Santes

Localisation

Carte du monde

Santes : descriptif

Informations de Wikipedia
Santes

Santes est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France. Commune de 5 935 habitants au 1er janvier 2017 selon l'INSEE, Santes est l'une des 95 communes de la Métropole Européenne de Lille.

Géographie

Les paléopaysages étaient constitués de zones humides tourbeuses et de forêt alluviale inondée ou de surfaces en eau. La commune est en effet établie en zone alluviale sur des alluvions plusieurs fois mobilisées et remobilisées au cours des derniers millénaires et centaines de milliers d'années par le anciennes boucles et méandres de la Deûle comme le montrent les matériaux mis au jour par les géologues, paléontologues ou archéologues.

Situation

Santes se trouve au Sud-Ouest de la métropole lilloise dans les Weppes, à la frontière du Mélantois.

Lieux-dits

Santes dans son canton et son arrondissement

Les lieux-dits de Santes :

  • Le Domaine du Pré-Manoir
  • Le Blanc Balot
  • Le Pays Perdu
  • Les Auvilliers
  • Lacherie
  • Le Bois de la Rive
  • Le Cornet
  • Grand Clair
  • La Rache
  • Grande Baignoire

La rue principale traverse Santes du nord au sud en prenant quatre noms sur 3,2 km : rue Paul-Colette, rue du Maréchal-Foch, avenue Albert-Bernard, rue du Général-de-Gaulle.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Santes
Beaucamps-Ligny Hallennes-lez-Haubourdin Haubourdin
Wavrin Santes Haubourdin
Wavrin Houplin-Ancoisne

Environnement

Dans une région densément urbanisée et cultivée, la commune a conservé (ou restauré), notamment grâce à l'association Santes nature et au parc de la Deûle un niveau de naturalité supérieur à la moyenne de l'agglomération (LMCU). Santes, près du jardin MOSAIC accueille l'un des trois pôles du parc de la Deûle, dit « la Nature retrouvée », le pôle voisin à Wavrin étant nommé « la Nature domestiquée ».

Le site de la Gîte est un ancien dépôt de VNF issu de la mise à grand gabarit du canal (Gabarit Freycinet), qui s'est spontanément renaturé.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le canal de la Deûle, la rigole du Nord, la Becque, la la rigole du nord, la Maugré, la Santes, le Rosoir, le ruisseau du Pont des planques, les Moulins et un autre petit cours d'eau,.

Le canal de la Deûle est un canal, chenal navigable, d'une longueur de 59 Douai et se jette dans la Lys à Deûlémont, après avoir traversé 40 communes.

La Rigole du Nord, d'une longueur de 16 Bauvin et se jette dans le canal de la Deûle à Sequedin, après avoir traversé sept communes.

Réseau hydrographique de Santes.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang de la Gite, d'une superficie totale de 1 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Marque Deûle ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 120 bassins versants de la Marque et de la Deûle, formant une vaste cuvette sédimentaire de 40 km de long et de 25 km de large, où la pente est très faible. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la Métropole européenne de Lille.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesquin à 11 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Deschodt, L., Boulen, M., & Praud, I. , INRAP.
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  10. Sandre, «  »
  11. Sandre, «  »
  12. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  14. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  15. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  16. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  19. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Sente ou senti évoque des chemins étroits et encaissés qui parcourent la campagne. Ce sont sûrement ces chemins qui donnèrent leur nom à la commune.

Histoire

La Haute-Deûle est sur cette section canalisée et ses berges artificielles (palplanches métalliques) en diminuent la valeur pour la trame bleue (car elle a été rendue relativement indépendante du réseau hydrographique naturel), mais un réseau de zones humides est en cours de restauration par Espace naturel métropolitain (ENM).

Au XIIIe siècle, un lacis de cours d'eau (courants, riez, becques, rigoles…) drainaient encore les marais et étangs (dits Clairs) autour de Lille (Insula, Ter Ysele puis Ryssel en flamand, qui a donné Rijsel). En 1244, Marguerite, comtesse de Flandre, concède l'usage collectif (récolte du gibier, des poisons, des roseaux et de la tourbe, des bois, de l'osier, etc.) aux paroisses riveraines, puis les échevins font creuser au cœur des marais un petit canal de Lille à Don, puis de Don à La Bassée dès 1271.

Guilbert de Lannoy, cadet de l'illustre maison de Lannoy, est seigneur de Santes en 1390, après son frère Hugues Hem et de l'Attre et l'Espesse en Croix. Outre ses enfants officiels, il a un fils légitimé (enfant naturel reconnu ensuite comme descendant de lui) : Jean de Lannoy, seigneur de la Frumanderie à Croix, et fondateur d'une branche cadette de l'illustre Maison de Lannoy. Des descendants seront plus tard seigneur de Fretin et de Bersée. Philippe .

Vauban fera ensuite dessécher les marais du Sud de Lille en utilisant les canaux de drainage pour le transport des pierres d'Esquermes nécessaires à l'édification de sa citadelle, elle-même entourée de fossés et cuvettes inondables par les réserves d'eau de Wingles. La Haute et Basse-Deûle sera connectée par un canal de contournement longeant l'esplanade de la citadelle (Champ de Mars) creusé en 1750,,.

Au  siècle, Gilles-Xavier-Casimir de Fontaine (1733-1806), chevalier, seigneur de Sarteaux, Liévin, Oreaulmont (terre sur Liévin), Santes, né en 1733, fils de Gilles, sieur de Sarteaux et de Marie-Louise-Joseph Marisal, est créé trésorier de France au bureau des finances de la généralité de Lille le , (installé le 10-4). Déclaré trésorier honoraire le , il meurt à Lille le , à 73 ans. Il épouse en 1765 Marie-Anne-Joseph Moucque, fille de Charles-Joseph, trésorier de France; elle meurt à Lille en 1835

Les Weppes et le Mélantois s'assèchent peu à peu (par des « rigoles ») pour être mis en culture et défrichés, à Wavrin notamment. La récolte de la tourbe utilisée comme combustible ou amendement (cendre) est autorisée une partie de l'année à Annœullin, Emmerin, Haubourdin, Sainghin-en-Weppes, Santes, Seclin et Wavrin; les tourbeux s'opposant souvent aux éleveurs et paysans.

Au canal de Seclin de 4,5 .

Au canal à grand gabarit afin de connecter les ports de Dunkerque, Béthune, Douai, Valenciennes, Anvers… et permettre la circulation de péniches plus grandes.

Le , est honorée une habitante de Santes ayant donné naissance à dix-neuf enfants : chevalier de la Légion d'honneur.

  1. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 369, lire en ligne.
  2. Louis Moreri, Le grand dictionnaire historique, ou Le melange curieux de l'histoire sacrée ...tome X, (lire en ligne), p 851
  3. La lettre de Santes-Nature no 21 (janvier 1994)
  4. Histoire de la Haute-Deûle. Premiers dessèchements, tourbières et premières découvertes préhistoriques, par Richard Hémeryck. Annales du Comité Flamand de France. Tome 50-92
  5. a b c et d A. Walenne (2013), Santes et les marais de la Haute-Deûle, La lettre de Santes-Nature no 67.
  6. Éléonore Paul Constant Baron DU CHAMBGE DE LIESSART, Notes historiques relatives aux offices et aux officiers du Bureau des finances de la généralité de Lille, L. Leleu, (lire en ligne), p. 68-69.
  7. Cent ans de vie dans la région, Tome II : 1914-1939, La Voix du Nord éditions, n° hors série du 17 février 1999, p. 53.

Héraldique

Les armes de Santes se blasonnent ainsi : « D'argent à trois lions de sinople, lampassés de gueules ».

Ce blason est l'écu de son seigneur, qui était alors de la famille de Lannoy

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Santes dans la littérature

Découvrez les informations sur Santes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 22:29:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:29:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36663.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.