Therdonne

Localisation

Carte du monde

Therdonne : descriptif

Informations de Wikipedia
Therdonne

Therdonne est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Vue générale.
Au premier plan, la Route Nationale 31.

Therdonne est une commune périurbaine picarde du Beauvaisis, jouxtant à l'est Beauvais.

Communes limitrophes

Rose des vents Beauvais
(par la N31)

par la rue de Nivillers
Nivillers
par la rue de Nivillers
Rose des vents

par la rue de Villers sur There
N Laversines
par la D931
O    Therdonne    E
S

par la rue du Thérain
Warluis
par la rue du Thérain
Rochy-Condé
par D12

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Thérain, le Fossé d'Orgueil, le Wage et divers bras du Thérain,,.

Le Thérain, d'une longueur de 94 Gaillefontaine et se jette dans l'Oise à Saint-Leu-d'Esserent, après avoir traversé 43 communes. Les caractéristiques hydrologiques du Thérain sont données par la station hydrologique située sur la commune de Beauvais. Le débit moyen mensuel est de 5,45 . Le débit moyen journalier maximum est de 37 débit instantané maximal est quant à lui de 39,8 .

Le Fossé d'Orgueil, d'une longueur de 12 Saint-Sulpice et se jette dans le Thérain sur la commune, après avoir traversé cinq communes.

Quatre plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la station Nautique du Frêne (12,9 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Tillé à 6 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de Therdonne est attesté sous différentes graphies au cours de l'histoire : Taraonas en 1153, Tardonnas en 1198, Tardonne, Therdonne, et Saint-Ouen : Saint-Ouin, Saint-Oyen de Tardonne, Sanctus Audoenus.

Comme beaucoup de villes qui tirent leur nom d'un cours d'eau, Therdonne prend son nom de la rivière qui la traverse et de ce qui la caractérise en ce lieu. En effet littéralement, Therdonne vient de l'adjonction des mots tarda et onna. Tarda (tardus, a, um : adjectif) signifie lent et marque le fort ralentissement de ses eaux, de son cours d'eau (onna, fleuve) : le Thérain qui connaît ici son plus faible dénivelé, est par conséquent fortement ralenti sur son parcours. Cependant, on peut y voir avec tout autant de raison le nom du Therain, jadis Tara, associé à l'appellatif duna, ville, employé au féminin comme dans Brionne, semble-t-il.

Le hameau de Wagicourt est attesté aussi sous les formes du français central avec [g] : Guatigiricurtis, Gagicort, Gagicourt et Vuagicourt (1782). Aujourd'hui certains GPS nomment Wagicourt de manière erronée : « Wajicourt ». Il s'agit d'un nom en court, précédé du nom de personne germanique Wadgarius.

Voies de communication et transports

La commune est desservie par :

  • la sortie Sortie 15 de l'autoroute dont l'échangeur est situé sur la commune. On accède à la commune en prenant la N 31 en direction de Compiègne et en sortant tout de suite pour le hameau de Wagicourt ou la sortie suivante pour le village ;
  • l'ancienne route Royale Beauvais-Clermont devenue traversait le village, jusqu'à la mise en place de la quatre voie actuelle {{ref nécessaire}}, 2 accès desservent la commune (voir ci-dessus) ;
  • la rue de Nivillers pour rejoindre Tillé et Nivillers en passant devant le calvaire et le Bois de la Motte ;
  • la D 931 pour rejoindre Laversines ;
  • la D 12 pour rejoindre Rochy-Condé en passant devant le Mont Bourguillemont ;
  • la rue du Thérain pour rejoindre le hameau de Villers-sur-Thère commune d'Allonne ou Warluis ;
  • la rue de Villers-sur-There pour rejoindre le hameau de Villers-sur-Thère commune d'Allonne ou Beauvais (zone commerciale) : de nombreux Isariens traversent Therdonne et empruntent cette route pour rejoindre le sud de Beauvais et ses différentes ZAC. Désormais il est possible à ces derniers d'emprunter gratuitement la entre les sorties Sortie 15 et Sortie 14 en demandant un Pass auprès de la Sanef ;
  • la rue du Général-de-Gaulle qui rejoint le parc d'activité de la Valine à Beauvais.

La commune est desservie, en 2023, par la ligne 521, des lignes scolaires et le service de transport à la demande Corolis à la demande - Zone Centre du réseau Corolis. Elle est également desservie par les lignes 606, 6138 et 6143 du réseau interurbain de l'Oise.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, éditions Larousse
  2. Site IGN géodésie, Plan en coupe du Thérain sur la commune
  3. Source : Cantons de Méru et Nivillers Volume IV par Louis Graves 1830-1859, réédition Res Universis, Paris 1991
  4. François de Beaurepaire, Les noms des paroisses et anciennes communes de l'Eure, éditions Picard 1981.
  5. utilisation de la comme déviation: Pass Oise
  6. «  », sur oise-mobilite.fr, (consulté le ).

Histoire

Les ponts qui enjambent le Thérain ont été autorisés par l'abbé à Renaud de Mello en 1173.

Le pont permettant le passage du Wage a été construit en 1895, auparavant un gué avait été aménagé pour permettre son franchissement, les ponts sur le Thérain ayant été reconstruits en 1873.

  1. Source : Notice Archéologique de l'Oise par Louis Graves, Paris 1839
  2. Archives Départementales cote 7SP381

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Therdonne dans la littérature

Découvrez les informations sur Therdonne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:04:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:04:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36699.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.