Saint-Aubin-en-Bray
Localisation
Saint-Aubin-en-Bray : descriptif
- Saint-Aubin-en-Bray
Saint-Aubin-en-Bray est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Saint-Aubin est un bourg situé dans la partie picarde du pays de Bray, qui est une petite région naturelle de France située à l'est et au sud-est de Rouen, à cheval sur les départements de la Seine-Maritime et de l'Oise partagée entre les régions de Haute-Normandie et de Picardie. C'est une région de bocage qui se caractérise par son sol argileux favorable aux herbages et à l'élevage bovin laitier.
Communes limitrophes
Les villages les plus proches sont Espaubourg à 1,2 Ons-en-Bray à 3 Cuigy-en-Bray à 3,6 Lalandelle à 3,7 km au sud.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Avelon, le cours d'eau 09 de la commune de Blacourt, le ruisseau des Galopins et divers bras de l'Avelon,,.
L'Avelon, d'une longueur de 23 Senantes et se jette dans Rivière de Saint-Just à Beauvais, après avoir traversé onze communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 13 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
La commune de Saint-Aubin-en-Bray a entrepris en 1993 des travaux permettant de valoriser un espace qui était une ancienne carrière d'extraction de craie. Après avoir nettoyé le sol de matériaux divers et aménagé pelouses, arbres et divers autres végétaux, les larris de Saint-Aubin-en-Bray deviennent un lieu où la nature reprend ses droits. La commune en a confié la gestion et la valorisation au Conservatoire d'espaces naturels de Picardie, devenu partie intégrante du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France,.
Un larri est un terme d'origine Picarde, passé en ancien français, désignant les coteaux calcaires non boisés. En picard, les pâtis à moutons sont « des larris » (nombreuses variantes orthographiques : larris ; larri ; larriz etc.). Le mot, souvent écrit lariz est en usage dans les textes classiques du Moyen Âge en picard ancien [ainsi les chevaux vont par chans et par larris, dans les plaines, les terres et les larris]. La chanson de Roland nous rapporte qu'un chevalier a couvert en sunt li val et li montaigne et li lariz et trestutes les plaignes. Le terme est issu de la racine germanique hlar qui signifie « clairière, lande » et que l'on retrouve également en toponymie comme terminaison -lers (ex. : Meulers) ou -flers (ex. : Mouflers) et en emploi autonome Flers. Le mot larris prend bien ici une valeur de toponyme écologique. »
La flore des larris est riche et originale, du fait de facteurs particuliers tels qu'un substrat crayeux pauvre en éléments nutritifs et ne retenant pas l'eau, une mince couche de terre dans laquelle les plantes doivent pouvoir prendre racine, ou encore une forte érosion. On y trouve entre autres la Gentiane d'Allemagne (Gentianella germanica), la Parnassie des marais (Parnassia palustris), l'Orobanche sanglante (Orobanche gracilis), le Galéopsis à feuilles étroites (Galeopsis angustifolia), la Phalangère rameuse (Anthericum ramosum) mais également plusieurs espèces d'orchidées sauvages.
La faune y est aussi typique comme le Tarier pâtre (Saxicola rubicola), un passeriforme qui affectionne les larris, ainsi que la Decticelle des bruyères (Metrioptera brachyptera), sauterelle rare dans l'Oise, le Demi-deuil (Melanargia galathea), un papillon commun sur les pelouses, et le Gomphocère roux (Gomphocerippus rufus), un petit criquet chanteur annonceur des journées chaudes d'été.
Représentés sur de faibles superficies de nos jours, les larris constituent de véritables îlots de biodiversité qu'il convient de préserver.
Le site présente de fortes pentes instables et dangereuses et la circulation des engins à moteur y est interdite.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- « », Sites et milieux naturels, Conservatoire d'espaces naturels Hauts-de-France (consulté le ).
- Conservatoire ds sites naturels de Picardie, « » [PDF], sur cen-hautsdefrance.org, (consulté le ).
- Les Larris
- Super Utilisateur, « », sur patrimoine-naturel-picardie.fr (consulté le ).
- Sylvie Cartier, « », sur patrimoine-naturel-picardie.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Albinus (1159) ; Saint Aubin les Ons (vers 1240) ; Sanctus Albinus in Braio (1285) ; Saint Aubin en Brai (1285) ; eccl. Sancti Albini juxta novum forum (XIIIe) ; « sancti albini in braio prope belvacum » (1420) ; Saint Aulbin en Bray (XVe) ; Saint Aubin (1667) ; Saint-Aubin-en-Bray (1840).
Saint-Aubin est un hagiotoponyme.
Le pays de Bray est une région naturelle de France du Nord-Ouest de la France. À cheval sur les départements de Seine-Maritime et de l'Oise.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 497.
Histoire
En 1380, l'année de son accession au trône, le roi de France Charles VI dit Charles le Bien-Aimé (1368-1422) cède les terres de Saint-Aubin-en-Bray au chanoine de Beauvais Arnaud Corbie qui devient plus tard chancelier de France.
Les terres ont appartenu par la suite à la maison de Flavacourt dont elles sont séparées en 1405 pour créer une nouvelle cure. Le seigneur de Flavacourt (1396-1415) était général sur le fait des Aides pour Charles VI.
- Opération Charles VI
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Aubin-en-Bray dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Aubin-en-Bray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:31:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:31:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36628.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.