Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt

Localisation

Carte du monde

Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt

Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Les habitants de la commune s'appellent les Saint-Ermois et les Saint-Ermoises.

Géographie

Cartographies de la commune
La commune dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
  • 1Carte dynamique
  • 2Carte Openstreetmap
  • 3Carte topographique
  • 4Carte avec les communes environnantes

La commune se situe à la transition des collines de Lannois à l'ouest et la plaine du Laonnois à l'est. Elle est la réunion de trois anciennes paroisses, auquel sont venus ajouter, à l'est de Ramecourt, Saint-Erme-gare avec ses habitations, ses commerces et son industrie autour de la gare de Saint-Erme. Sur le plateau de Saint-Erme, à peu près au point culminant de la commune, se trouve une curieuse borne géodésique, le Signal de Saint-Erme.

Rose des vents Montaigu Sissonne Rose des vents
Courtrizy-et-Fussigny N
O    Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt    E
S
Saint-Thomas Goudelancourt-lès-Berrieux Amifontaine

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gizy à 11 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ecliaci-Villa (IXe siècle) ; Sanctus-Hermes (1141) ; territorium Beati Hermini (1143) ; Sanctus-Herminus (1150) ; Sanctus-Erminus (1190) ; Sanctus-Erminius (1218) ; Saint-Erme-Oultre-et-Ramecourt (1474) ; Saint-Herme (1630) ; Saint-Ermes (1661) ; Saint-Erme-Outre-Ramecourt (1729).
Saint-Erme est un hagiotoponyme qui fait référence à Ermin de Lobbes né et mort le 25 avril 737 à Lobbes, dans la principauté de Liège (aujourd'hui province de Hainaut, Belgique). L'église de la commune lui est dédiée.

Outre, est un ancien hameau de la commune, attesté sous les formes Ultra-Aisne (1146) ; In villa et territorio de Ultra (1317) ; Outres (1750).
Outre n'est pas un toponyme : ce mot qui signifie « au-delà de », « au-delà de l'Aisne ».

Ramecourt est aussi un ancien hameau de la commune, attesté sous les formes Ramecurt (1174) ; Ramcourt.
Le premier élément Rame fait référence à un toponyme lié à une végétation particulière, notamment une espèce de roseau appelée « rame ».

  1. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 245.
  2. Adolphe Joanne, Itinéraire général de la France: Vosges et Ardennes, L. Hachette, (lire en ligne)
  3. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 208.
  4. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 227.

Histoire

Un bout du murus gallicus du Camp des Romains.

Sur le plateau de Saint-Erme, à cheval sur les communes de Saint-Thomas et de Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt se trouve le camp des Romains du vieux Laon, ancien site gallo-romain, qui serait lié au Bibrax gaulois.

Au  siècle, saint Erme, né à Herly, qui n'est autre que l'actuel village de Saint-Erme, devenu moine dans l'abbaye de Lobbes en Belgique, fait don d'un domaine qu'il possédait à Herly, et où les moines de Lobbes fondèrent un prieuré. Saint Erme deviendra le deuxième abbé de Lobbes, et après sa mort, les moines changent le nom du prieuré de Herly en Saint-Erme. En 1141, le prieuré de Saint-Erme est mentionné dans l'acte de confirmation de la fondation de l'abbaye de Vauclair. À la fin du  siècle le prieuré passe à l'abbaye de Saint-Remi de Reims.

Pendant la Révolution les trois paroisses sont érigées en communes indépendantes. Les villageois ont alors défendu avec les armes leurs églises contre l'ordre de destruction. Les trois communes fusionnèrent en 1802.

Au cours de la Première Guerre mondiale, des combats se déroulent à Saint-Erme les 14 et . On dénombre 11 blessés et 84 "disparus" du côté français.

Le , le village est libéré par le régiment d'infanterie.

  1. Carte du camp des Romains, la partie à droite se trouve dans la commune de Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt
  2. Le prieuré Saint-Erme
  3. «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, 31 juillet 1914 au 18 avril 1915 (consulté le ), p. 80-84.

Héraldique

Blason
De sinople à la grive perchée sur une branche posée en fasce en pointe, avec son caillou, picorant une grappe de raisin appendue à une branche posée en fasce en chef, le tout au naturel.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 22:23:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:23:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36631.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.