Wambrechies
Localisation
Wambrechies : descriptif
- Wambrechies
Wambrechies [wɑ̃bʁəʃi] est un village français situé dans le département du Nord, en région Hauts-de-France
Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille.
Géographie
Situation
Wambrechies fait partie de l'agglomération lilloise. Elle est située à 7 Deûle, rivière canalisée.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le canal de la Deûle, la Becque de Waziers, la Becque du Corbeau, la Becque de prés bévin, la Becque Meurisse, la Béquerelle, la Ferme de la Vigne et divers autres petits cours d'eau,.
Le canal de la Deûle est un canal, chenal navigable, d'une longueur de 59 Douai et se jette dans la Lys à Deûlémont, après avoir traversé 40 communes. Les caractéristiques hydrologiques du canal de la Deûle sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 8,05 . Le débit moyen journalier maximum est de 74,813 octobre 2 022 144 .
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Marque Deûle ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 120 bassins versants de la Marque et de la Deûle, formant une vaste cuvette sédimentaire de 40 km de long et de 25 km de large, où la pente est très faible. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la Métropole européenne de Lille.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesquin à 11 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Wemmersijs en flamand.
Wenebercis (1105-13), Wenesberchies (1144), Wenebrechies (1174), Wenebrecies (1211), Waneberchies (1236).
- Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Tome 2 - Formations non-romanes.
Histoire
Avant la Révolution française
À l'origine et jusqu'au 1110, dans l'acte de donation de l'autel au chapitre de la collégiale Saint-Pierre de Lille par l'évêque de Tournai. Le premier document qui cite le nom de Wambrechies sous sa forme actuelle date de 1287 (document émanant de l'abbaye de Marquette). Wambrechies était renommée, du temps de Buzelin, par ses belles eaux et ses gras pâturages. Ce bourg appartenait en partie au marquis de Haynin ; il fut brûlé dans les troubles de Flandre, au début du chicorée, de genièvre, de bière).
Avant la Révolution française, Wambrechies était le siège d'une seigneurie principale et de seigneuries secondaires :
En tant que seigneurs de Wambrechies, on trouve successivement :
- aux XIIe et XIIIe siècles, la famille de Wambrechies ;
- au XIVe siècle, la famille de Leuringhien ;
- en 1422, achetée par Jeanne de la Tannerie, elle épouse Robert le Courtrisien, prévôt de Lille en 1416, cité parmi les chevaliers trésoriers de la cour amoureuse de France installée sous forme de cour de justice en 1415, peu avant le désastre d'Azincourt. Tous deux décédés à Ypres la nuit du sont inhumés en l'église de Wambrechies.
- Catherine de la Tannerie, sa sœur cadette, en héritant, vient donc son époux, Jean du Metz ; ce sont leurs enfants qui ont pris le nom de Croix : ainsi leur succède leur fils cadet Bauduin de Croix, écuyer, seigneur de Wambrechies en 1478, époux de Marguerite de Bosquiel, dame de Lesquin, puis le fils aîné de celui-ci, Gérard de Croix, seigneur dudit lieu ; il est l'époux d'Adrienne van der Grach, qui lui donne plusieurs enfants dont Daniel qui leur succèdera. Mais avec sa sœur Claire, ils seront les derniers de cette Maison à Wambrechies.
- Croix porte : « d'argent, à la croix d'azur » tandis que du Metz, dite "de Croix" porte : « écartelé, en 1 et 4, d'or, au franc canton de gueules » (qui est du Metz), en 2 et 3, d'argent, à la croix d'azur (qui est de Croix). Cet écartelé est celui d'Isabelle ou Mathilde de Croix héritière de Croix et de Flers, épouse en secondes noces Guillaume, seigneur du Metz ; celui-ci abandonnera ensuite son nom au bénéfice de celui de Croix du Metz, écartelant ses armes de celles de Croix. (sceaux 1404, Archives du Nord Capellenie de Lille Demay n° 1327 et sceau 1428 Cour Amoureuse n° 340) ;
- Claire de Croix, Dame de Wambrechies, de Lesquin et la Motte, épouse v. 1526 à Lille, Philippe de Haynin et lui apporte la seigneurie de Wambrechies qui restera deux siècles et demi dans la maison de Haynin.
- Louis Joseph de Broide, fils d'Henri de Broide, seigneur de Gondecourt, Beauffremez, Hellemmes, Escobecques, et de Marie Jeanne Fauconnier (1638-1707), est chevalier, seigneur d'Escobecques, Wambrechies, Pérenchies; baptisé à Lille le , il meurt à Lille le , célibataire.
On cite également en décembre 1697, Nicolas-François Faulconnier, écuyer, en tant que seigneur de Wambrechies (il était probablement seigneur d'un fief sur Wambrechies).
Fief des Wazières
À côté de la seigneurie de Wambrechies, principale seigneurie de la paroisse, existaient plusieurs fiefs secondaires dont le détenteur pouvait également se qualifier de seigneur. Ce fut le cas du fief des Wazières qui va être détenu sur une longue période par les descendants de la famille de Fourmestraux, bourgeois de Lille.
- André échevin et conseiller de Lille. Il meurt le . Il a épousé Anne de Kesselers, morte le , fille de Georges et d'Helwige van Asbuch.
- André II de Fourmestraux des Wazières, marchand, succède à son père André Haubourdin. André II est bourgeois de Lille le , échevin, rewart (gestion de l'ordre en ville), mayeur de Lille. Anobli par lettres données à Madrid le , il passe chevalier le et meurt le . Il prend pour femme à Lille le Jeanne Deliot, fille de Guillaume et d'Antoinette du Hot. L'épouse meurt le .
- Jean André de Fourmestraux des Wazières (1612-1677), écuyer, succède à son père André II dans la seigneurie des Wazières. Il détient également la seigneurie du Vert-Bois à Bondues. Jean André nait à Lille en août 1612 (baptisé le ), accède à la bourgeoisie de Lille le , est créé chevalier en décembre 1641. Il obtient le la permission de s'appeler des Wazières , nom qui devient ensuite de Wazières. Il fait construire le château du Vert-Bois. à Bondues. Il meurt à Lille le . Il épouse à Lille le Marie de Kessel, fille de Philippe, chevalier, seigneur de Milleville, et de Madeleine d'Appeltern. Marie de Kessel meurt le . Le couple est inhumé dans la chapelle des Frères mineurs de Lille.
Depuis la Révolution française
Au église Saint-Vaast, office du tourisme). Wambrechies va connaître son essor industriel notamment avec la linière Vandenbosch fondée en 1902 ; située sur la rive droite de la Deûle, elle fut la plus grosse filature de lin de Wambrechies du début du xxe siècle et est un constituant de la société Linière de Wambrechies créée en 1922.
La première communauté du Nord du mouvement Emmaüs ouvre à Wambrechies en 1954, il s'agit d'une des premières en France. Elle est directement liée à l'action de Jean Deroubaix, appelé plus tard « le capitaine Jean », industriel de Ronchin qui entend l'appel au secours de l'abbé Pierre du
Dans le milieu des années 1980, la Deûle fut élargie pour permettre le passage de péniches au grand gabarit. Ces travaux furent à l'origine du renouveau actuel du centre-ville.
Héraldique
|
Les armes de la commune de Wambrechies se blasonnent ainsi : |
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- http://genescan.free.fr/famille/deletannerie/original/deLaTannerie_13.html
- http://genescan.free.fr/famille/deletannerie/original/deLaTannerie_14.html
- Amédée le Boucq de Ternas, Henri Fremaux, Histoire généalogique de la famille de Tenrémonde, originaire de la Flandre-Wallonne, 1268 à 1864, Douai, 1870, p. 72, lire en ligne.
- Amédée le Boucq de Ternas, Henri Fremaux, Histoire généalogique de la famille de Tenrémonde, originaire de la Flandre-Wallonne, 1268 à 1864, Douai, 1870, p. 68, lire en ligne.
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises », tome 1, dans Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, tome 12, 1906-1909, p. 24-25, lire en ligne.
- Amédée le Boucq de Ternas, Henri Fremaux, Histoire généalogique de la famille de Tenrémonde, originaire de la Flandre-Wallonne, 1268 à 1864, Douai, 1870, p. 111, lire en ligne.
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- Jean Vandenbosch, ingénieur IDN (École centrale de Lille) diplômé en 1882, établit une filature de lin, chanvre et étoupes à Wambrechies et Lomme-lez-Lille, construites de 1896 à 1902, et devient ensuite propriétaire de la filature du Paulu à Varengeville-sur-Mer, près de Saint-Martin-de-Boscherville. « » (consulté le ).
- Jean-Marc Petit, « Une cité de l'espérance dans un champ de boue », dans Cent ans de vie dans la région, tome 3 : 1939-1958, La Voix du Nord éditions, hors série du 17 juin 1999, p. 88-89.
Héraldique
|
Les armes de la commune de Wambrechies se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wambrechies dans la littérature
Découvrez les informations sur Wambrechies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:18:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:18:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36764.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.