigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:32:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:32:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36772.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.