Ressons-sur-Matz

Localisation

Carte du monde

Ressons-sur-Matz : descriptif

Informations de Wikipedia
Ressons-sur-Matz

Ressons-sur-Matz [ʁəsɔ̃ syʁ ma] est une commune française située dans le nord-est du département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Localisation de la commune de Ressons-sur-Matz dans le département de l'Oise.

La commune de Ressons-sur-Matz est située dans le nord-est du département de l'Oise, à 95 Paris, par l'autoroute A1. La ville la plus proche est Compiègne, sous-préfecture du département, situé à 18 km.

L'autoroute A1 traverse tout l'est du territoire communal, du nord au sud, avec un échangeur (route nationale 35 (actuelle RD 935) et est aisément accessible depuis l'ex-route nationale 17 (actuelle RD 1017).

Communes limitrophes de Ressons-sur-Matz
Cuvilly La Neuville-sur-Ressons
Lataule Ressons-sur-Matz Margny-sur-Matz
Gournay-sur-Aronde Antheuil-Portes Marquéglise

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Matz,.

Le Matz, d'une longueur de 25 Canny-sur-Matz et se jette dans l'Oise à Montmacq, après avoir traversé 17 communes.

Réseau hydrographique de Ressons-sur-Matz.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 14 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes « in pago Belvacensi locum cui vocabulum est Ressonto juxta Aronnam fluvium » (587) ; locum cui vocabulum est Rosonto (vers 679) ; Ressontum in pago Belvacensi (VIIe) ; Rossontus juxta Aronnam fluvium (VIIe) ; Ressonthum (VIIIe) ; Resontium (858) ; Rossontum super Aronam fluvium (Xe) ; actum publice Resoni (1146) ; Resons (1165) ; Ebrardi de Ressons (1175) ; Rissuns (vers 1185) ; ad mensuram de resons (1190) ; Reisons (1191) ; Ressons (1210) ; Ressons super le Mas (1231) ; Ressonium supra Massum (1240) ; apud Ressons le Maz (1241) ; Rossontum (1255) ; Resonum (1260) ; villam de Reson (1261) ; Resson (1264) ; men travers de Ressons (1264) ; Rexonium (vers 1275) ; de venda bosci de Ressons sus le mas (1285) ; Ressons sor le Marc (XIIIe) ; Resons (1288) ; Rexonum supra Aronnam debet gistum regis (XIIIe) ; capella de veteri Ressonnio (vers 1320) ; de Ressonnio supra Massum (vers 1320) ; de Ressons super Massum (1349) ; Raissons (vers 1455) ; Ressons sur le mas (1499) ; le vielz Ressons (1499) ; Rosson (1635) ; Ressons en Picardie (XVIIIe) ; Ressons sur le Matz (XIXe) ; Ressons-sur-Matz (1840).

Voir Ressons-l'Abbaye

Le déterminant locatif du village tire son origine du fait de sa situation sur le Matz rivière qui est un affluent de l'Oise.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 469.

Histoire

Dans la Gaule du Nord (Belgae) le pays de Ressons est bellovaque, occupé par le peuple celte.

Des forêts, une rivière, le Matz, une terre fertile, un groupe humain s'installera sur le territoire actuel de Bayencourt protégé par la ligne des coteaux et sera à l'origine de Ressons.

Les Bellovaques résisteront longtemps mais ne pourront empêcher la conquête de la région par César. Ces habitants deviennent alors des Gallo-Romains, en se romanisant progressivement. Les terres fertiles de la région peuvent alors subvenir aux besoins d'une population croissante et les voies romaines sillonnent le pays. Dans ce (Pagus) Ressontensis s'installe une importante population rurale autour des villae, qui sont caractérisées dans la région par des enclos.

Dès 254-275, des incursions de peuples germaniques ravagent la région, puis certains s'installent peu à peu comme colons et comme lètes, fournissant des contingents germaniques à l'armée romaine. À la faveur de l'effondrement du pouvoir romain, les Francs prennent le contrôle de la région au traité d'Andelot : le pays de Ressontense est réuni aux possessions du roi de Bourgogne.

Vers l'an 632, le pays de Ressons est évangélisé par saint Amand, évêque de Maestricht, l'église naissante s'organise sur le modèle de l'administration romaine, pour former les diocèses. Ressons se groupera autour d'une église primitive dédiée à saint Martin près d'une ferme médiévale : Bayencourt, accolée au cimetière dans laquelle ont été retrouvés des sarcophages mérovingiens.

À l'époque des croisades en 1096, le premier seigneur de Ressons, Hugues de Saint-Pol, partit à la suite de Godefroy de Bouillon.

En 1183, les seigneuries de Ressons et de Bayencourt sont cédées à Philippe Auguste, roi de France, qui ordonnera avant son départ pour la Troisième croisade la fortification de Ressons, la construction d'un château fort et d'une enceinte fortifiée munie de trois portes.

Dès le muches ou |souterrains refuges, existant encore sous la place, qui protégeront la population pendant les guerres et invasions du Moyen Âge.

Ressons devient un carrefour routier important entre Flandres et Bourgogne et au XIIe siècle est construite une nouvelle église (époque art roman) à l'intérieur du village fortifié dédiée à saint Nicolas.

Guerre de Cent Ans. Saccages et misère publique, Jeanne d'Arc traverse le Ressontois après sa capture à Compiègne.

Au Renaissance, pendant la Réforme protestante et les querelles religieuses, Jean Calvin (né à Noyon) devient le chef de l'église réformée de France. Antoine de Mouchy, né à Ressons deviendra inquisiteur et fut un de ceux qui condamnèrent Ann du Bourg à être brûlée comme hérétique en place de Noyon. Des gens du peuple se réunissent dans les petits villages aux alentours de Ressons pour lire la bible réformée apportée par des colporteurs. Il s'ensuivra une guerre fratricide et entachée d'exactions.

Henri IV qui rendit la paix au royaume aurait passé une nuit à Ressons dans la plus belle maison de la place à blé (face à l'église).

En 1554, l'église en ruine est reconstruite à partir du chœur, intact. Telle elle est encore aujourd'hui, style roman et nef du XVIe siècle de style gothique.

En 1556, deux foires marchandes sont instituées à Ressons qui subsisteront jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Bayencourt est un village de vignerons, le vin est médiocre mais son commerce est chargé de droits.

En 1636 débute la guerre de Trente Ans contre les troupes espagnoles venant des Pays-Bas. Construction de la première chapelle Notre-Dame-de-l'Épine, vœu d'un chevalier sauvé. La campagne est dévastée, la misère est si grande que saint Vincent de Paul viendra réconforter la population.

Aux pomme de terre est introduite, mais sa culture n'interviendra que 20 ans plus tard.

En 1789 débute la période révolutionnaire avec la vente des biens d'église, les curés constitutionnels et les excès révolutionnaires. 1799, fin de la Révolution, le premier consul Bonaparte entre dans l'histoire.

En 1814, à la fin de l'épopée napoléonienne, les armées alliées séjournent près de la ferme de Bayencourt, réquisition des fournitures.

En 1849, une épidémie de choléra décime 1/16e de la population.

En 1852, construction et inauguration d'une école existant toujours.

Lors de la guerre franco-allemande de 1870, occupation prussienne, incendie de la mairie, Léon Gambetta qui s'enfuit de Paris en ballon viendra près de Ressons à Tricot.

En 1881 est mise en service la gare sur la ligne de Compiègne à Roye-Faubourg-Saint-Gilles, qui reste utilisée par le trafic voyageurs jusu'en 1939.

L'usine Yoplait est installée en 1909 sur le site d'un ancien moulin à farine qui existait en 1830, et sur une emprise qui a atteint 9 ha. L'usine produisait au sommet de son activité 80 000 yaourts par an et a fermé en 2006,.

Première Guerre mondiale

En 1914, les Allemands envahissent le canton, le front se fixera à Lassigny, Ressons devient un important centre de ravitaillement et de soins.

En 1918, se déroule l'offensive du Printemps, la dernière bataille des offensives de Ludendorff du printemps 1918 en Picardie. Bataille du Matz décisive en juin. Le , durant la seconde bataille de la Marne, de lourds combats se déroulent dans la commune ; à 8  et divisions d'infanterie françaises qui subissent d'importantes pertes.

Les forces allemandes seront alors stoppées sur le Matz. La guerre s'achève le 11 novembre.

Le village a subi d'importantes destructions pendant la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

L'entre-deux-guerres

Durant l'entre-deux-guerres, de 1920 à 1939, Ressons se modernise et se reconstruit. Ressons a encore deux fermes importantes, six petites fermes, une gare, dix cafés et de nombreux petits commerces et artisans.

« En 1920 naît sur ce site la coopérative de laiterie beurrerie et fromagerie de la vallée du Matz, une société civile à personnel et capital variables, conformément à la loi du , destinée à écouler la production de lait qui n'était plus absorbée par la fabrication du fromage de Rollot, fabriqué principalement à la limite de la Somme et de l'Oise ».

« Vers 1930, la coopérative en plein essor, étend sa zone de ramassage de lait sur le département de la Somme pour atteindre 30 000 litres de lait par jour. Ce développement contraint l'entreprise à construire de nouveaux bâtiments industriels en 1938 et après 1945 »

Seconde Guerre mondiale

En 1939 et 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, stationnent des troupes françaises de la ligne Maginot ne put jouer le rôle escompté lors de l'attaque allemande du . Exode des réfugiés de Belgique et du Nord, qui traversent le pays en , évacuation de la population de Ressons, l'exode les conduira dans diverses régions de la France. L'armistice est signée à Rethondes (en forêt de Compiègne) le . La région est en zone occupée, réquisitions et fournitures pour l'armée allemande. La vie reprend, la vie compose. La région fut survolée chaque jour, chaque nuit par des bombardiers. Ressons aura ses résistants : Georges Latapie, André Léger.

Au début du XXe siècle, Ressons fut le pays des artisans et des « gagne-petit », il fut un bourg commercial pour l'attrait de ses boutiques.

  1. E. J., « Ressons-sur-Matz : c'est parti pour la démolition de la friche Yoplait : Depuis quelques jours, une pelleteuse commence un long travail de déconstruction. Pendant 8 mois, elle va grignoter plus de 55 000 m² de bâtiments. En face, les premiers logements vont sortir de terre », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b et c Serge Schéhadé, «  », Historiques région Nord, sur camembert-museum.com, (consulté le ).
  3. André Laffargue, Foch et la bataille de 1918, Arthaud, , 400 p., p. 209.
  4. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  5. Journal officiel du 24 octobre 1921, p. 2475.

Héraldique

Ressons-sur-Matz, un village aux armes parlantes : une gerbe d'avoine d'or sur champ d'azur, armoiries de la famille Champ-d'Avène, premiers seigneurs de Ressons (, comte de Saint-Pol.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ressons-sur-Matz dans la littérature

Découvrez les informations sur Ressons-sur-Matz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:03:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:03:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36588.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.