Steenbecque

Localisation

Carte du monde

Steenbecque : descriptif

Informations de Wikipedia
Steenbecque

Steenbecque (prononcé [stɛ̃bɛk] ; Steenbeke en néerlandais) est une commune de France située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Commune dans l'arrondissement de Dunkerque

Le village est situé dans la région naturelle de l'Houtland, à 6,3 km de Isbergues, 6,5 km d'Hazebrouck, 13 km de Cassel, 19 km de Bailleul, 40 km de Lille, et 40,6 km de Dunkerque.

Les communes limitrophes sont Blaringhem, Boëseghem, Morbecque et Thiennes.

Communes limitrophes de Steenbecque
Morbecque
Blaringhem Steenbecque Morbecque
Boëseghem Thiennes

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Steen Becque, le canal de la Nieppe, la Becque des Clytes, la Thiennes et le Bas,,.

La Steen Becque, d'une longueur de 10 Sercus et se jette dans le canal de la Nieppe à Morbecque, après avoir traversé trois communes.

Réseau hydrographique de Steenbecque.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Lys ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Lys. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte pour l'élaboration du SAGE de la Lys (SYMSAGEL).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lillers à 12 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Steinbeke en 1184 (cartulaire de Bourbourg); Estainbeche en 1236 (cartulaire de l'abbaye de Marquette).

Il s'agit d'un type toponymique germanique commun basé sur *steinaz « pierre » et *bakiz « cours d'eau, ruisseau », qui a donné l'ancien flamand stēn, stein « pierre » et bēke « ruisseau », d'où le sens global de « ruisseau pierreux ».

  1. Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak, Origine des noms de villes et villages Nord, Editions Bordessoules

Histoire

Avant 1789

C'est en 1184 que le lieu a été mentionné pour la première fois sous le nom de Steinbeke dans le cartulaire de l'abbaye Notre-Dame de Bourbourg ; on le retrouve en 1236 sous le nom d'Estainbeche dans le cartulaire de l'abbaye du repos de Notre-Dame de Marquette.

Steenbecque était traversée par une voie romaine menant de Cassel à Mardyck, sur la côte.

La paroisse a donné son nom à une famille de la noblesse de Flandre, nom également noté Stiembecque.

Avant la Révolution française, la paroisse était incluse dans le diocèse de Thérouanne, puis à la disparition de celui-ci dans le diocèse de Saint-Omer.

En 1297, Philippe le Bel occupe toute la Flandre maritime, après avoir défait le comte de Flandres Gui de Dampierre. Le , Baudouin de la Planque, seigneur de Steenbecque et de Thiennes, reçoit toute la terre de Blaringhem, confisquée sur Thomas de Lille, resté fidèle au comte.

Jeanne, dame de Steenbecque, fonde en 1578 un oratoire en l'honneur de sainte Pharaïlde. En 1582, Jeanne de Steenbecque épouse le seigneur de (Mailly-)Mame(t)z..

Steenbecque a longtemps appartenu au comté de Flandre jusqu'à ce que, comme le reste de la Flandre française, elle fut annexée à la France par le traité de Nimègue en 1678. Pendant longtemps pourtant, la population a continué à parler flamand et aujourd'hui encore, le flamand reste répandu. A l'heure actuelle, Steenbecque est la commune la plus méridionale du Westhoek français où l'utilisation du flamand et du néerlandais est officiellement autorisée.

En 1745, les trois terres réunies de Thiennes, Steenbecque et Blaringhem sont érigées en comté au bénéfice de Jean-François Buisseret.

Famille de Steenbecque, Stiembecque

  • En 1169, Simon de Steenbecque est seigneur de Blaringhem, Ebblinghem, Nieles, Pradelles, Thiennes.
  • Henri de Stiembecque, chevalier, seigneur du lieu et de La Motte, a fait hommage en 1350 au duc de Bourgogne, à cause de son fief de La Motte tenu du château de Saint-Omer.
  • Jean de Stiembecque, écuyer, seigneur de La Motte, fils d'Henri de Stiembecque.
  • Nicolas de Stiembecque, fils de Jean, a épousé Catherine Bersacques.
  • Jérôme de Stiembecque, écuyer, fils de Nicolas, seigneur de Dicques (Isques) et de La Motte, a épousé Adrienne de Wasselin, fille et sœur de feus Hugues de Wasselin, père et fils, vivant chevaliers, seigneurs de Lannoy, prévôts héréditaires de la ville de La Gorgue. Jérôme de Stiembecque a servi ses anciens souverains (le roi d'Espagne) dès sa jeunesse, s'est trouvé aux sièges de Harlem, Zutphen, Ziriczée, Utrecht et Amsterdam, sous la conduite du duc d'Albe. En récompense de ses services, a eu une pension de 100 florins par an, toute sa vie durant, assignés sur le domaine de Saint-Omer.
  • Édouard (ou Oudart) de Stiembecque, fils de Jérôme, est cité le . Sont données à Molina (Molina de Aragón), des lettres de chevalerie pour Édouard (ou Oudart) de Stiembecque, (Steenbecque), écuyer, seigneur de Millemotte (sur Salperwick?), capitaine entretenu au régiment du comte de Grobbendonk, (Maison d'Ursel), lieutenant-général de la gouvernance de Douai et d'Orchies, et sergeant-major de la dite ville de Douai et des gens de guerre qui y sont en garnison. Né à Saint-Omer, suivant les traces de ses nobles prédécesseurs paternels et maternels, il est entré dans sa jeunesse, au service de son souverain, en qualité de gentilhomme de la compagnie colonelle de feu le sieur de Coin, au siège et à la prise de Verselles en Italie, puis fut pourvu d'une compagnie d'infanterie de 200 têtes wallonnes au régiment de feu le seigneur de Maisières, a assisté à la conquête du Palatinat inférieur sous le marquis Ambrogio Spinola, a fait partie de l'armée des Pays-Bas, et fut blessé à la défense d'Arras lors du siège d'Arras. Il est allié à Adrienne de Wancquelin, fille de Claude, chevalier, seigneur de Saint-Tol, grand bailli du pays de Cambrésis, d'ancienne et noble famille.

Héraldique

Depuis 1789

Le , un forcené armé d'une carabine a détenu le maire, Claude Rahou, 72 ans, en otage. Après près de sept heures de négociations menées par le GIGN, le forcené s'est rendu en début de soirée. Pendant tout ce temps, le maire a été retenu dans sa mairie par un ancien employé municipal de 47 ans. Ce dernier, père de trois enfants, était en dépression. Un différend, vieux d'une quinzaine d'années l'opposait au maire. L'ancien employé municipal était tombé d'un échafaudage et avait reçu, selon lui, des indemnités insuffisantes pour ce qu'il considérait être un accident du travail. Il reprochait également au maire de ne pas l'avoir assez soutenu. Le forcené avait déjà été condamné en 1996 à un mois de prison avec sursis pour avoir menacé le maire avec un couteau,.

  1. Mr Bergerot, <<Vie de Saint-Folquin>>, dans Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1855, p 90 à 131, lire en ligne
  2. Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 66, lire en ligne.
  3. a et b Annuaire Ravet Anceau Département du Nord Année 1979 Tome III p. 9523.
  4. a b c d et e Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 261, lire en ligne.
  5. Prise d'otage à Steenbecque, avec vidéo :: LA VOIX DU NORD
  6. Le Figaro - Actualités : Le maire de Steenbecque pris en otage
  7. Nouvel Obs : la prise d'otage est terminée

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Steenbecque dans la littérature

Découvrez les informations sur Steenbecque dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:41:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:41:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36689.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.