Saint-Pol-sur-Mer

Localisation

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Saint-Pol-sur-Mer : descriptif

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Saint-Pol-sur-Mer

Saint-Pol-sur-Mer (Sint-Pols en Flamand, Saint-Po-dsu-Mér en Picard) est une ancienne commune française, située dans le département du Nord et la région Hauts-de-France, associée à Dunkerque depuis le 9 décembre 2010.

Géographie

Situation

Saint-Pol-sur-Mer est une ville entre le port Est de Dunkerque, le quartier de Petite-Synthe et Fort-Mardyck.

Elle se situe dans la région naturelle du Blootland qui se caractérise par les paysages très plats et de nombreux canaux. Sa superficie est de 5,14 km². Saint-Pol-sur-Mer est reliée à Lille (80 km) et Paris (300 km) par l'autoroute française A25, au Tunnel sous la Manche via Calais par l'A16/E40, et à Bruxelles par l'A16/E40.

Climat

La station météorologique la plus proche de Saint-Pol-sur-Mer est celle située dans le port. La ville dispose d'un climat dit « tempéré océanique », ce qui implique de nombreuses précipitations et une variation assez faible des températures entre l'hiver et l'été.

Ville Ensoleillement Pluie Neige Orage Brouillard
Paris 1 797 h/an 642 mm/an 15 j/an 19 j/an 13 j/an
Brest 1 749 h/an 1 109 mm/an 9 j/an 11 j/an 74 j/an
Strasbourg 1 637 h/an 610 mm/an 30 j/an 29 j/an 65 j/an
Nîmes 2 669 h/an 762 mm/an 3 j/an 24 j/an 11 j/an
Saint-Pol-sur-Mer 1 900 h/an 675 mm/an 11 j/an 11 j/an 34 j/an
Moyenne nationale 1 973 h/an 770 mm/an 14 j/an 22 j/an 40 j/an
  Relevés de la station météorologique du port 1961-1990
Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures minimales moyennes (°C) 2,2 2,2 3,8 6 9,1 12,1 14,3 14,6 12,8 9,7 5,7 3,3 8
Températures moyennes (°C) 4,3 4,4 6,4 8,6 12 14,8 17 17,4 15,7 12,5 8 5,4 10,5
Températures maximales moyennes (°C) 8,4 9 10,4 12 16,1 18,6 20,9 21,3 19,6 16 11,4 8,6 13,6
Moyennes mensuelles de précipitations (mm) 57,4 42,1 52,1 47,6 46,3 52,4 53,3 48,1 61,6 72,6 81,5 60,6 675,7
Nombre de jours de vent 15,8 10,9 12,1 7,3 5,3 5,5 5,1 5,5 7,4 9,1 9,1 11,7 101,2

Communications

Le réseau ferroviaire et routier du Nord-Pas-de-Calais
Réseau routier

Saint-Pol-sur-Mer se trouve à proximité de l'A25, elle commence à Petite-Synthe et on y accède depuis l'ouest de Saint-Pol du côté de Fort-Mardyck, l'autoroute permet de rallier Lille et Paris (via l'A1), elle est également proche de l'A16/E40, liant Calais,Boulogne-sur-Mer, et le tunnel sous la Manche, les sorties Sortie 27 Sortie 29 Sortie 30 desservent Saint-Pol-sur-Mer via Petite-Synthe.

Réseau ferroviaire

Saint-Pol-sur-Mer ne dispose pas de gare, la plus proche étant la gare de Dunkerque. Celle-ci assure des liaisons ferroviaires directes à destination de Paris (à 1 h 35 ou 2 h en TGV, selon les liaisons), Lille (à 35 minutes), Arras et Calais (trois liaisons par jour, sauf les dimanches et fêtes).

Liaison aérienne

L'aérodrome le plus proche est celui de Marck, à côté de Calais. L'aéroport de Lille est quant à lui à une heure de route environ de Saint-Pol.

Transports en commun

Saint-Pol-sur-mer au même titre que les autres communes de la communauté urbaine est desservie par le réseau DK'BUS. Les transports en commun sont totalement gratuits dans l'agglomération Dunkerquoise depuis le . Parmi les 20 lignes de bus, 7 lignes desservent Saint-Pol-sur-Mer. Il s'agit des lignes : C2, C4, C4A, C5, 15, 18, et N1.

Paysages

La commune s'inscrit dans les « paysages des dunes de la mer du Nord » tels qu’ils sont définis dans l’atlas de paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),.

Ces paysages concernent 23 communes du Nord et du Pas-de-Calais avec trois pôles d’attraction que sont Calais à l'ouest et Dunkerque à l’est et, dans une moindre mesure, Gravelines au centre où se trouve le delta du fleuve côtier l’Aa. On y distingue trois parallèles : la frange côtière avec son cordon dunaire ; l'ancienne route nationale 1 et l'Autoroute A16.

Ces paysages sont composés d’un cordon dunaire de 60 Pays-Bas et en Belgique. Ce cordon littoral datant du transgression marine et joue un rôle de digue en protégeant la plaine maritime de l’invasion de la mer. Sa taille n’excède pas, en largeur, quelques centaines de mètres et, en hauteur, une dizaine de mètres.

Une particularité de ces paysages est la présence de moëre (marais en flamand), point le plus bas du territoire français, avec une altitude de - 4 watringues. Ces polders, terres gagnées sur la mer, ainsi constitués sont les plus anciens de l’Europe du Nord.

Les cultures ne représentent que 35 % de ces paysages des dunes de la mer du Nord.

Concernant l'activité humaine, à l’ouest de ces paysages se trouve : la région de Calais, avec le tunnel sous la Manche et l'activité portuaire de Calais tournée vers l’Angleterre ; à l’est, la zone urbaine de Dunkerque et ses installations portuaires et, au centre, la zone de Gravelines avec son port de plaisance et sa centrale nucléaire.

Sur le plan de la biodiversité, on y observe de nombreux déplacements d’oiseaux marins, côtiers ou terrestres ainsi que des phoques veau-marin installés sur les bancs de sable.

  1. Cartes des stations météos de France-document pdf
  2. Climat Nord-pas-de-Calais
  3. Site officiel de la ville de Dunkerque ayant la même station météo les deux villes ont les mêmes données
  4. Climat de Saint-Pol/Dunkerque
  5. DREAL, «  » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  6. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


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Histoire

Saint-Pol au début du  siècle, était alors relié à Dunkerque par une ligne de tramway hippomobile, qui sera transformé en tramway électrique du réseau urbain en 1912

La commune fut créée en 1877 par détachement de la commune de Petite-Synthe (commune aujourd'hui disparue, car fusionnée avec Dunkerque en 1972). Elle doit son nom à l'estaminet qui se trouvait à l'entrée de la ville : « le Saint Pol » ainsi baptisé en mémoire du Chevalier de Saint-Pol-Hécourt, compagnon du fameux corsaire dunkerquois Jean Bart. En 1889 on ajouta « sur Mer », cela avant que Dunkerque n'achète en 1912 les terrains situés en bord de mer pour agrandir son port.

Pendant la première guerre mondiale, Saint-Pol-sur-Mer est en 1917-1918, une des communes dépendant du commandement d'étapes installé à Petite-Synthe puis à Coudekerque-Branche. Un commandement d'étapes est un élément de l'armée organisant le stationnement de troupes, comprenant souvent des chevaux, pendant un temps plus ou moins long, sur les communes dépendant du commandement, en arrière du front. Saint--Pol-sur-Mer a donc accueilli des troupes à ce titre. En 1917-1918, la commune dépendait également du commandement d'étapes de Téteghem.

Le 5 décembre 1917, vers 1 heure, des bombes sont tombées sur Saint-Pol; elles ont fait trois victimes : un militaire en permission, une femme, un petit enfant. Le 6 décembre 1917, nouvelle alerte, des bombes ont atteint un baraquement occupé par le régiment d'infanterie territoriale; elles ont tué 13 personnes et en ont blessé 13 autres. Nouveau bombardement le 12 décembre 1917 vers 19 h : douze engins ont atterri dans les champs ne faisant ni victimes ni dégâts.Le 15 décembre 1917, 6 bombes ont été lancées sur la commune.

Le 18 décembre 1917, un bombardement aérien a frappé entre 17h 50 et 18h 45 les communes de Saint-Pol-sur-Mer, Petite-Synthe et Fort-Mardyck.

Les 21 et 22 janvier 1918, un bombardement aérien a touché Coudekerque-Branche (6 bombes reçues), Malo-les-Bains (3 bombes), Petite-Synthe (1 bombe), Saint-Pol-sur-Mer (5 bombes). À Coudekerque, des voies de la gare de triage, dont celle doublant la voie principale Dunkerque-Hazebrouck, ont été endommagées, un bâtiment touché (vitres brisées), une bombe est tombée dans un champ, une dans le canal de Bergues. Il n'y a pas de victimes. À Malo-les-Bains, les trois bombes sont tombées dans le sable, ni victimes, ni dégâts.

À Petite-Synthe, une bombe tombée dans une rue, ni victimes, ni dégâts. À Saint-Pol-sur-Mer, cinq bombes ont touché la ville, cinq maisons ont été détériorées, aucune victime.

Le 26 janvier 1918, bombardement sur l'agglomération dunkerquoise, d'abord terrestre vers 23h30, puis aérien vers 0h25. Le bombardement terrestre a concerné Saint-Pol (un obus de 380 tombé 72 rue de la République, dégâts matériels), et Rosendaël (un obus de 380 tombé sur l'abattoir, dégâts matériels). Le bombardement aérien a vu une bombe larguée sur Malo-les-Bains, (rue de Roubaix, plusieurs automobiles militaires endommagées) et deux torpilles lancées sur Fort-Mardyck, (elles n'ont pas explosé, pas de victimes).

Nouveau bombardement aérien sur Saint-Pol le 29 janvier vers 23h15 mais meurtrier cette fois : dix bombes ont été lancées faisant deux tués cinq blessés et des dégâts matériels.

Le , les conseils municipaux de Dunkerque et Saint-Pol-sur-Mer ont délibéré en faveur d'une fusion-association qui créerait une nouvelle entité de 94 187 habitants. Bien que cette procédure ne soit pas encore obligatoire (elle l'est devenue depuis le

  • 2010 : à la suite de la décision du Conseil d'État d'annuler l'arrêté du préfet, le projet de fusion est de nouveau à l'ordre du jour.
  •  : le préfet ayant autorisé les conseils municipaux à de nouveau statuer sur le sort du projet, les 3 conseils municipaux votent une nouvelle fois en faveur de la fusion-association.
  •  : le préfet ayant pris acte de la volonté des conseils municipaux, il accepte la fusion qui prend effet le .
  1. a et b «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
  2. Journal de marche du commandement d'étapes de Petite-Synthe, novembre 1917-janvier 1918, page 16, lire en ligne.
  3. Journal de marche du commandement d'étapes de Petite-Synthe, novembre 1917-janvier 1918, page 17, lire en ligne.
  4. Journal de marche du commandement d'étapes de Petite-Synthe, novembre 1917-janvier 1918, page 24, lire en ligne.
  5. ournal de marche du commandement d'étapes de Petite-Synthe, novembre 1917-janvier 1918, page 27, lire en ligne.
  6. Journal de marche du commandement d'étapes de Petite-Synthe, novembre 1917-janvier 1918, page 30, lire en ligne.
  7. Journal de marche du commandement d'étapes de Coudekerque-Branche, janvier-mars 1918, page 20, lire en ligne.
  8. Journal de marche du commandement d'étapes de Coudekerque-Branche, janvier-mars 1918, page 26, lire en ligne.
  9. Journal de marche du commandement d'étapes de Coudekerque-Branche, janvier-mars 1918, page 30, lire en ligne.
  10. «  », sur lavoixdunord.fr, La Voix du Nord (consulté le ).
  11. «  », sur lavoixdunord.fr, La Voix du Nord (consulté le ).

Héraldique

Les blasons de Saint-Pol-sur-Mer : « Écartelé en sautoir : en chef d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules ; à dextre et à senestre, de sinople au lion d'or couronné du même ; en pointe d'or à la lyre de gueules ; un sautoir dentelé de sable brochant de la partition. »

Différences entre dessin et blasonnement : le sautoir du dessin n'est pas dentelé mais engrêlé..

En hommage à Guynemer, la commune a utilisé jusqu'aux années 80 un autre blason : "D'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules mis au premier canton avec un nuage d'argent démarrant du deuxième canton contenant en haut à droite un biplan argent de la guerre 1914/1918 et en bas à gauche une cigogne tenant dans son bec une banderole où est inscrit GUYNEMER et en pointe 5 pales de Vaire sinople séparées de 4 pales d'argent."

  1. carte adhésif estel ville de France

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Saint-Pol-sur-Mer dans la littérature

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Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36644.html

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