Saleux

Localisation

Carte du monde

Saleux : descriptif

Informations de Wikipedia
Saleux

Saleux est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Saleux est un bourg périurbain picard de l'Amienois situé à environ 5 Amiens, à proximité immédiate du CHU Amiens Picardie.

Pont-de-Metz et Salouel la séparent de la métropole amiénoise.

Communes limitrophes
Rose des vents Ferrières Pont-de-Metz Salouël Rose des vents
Guignemicourt N Dury
O    Saleux    E
S
Clairy-Saulchoix Vers-sur-Selle

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Selle ou Somme et divers autres petits cours d'eau.

La Selle, d'une longueur de 39 Catheux et se jette dans la Somme canalisée à Amiens, après avoir traversé 16 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Selle sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 3,96 . Le débit moyen journalier maximum est de 10,5 débit instantané maximal est quant à lui de 10,7 .

Quatre moulins étaient en activité dans les années 1730.

Réseau hydrographique de Saleux.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 12 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Atlas
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  4.  », Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville, (consulté le ).
  5. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Salcosi (1105) ; Salocus (1147) ; Saleu (1139) ; Salotum (1147) ; Saletum (12..) ; Salle (1470) ; Salocz (1579) ; Salea (1592) ; Salleu (1648) ; Salleux (1696) ; Saleux (1707).

Il est couramment admis que la commune tient son nom de Salla, le nom latin de la Selle (la rivière qui traverse la localité), et de leu, terme rappelant l'eau en picard.

Une autre origine pourrait venir du latin Salix qui a donné Saule en français[Information douteuse].

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 299 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. Hubert le Bourdellès, Boulogne et Thérouanne au temps de César : : Approche toponymique de la cité des Morins, Septentrion, , p. 41.
  3. Site municipal, page histoire.
  4. Toponymies des lieux de Picardie

Histoire

Préhistoire

En 2006, lors de la construction de logements, des fouilles ont permis de découvrir des sites mésolithiques sur des positions d'anciennes berges de la Somme et de la Selle,.

Antiquité

Un cimetière gallo-romain a fourni vases, poteries, pièces, à l'est de la bourgade, aux lieux-dits le Sépulcre et la Vierge Catherine.

Temps modernes

Saleux est détruit par les Bourguignons de Charles le Téméraire en 1472.

Les invasions espagnoles de 1636 ont ravagé Saleux.

| ]

Usine Poiret, 1915.

Dans les premières décennies du Eugène Cosserat implante une filature à lin sur les bords de la rivière,,.

En 1827, le cadastre napoléonien mentionne sur le site qui deviendra la filature Cossera figurent plusieurs bâtiments (moulin, maison et dépendances) distribués par une cour, situés sur un îlot déterminé par divers bras de la Selle (à l'est) et un canal de dérivation non cadastré (à l'ouest)

La filature de lin Cosserat , agrandie vers 1848, par l'architecte Marest, est remplacée par une construction nouvelle en 1855 réalisée pour Eugène Cosserat ; elle est agrandie en 1862, 1865 et 1878

En 1850, l'usine Poiret, qui emploie 150 ouvriers, comprend 1 moulin, 18 métiers, 40 machines et 1 forge. L'usine Cosserat dispose d'un moulin à eau, une machine à vapeur, 23 métiers, 2880 broches utilisés par 200 ouvriers.

En 1854 est fermé l'ancien cimetière communal, proche de la Selle et de l'ancienne église,. Le cimetière actuel est aménagé sur un terrain acquis en 1853, agrandi en 1901 après la scission d'avec Salouël. Le terrain de l'ancien cimetière est utilisé pour y agrandir l'usine d'Ulysse Joly, blanchisseur

En 1864, Salouel, qui jusqu'alors faisait partie de Saleux, est érigé en commune autonome.

En 1865, Charles Poiret-Trépagne installe une fabrique de savons à l'ouest de la Selle, à l'emplacement d'un ancien moulin à blé et dotée d'un magasin construit en 1876.

« En 1866, lors de l'épidémie de choléra, la qualité des sources alimentant les fontaines d'Amiens est mise en doute. Un usinier de Petit-Saint-Jean démontrera à partir de documents et de témoignages, qu'en fait, les eaux de la Basse-Selle qui alimentent ces fontaines sont altérées par les usines de Saleux et par la papeterie de Prouzel qui y jettent lessives et acides utilisés pour le blanchiment des chiffons ».

En 1868, les plans cadastraux montrent les installations du Tissage Yvose, réalisées par le manufacturier parisien Laurent Yvose. Le site de production s'étend sur les deux rives de la Selle et sur les deux communes de Saleux et Salouël et se développe progressivement,.

En 1869 débute la construction de l'église paroissiale, sur les plans de Victor Delefortrie et de son fils. Elle est terminée en 1878 et témoigne de la prosp^érité d'une commune industrielle de la vallée de la Selle. Après un ouragan de 1876, l´église fait l´objet d´une reconstruction partielle, en 1878

En 1870/71, l'usine Poiret emploie 152 ouvriers, dont 22 moins de 16 ans et dispose d'une force hydraulique de 30 . L'usine Cosserat se diversifie et traite le chanvre et l'étoupe. Elle emploie 378 ouvriers dont 38 moins de 16 ans.

la salle des machines de l'usine Poiret, en 1915.

Première Guerre mondiale

Le 27 août 1916, lors de la bataille de la Somme, le train présidentiel s'arrête dans la gare de la commune, une réunion d'état-major y est organisée, avec le président Raymond Poincaré, le général Pierre Auguste Roques, le ministre Aristide Briand, général de Édouard de Castelnau, le général Philippe Pétain, le général Ferdinand Foch, le général Louis Franchet d'Espèrey et le général Douglas Haig.

L'entre deux guerres

L'usine Cosserat est agrandie en 1922 (matériel fixe), en 1923 (matériel fixe, maison et peignerie, peignerie, magasin, maison du directeur), en 1924 (peignage et buanderie), puis en 1926 (forge et ferblanterie, magasins, bâtiment abritant la machine à vapeur, filature à sec, bascule, atelier de menuiserie, atelier de préparation, séchoir à air libre, hangar, cheminée, chute d'eau, voie ferrée et pont tournant). Une forge et un atelier de réparation sont construits en 1930.

En 1926, les Filatures de Saint-Epin déclarent la construction de nouveaux bâtiments à l'emplacement de l'ancienne filature Poiret, abritant noitamment une force hydraulique, deux corderies, une filature cardée, teinturerie et dégraissage, forge, turbine et essence, séchoir, cheminée, générateur, machine à vapeur, filature et machinerie, savonnerie, menuiserie, éclairage, bureau, magasin à huile, quatre magasins, emballage et pliage, hangar....

En 1939, l'usine Cosserat emploie 320 ouvriers.

Seconde Guerre mondiale

La commune a été décorée de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze le .

Un camp de prisonniers de guerre allemands est aménagé à Saleux après la défaite nazie

Trente glorieuses

En 1962, plus de 100 salariés sont employés sur le site Poiret.

L'usine textile Cosserat et fils ferme en 1956 et ses installations ont reprises par Pirelli, transformée en usine d'articles de caoutchouc, avec une unité de literie construite au sud. En 1962, elle emploie plus de 100 salariés, et 235 en 1986.

| ]

En 2014 ferme l'entreprise Sapsa Bedding (ex Pirelli), une usine de matelas qui occupait le site de l'ancienne filature Cosserat, entraînant le licenciement de 143 salariés. Dans les années 1970, l'entreprise employait un millier de salariés.

  1. Le mésolithique va de 9 600 à 5 500 avant notre ère.
  2. rapport d'activité 2006 de l'Inrap page 102
  3. a b c et d Bertrand Le Boudec, Hélène Izembart, Atlas des paysages de la Somme, lire en ligne [PDF]), p. 114, 126, 128-129.
  4. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées commune
  5. a et b Archives municipales de Toulouse
  6. Emmanuel Désiré, «  », Images de Picardie - CanopÉ, (consulté le ).
  7. « Le site de l'ex usine Sapsa Bedding à Saleux racheté par des promoteurs : La friche Sapsa Bedding a été vendue à deux promoteurs. Les neuf hectares de cette ancienne usine de matelas devraient accueillir des logements d'ici quelques années », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. a b c d e f et g «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture...
  9. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Mérimée-Poiret
  10. Isabelle Barbedor, «  », Région Hauts-de-France - Inventaire général, (consulté le ).
  11. Isabelle Barbedor, «  », Région Hauts-de-France - Inventaire général, (consulté le ).
  12. Isabelle Barbedor, «  », Région Hauts-de-France - Inventaire général, (consulté le ).
  13. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  14. « Création d'une commune », Bulletin officiel du Ministère de l'intérieur, lire en ligne, consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
  15. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  16. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  17. Isabelle Barbedor, «  », Région Hauts-de-France - Inventaire général, (consulté le ).
  18. 'Les oubliées de la somme' Pierre Miquel
  19. «  » [PDF], Mémorial des batailles de la Marne - Dormans (51), (consulté le ).
  20. «  », Les années 39-45 / 1945, Prisonniers de guerre (consulté le ).
  21. Phographie aérienne de l'usine en 2008 : «  », notice base Mémoire, ministère français de la Culture.
  22. Bakhti Zouad, « Saleux sous le choc après la fermeture de Sapsa Bedding : L'usine de matelas Sapsa Bedding (ex-Pirelli), installée à Saleux, vient de fermer ses portes. Au total, 143 personnes seront bientôt licenciées », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Blason
D'argent à l'épi de blé tigé de sinople posé en barre, au marteau de gueules contourné et posé en pal, à la roue crantée du même, chaque figure sur-brochant la précédente, à la bande d'azur brochant sur le tout.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saleux dans la littérature

Découvrez les informations sur Saleux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:40:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:40:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36656.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.