Tourcoing

Flag Tourcoing

Tourcoing (/tuʁ.kwɛ̃/) est une commune française située dans le département du Nord, dans les Hauts-de-France, limitrophe de la Belgique. La ville fait partie de la Métropole européenne de Lille dont elle est un des pôles urbains et la 2e commune par sa population. Avec 99 165 habitants au  selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), elle est la troisième ville de la région Hauts-de-France, derrière Lille, Amiens. Elle est le chef-lieu de deux cantons.

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : +02:00

Tourcoing couvre une superficie de 15,19i km2, avec une population de 99 165i habitants (2020), soit une densité de 6 528,31i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Tourcoing s'appelle un(e) Tourquennois(e).

Localisation

Carte du monde

Tourcoing : descriptif

La ville est notable pour l'essor économique qu'elle connaît grâce au textile durant la révolution industrielle au xixe siècle.

Elle est surnommée « la cité du Broutteux ».

Toponymie

  • Provient d'un nom de personne d'origine germanique : Turcoinus.
  • La première mention de Torcoin = Tourcoing dans un texte officiel remonte à 1080 : il s'agit d'un acte de donation de l'abbaye d'Harelbecque, qui a pour témoin un certain Saswalus de Turconium.
  • Torcoin (1080), Torchum (1146), Torcoing (1165), Torcoum (xiie siècle), Turcoing (1801).
  • Toerkonje en flamand, Torkonje en néerlandais.

Histoire

Moyen Âge

En 1130, la première église, dédiée à Saint Vaast (qui deviendra par la suite l'église Saint-Christophe), est construite. La seigneurie de Tourcoing, qui se compose d'un bourg agricole dont les habitants augmentent leurs revenus en faisant de la draperie, surmonte difficilement les ravages de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion. En 1360, ses habitants obtiennent un sceau royal attestant la qualité de leurs draps. En 1491, Maximilien d’Autriche, qui domine alors le comté de Flandre, lui accorde une foire franche.

De la Renaissance au xviiie siècle

En 1668, la châtellenie de Lille, dont fait partie Tourcoing, est définitivement rattachée à la France.

La Révolution française et l'Empire

À la Révolution française, la ville compte près de 15 000 habitants.

La ville est occupée par les ennemis coalisés de la France en 1792 et subit de nombreux dégâts.

Le 29 floréal an II (), Tourcoing est le lieu de l'importante bataille de Tourcoing, entre les armées révolutionnaires françaises et celles de la première coalition. La victoire française conduisit peu après la bataille de Fleurus (1794).

De la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale

Au xixe siècle, la ville prend un essor extraordinaire à la suite de la révolution industrielle et est l'une des « reines du textile ». Sa population atteint bientôt les cent mille habitants. En 1860, l'église Saint Christophe est considérablement agrandie par l'architecte Charles Leroy. Elle devient l'un des plus beaux édifices néo-gothiques du Nord. De 1865 à 1885 est édifié l'actuel hôtel de ville par Charles Maillard. En 1906 enfin, à l'occasion de l'exposition internationale des industries textiles (qui se déroulent à Tourcoing), est édifié le beffroi de la Chambre de commerce. La ville est particulièrement marquée par le mandat du maire Gustave Dron (maire de 1899 à 1919 et 1925 à 1930), qui entreprit une grande œuvre sociale.

Le , un aérostat décolle de la place de la République avec un enfant de sept ans seul à bord, dans le but de montrer la maniabilité de l'appareil. Celui-ci réussira à poser le ballon en Belgique.

En , à l'occasion des inventaires qui suivirent la séparation de l'Église et de l'État, à Notre-Dame de Tourcoing, le , les fidèles opposent aux fonctionnaires chargés de l'opération un barrage électrifié. Le , une manifestation est organisée contre l'interdiction des processions. La gendarmerie à cheval charge durant deux heures, le curé est écroué.

Le , Tourcoing connait un attentat anarchiste (Anarchisme en France) contre un commissariat. En juin de la même année, on arrête huit « faiseuses d'ange », autrement dit huit avorteuses, à une époque où l'avortement est sévèrement réprimé.

Par la suite, Tourcoing subit les difficiles occupations allemandes durant la Première Guerre mondiale.

Le , Tourcoing accueille une école pour les invalides de guerre afin de permettre leur rééducation.

En 1933, José-Carlos Padrao, originaire de São Pedro do Sul, de la section portugaise de Wasquehal et Augusto De Castro, de Tourcoing fondent Le groupement des anciens combattants portugais de Wasquehal, Croix et environs qui tient son siège à la Fraternelle, au 28 rue de Flers, à Wasquehal.

Elle est à nouveau occupée pendant la Seconde Guerre mondiale. Le QG de la 15e armée allemande y est installé pendant l'Occupation. Un quartier de l'avenue de la Marne est réquisitionné par l'armée allemande pour y établir le quartier général de la plus importante armée allemande du front Ouest.

Le Tourcoing contemporain

La « cité du Broutteux » est gravement touchée par la crise textile des années 1970. Il n'est pas rare à cette époque que les cafés servent de lieu de réunion comme l'Union Mutualiste de Tourcoing, société de secours mutuel, qui organisait ses manifestations au café de Jules Massa, Chez Léon, place Fénelon à Wasquehal.

Tourcoing dans les arts

La ville ou ses monuments ont servi de décors ou de lieux de tournages à plusieurs films et notamment :

  • 1976 : Le Corps de mon ennemi d'Henri Verneuil avec Jean-Paul Belmondo ;
  • 1988 : La vie est un long fleuve tranquille d'Étienne Chatiliez (scènes de l'appartement rue de la Bourgogne à Tourcoing) ;
  • 2005 : Danny the Dog de Louis Leterrier avec Jet Li, Bob Hoskins, et Morgan Freeman ;
  • 2010 : Copacabana de Marc Fitoussi avec Isabelle Huppert ;
  • et plusieurs épisodes de la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie, tournés dans le site des établissements Dujardin, rue de Lille.

Par ailleurs, la chanson Un Clair de lune à Maubeuge évoque la ville dans un de ses vers : " Tout çà n'vaut pas le doux soleil de Tourcoing"

Source: Wikipedia ()

Tourcoing dans la littérature

Découvrez les informations sur Tourcoing dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2 ouvrages en rapport avec Tourcoing

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Exemple de personnage en rapport avec Tourcoing

Version en cache

21/11/2024 19:43:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:43:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36711.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.