Rantigny

Localisation

Carte du monde

Rantigny : descriptif

Informations de Wikipedia
Rantigny

Rantigny est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Rantignysiens et les Rantignysiennes.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes.

À vol d'oiseau, la commune se situe à 64 kilomètres au sud d'Amiens, à 29 kilomètres à l'est de Beauvais, à 29 kilomètres à l'ouest de Compiègne et à 53 kilomètres au nord de Paris. La superficie de la commune est de 416 hectares.

Communes limitrophes de Rantigny
Neuilly-sous-Clermont Breuil-le-Vert Bailleval
Cambronne-lès-Clermont Rantigny Liancourt
Cauffry

Topographie et géologie

Le territoire comprend une étendue limitée par la Brêche et par les coteaux du canton de Mouy. Il s'étend en partie dans la Vallée Dorée et en partie sur le coteau qui constitue la montagne de Cambronne-lès-Clermont. Il s'étend de 41 mètres d'altitude au bord de cette rivière jusqu'à 118 mètres au-dessus du la mer à l'ouest au point culminant, sur cette dernière montagne, à l'ouest. Quelques cotes d'altitude font apparaître nettement la dépression de la vallée : 42,60 mètres au point le plus bas du marais, à l'allée des Fresnes, 44 mètres au pont sur la Brêche près du hameau d'Uny-Saint-Georges, 50 mètres au passage à niveau situé au nord de ce dernier, 54,110 mètres au repère de nivellement placé à l'église Saint-Césaire, au chef-lieu, ainsi que 58 mètres au carrefour de la Poste (D 916 et D 137).

Les coteaux de la rive droite de la Brêche sont pareils à ceux de Liancourt, sur la rive gauche : une masse puissante de sable couronnée par du calcaire en bancs horizontaux, constitue leur ensemble. Les variations de détail, les fossiles et autres accidents, sont les mêmes des deux côtés de la vallée. La vallée de la Brêche est tourbeuse. Le coteau de Rantigny se constitue plus précisément de calcaire grossier. A mi-hauteur se trouvent des sables glauconneux et des sables à argiles et lignites. La vallée présente des terrains de transport et de la tourbe se trouve près de la rivière. La commune se situe en zone de sismicité 1. Les mouvements de terrains sont potentiels.

Hydrographie

La Brêche au Pont Bajac en 1912, à la limite avec Liancourt.

La commune de Rantigny est située en majorité sur la rive droite de la Brêche qui la sépare de Liancourt. La rivière, prenant sa source à Reuil-sur-Brêche, rejoint la commune après avoir traversé Clermont avant de se jeter dans l'Oise à Creil. Elle longe le Grand Marais situé sur la rive gauche (commune de Liancourt), passe sous un ancien pont ferroviaire puis sous le pont Bajac (D 137) où Cauffry se trouve sur la rive droite. Elle constitue partiellement la limite est de la commune. Dans sa partie de la rive gauche où s'étend la commune le terrain est marécageux. Mais des canaux transversaux recueillement les eaux qui s'écoulent, par un canal principal bien entretenu, parallèlement à l'allée des Fresnes et qui dessert en même temps deux étangs poissonneux, l'un sur Bailleval, l'autre sur Rantigny. La rivière décrit plusieurs circonvolutions provenant de travaux exécutés autrefois pour l'utilité des moulins. Mais cette raison d'être n'existe plus et le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Brèche (SMBVB), afin de favoriser la continuité écologique (descente des sédiments et passage des poissons), réalise en collaboration avec les propriétaires des travaux de suppression des seuils des moulins (gardant les bâtis en berge si possible) et améliore le lit principal, comme l'a déjà fait, sur sa propriété, la Compagnie de Saint-Gobain. Jadis un gué était aménagé, vis-à-vis d'Uny-Saint-Georges, permettant en période de basses-eaux, une communication plus directe entre ce hameau et Louveaucourt. Sur la rive droite, la limite nord avec Neuilly-sous-Clermont et Breuil-le-Vert est constituée par le ru de Coutances (du Pré de Chelles ou de la Fontaine-Titancourt). Un autre petit ruisseau venant de Vaux, le ruisseau du Rayon, ou fossé Ruillon ou Rillon. La Fontaine Cateau, située à l'ouest du lieu-dit la Folie, ne produit pas de ruisselet. Elle s'est appelée fontaine Saint-Césaire. Jusqu'en 1850, la croyance populaire lui attribuait une vertu dans les maladies des yeux. Vers le centre du bourg, les eaux de la Fontaine-Couverte ou Pissote s'écoulent dans une canalisation qui longe la rue d'Ars, passe sous le square de l'église Saint-Césaire, la route et la voie ferrée et se termine par un ruisseau à ciel ouvert qui rejoint la Brêche près de l'emplacement de l'ancien moulin Gannet. Le conduit souterrain reçoit le trop-plein de la Fontaine-des-Vignes, située elle aussi à mi-côte, dans l'ancien vignoble. Ces eaux ont été détournées pour favoriser l'établissement de la déviation de la D 1016. Le ruisseau du Clos-Moret, couvert également jusqu'au-delà de la voie ferrée, n'est long que de 450 mètres environ. Il séparait autrefois le pré communal de Rantigny du domaine de Cauffry. Une station d'épuration se trouve à Uny-Saint-Georges et un réservoir se trouve en haut de la montagne d'Ars. Les zones les plus basses du territoire se situent au-dessus de nappes phréatiques sous-affleurantes.

Réseau hydrographique de Rantigny.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 9 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels

Malgré la présence du tissu urbain sur un tiers de sa surface sur 127 hectares, la commune de Rantigny possède des milieux naturels diversifiés. Les espaces cultivés s'étendent sur plus de 174 hectares pour 41,7% de la superficie, tandis que les espaces boisés présents sur les coteaux, sur les bords du ruisseau du Rayon ainsi que sur la rive droite de la Brêche constituent un ensemble de 91 hectares soit un cinquième du territoire (22 %). Cette diversité résulte également de la présence de zones marécageuses sur les bords de la Brêche, de ses affluents et des étangs (2 hectares), d'espaces de landes (1 hectare), ainsi que de vergers et prairies sur une vingtaine d'hectares. La ville compte également plus d'un hectare d'espaces verts publics (Parc Municipal),.

Les marais composent l'espace compris dans le fond de la vallée de la Brêche. Ils font partie d'une zone classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1. Ces derniers se situent sur le passage de corridors écologiques potentiels et d'un biocorridor de grande faune (sanglier, chevreuil, cerf).

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. «  », sur rantigny.fr (consulté le ).
  3. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), 1838, 145 pages, page 78.
  4. a b c et d «  » sur Géoportail..
  5. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), 1838, 145 pages, pages 14 et 15.
  6. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur macommune.prim.net (consulté le ).
  7. «  », sur mouvementsdeterrain.fr (consulté le ).
  8. «  », sur breche.fr (consulté le ).
  9. «  », sur breche.fr (consulté le ).
  10. «  », sur inondationsnappes.fr (consulté le ).
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  17. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  18. «  » [], sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  19. «  », sur donnes.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  20. «  », sur donnes.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La première mention de la commune, datant de 1190, où on fait mention d'un « Baldearius de Rantigny », qui est une donation de Raoul, comte de Clermont. Elle s'est ensuite appelée « Ranteni » au  siècle, « Rantenni » dans la charte de fondation du prieuré en 1206, « Ranteny » en 1235 et 1303, « Ranteniacum » en 1258 (la racine « -acum » aurait donné le y de Rantigny comme dans beaucoup de villages terminés par cette terminaison), « Rentini » en 1270, « Rentiny lès Clermont » en 1384, « Raitigni » en 1580 et au  siècle et Rantigny depuis 1840.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées rantigny

Histoire

La gare de Liancourt - Rantigny avant la Première Guerre mondiale.
Elle a été mise en service en 1846.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rantigny dans la littérature

Découvrez les informations sur Rantigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 22:19:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:19:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36583.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.