Violaines

Localisation

Carte du monde

Violaines : descriptif

Informations de Wikipedia
Violaines

Violaines est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

La commune est située à 12 km de Lens et Béthune et à 25 km de Lille, près du carrefour des RN 41 et RN 47 et a su garder sa ruralité tout en développant les services d’une petite ville.

Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de neuf communes :

Communes limitrophes de Violaines
Festubert Richebourg Lorgies
Givenchy-lès-la-Bassée Violaines La Bassée
Cuinchy,
Vermelles
Auchy-les-Mines Haisnes

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 10,01 .

Hydrographie

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.

La commune est traversée par trois cours d'eau :

  • le canal d'Aire à la Bassée, canal navigable de 39 km, qui prend sa source dans la commune de Bauvin et se jette dans La Lys au niveau de la commune d'Aire-sur-la-Lys ;
  • le courant Harduin, d'une longueur de 16,1 km, qui prend sa source dans la commune et se jette dans la Lys au niveau de la commune de La Gorgue ;
  • l'ancien Canal d'Aire à la Bassée, canal, chenal navigable de 2,69 km, qui prend sa source dans la commune de Douvrin et se jette dans Le canal d'Aire à la Bassée au niveau de la commune.
Réseau hydrographique de Violaines.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lillers à 22 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le )
  4. Sandre, «  » (consulté le )
  5. Sandre, «  » (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Villaines (1219) ; Villanæ (1231) ; Willanæ (1235) ; Wiulaines (1291) ; Viellaines (1296) ; Vialaines (1297) ; Welaines (1298) ; Villaines (1299) ; Violeinnes (.

  1. Comte Auguste De Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 389.

Histoire

Antiquité

Un temple consacré à un dieu de la mythologie latine est mentionné au lieu-dit du “Mont Soret”.

On y a également retrouvé de longues pierres disposées debout et à intervalles réguliers (coutume des druides gaulois), ce qui laisse à penser qu’à cette place s’élevait un village.

Vers 432, Violaines et ses environs sont le théâtre de combats entre les Gallo-romains et les Francs.

Moyen Âge

Vers 880, les Normands pillent le secteur.

Vers 1050, les rois de France font de La Bassée une place forte. Le comte Baudouin V de Flandre fait construire un large fossé pour relier les différentes rivières de la région, précurseur du canal d'Aire.

En 1201, le hameau de Baclerot se sépare de la paroisse de Violaines et constitue celle de Nova Capella, qui deviendra la commune de Neuve-Chapelle.

Vers 1230, Violaines, relève du bailliage de Lens en Artois mais jouxte la Flandre à La Bassée, ce qui explique les nombreux conflits qui ont impliqué le village à partir de 1302 sous le règne de Philippe le Bel, qui passe plus de six fois de la domination française (Artois) à la domination flamande ou réciproquement jusqu'en 1347.

Temps modernes

En 1493, les Espagnols, alors maîtres de la Flandre, s’emparent de Violaines qui reste espagnole jusqu’en 1659.

Vers 1560, le seigneur de Violaines tue le seigneur de Givenchy. Pour punir le meurtrier, Philippe II d’Espagne confisque la seigneurie à son profit et la vend en 1676 à la famille de Theullaine qui la possède jusqu’en 1707. Le , sont données à Madrid des lettres de réhabilitation de noblesse, contre finances, pour Marc-Antoine Pailly, seigneur du Grand-Châtelet, Steenbrugghe, Grand-Rieu et Violaine, cornette de la compagnie d'hommes d'armes du comte Albert, marquis de Berghes, natif de Tournai, fils de Gabriel, en son vivant capitaine d'infanterie wallonne, issu d'une famille d'ancienne noblesse piémontaise. Les Pailly ont été déchus de la noblesse car s'étant longtemps occupés de négoce, « chose souillant le lustre de la noblesse ». Son frère Jean-Baptiste Pailly, homme d'armes de la compagnie du sieur de Lannoy comte de la Motterie, est lui aussi réhabilité. En 1707, Monsieur de la Rivière, seigneur de Fléchinel, achète la seigneurie de Violaines qui reste dans sa famille jusqu’en 1750.

Révolution française et Empire

En 1812 une grande famine sévit dans la région.

Époque contemporaine

Violaines, dont l'activité économique était jusqu'alors liée au tissage de la laine, s'industrialise à partir de 1864, lorsque, dans le hameau de Dours, actuelle cité de la gare, s’installent des usines de distillation de la houille et de fabrication de briquettes.

En 1853, le conseil municipal décide la création d’une mairie et d’une école pour garçons et filles. En 1865 est mise en service la ligne de Fives à Abbeville avec une gare à Violaines, qui accompagne le développement économique de la localité.

En 1881, les houillères de Béthune font construire des quais le long du canal., et en 1887, un four à coke est installé à Violaines, ainsi que, à la même époque, une distillerie de betteraves.

Première Guerre mondiale

Violaines est évacué par les habitants dès 1914, « chassés par l’ennemi ou la pluie d’obus et de shrapnells ».

À la fin de la Première Guerre mondiale, le village est considéré comme détruit et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

En 1921, répondant à une sollicitation de l’État qui appelait à la solidarité pour reconstruire les villages ravagés, les cantons de Thèze et d’Arzacq (Basses-Pyrénées) parrainent la reconstruction de Violaines et les écoles de Salin-de-Giraud (13) celle de la reconstruction des écoles de Violaines.

Seconde Guerre mondiale
Plaque commémorant les combats de mai 1940.

Une plaque rappelle que lors de la Bataille de France, au début de la Seconde Guerre mondiale, des soldats français du groupe de reconnaissance de division d'infanterie (GRDI) et des soldats britanniques du Régiment du Worcestershire, du Queen's Own Cameron Highlanders, du Régiment royal de la Reine et de l'Argyll and Sutherland Highlanders ont combattus les unités blindées de la Panzerdivision du 23 au

Le village est de nouveau détruit lors de la Seconde Guerre mondiale.

De l'Après-Guerre au | ]

Relevé de ses ruines, Violaines s’industrialise avec en 1956 la reconstruction de la centrale électrique et en 1969 l’édification de l’Usine de l’Industrielle et du Logement.

  1. a b c d e f g h i j k l m et n «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Découvrir Violaines, sur villedeviolaines.fr (consulté le ).
  2. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, (lire en ligne), p. 262-263.
  3. a et b Daniel Cabarry, « Violaines n’a pas oublié », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Arzacq s’est engagé en séance de Conseil du 24 juin 1922 à participer au remboursement des emprunts contractés par le bourg sis entre Lille et Béthune, sur une durée de trois décennies ».
  4. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  5. Journal officiel du 28 septembre 1920, p. 14314.

Héraldique

Blason
D’or à la fasce bretessée contre-bretessée d’azur surmontée d’un lambel d’azur.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Violaines dans la littérature

Découvrez les informations sur Violaines dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:06:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:06:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36756.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.