Raillencourt-Sainte-Olle
Localisation
Raillencourt-Sainte-Olle : descriptif
- Raillencourt-Sainte-Olle
Raillencourt-Sainte-Olle est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Raillencourtois.
Géographie
Situation
Raillencourt-Sainte-Olle est située dans la région Nord-Pas-de-Calais, le département du Nord et l'arrondissement de Cambrai. La commune, limitrophe du département du Pas-de-Calais, est distante de 5,6 Cambrai et fait partie de la communauté d'agglomération de cette ville. Arras est à 30,3 vol d'oiseau, et Lille, la capitale régionale, à 49,3 .
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Douai à 23 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
« Raillencourt » apparaît aux .
Sainte Olle aurait été martyrisée en ces lieux aux , ou . Saintolla est mentionnée dans une bulle du pape Innocent II datée de 1142. La commune est le seul lieu qui conserve la trace de ce nom.
Le village est devenu Raillencourt-Sainte-Olle en 1974.
- Eugène Mannier, Études étymologiques, historiques et comparatives sur les noms des villes, bourgs et villages du département du Nord, Paris, Auguste Aubry, Libraire-Éditeur, (lire en ligne).
- « », sur nominis.cef.fr (consulté le ).
- « », sur raillencourt.fr (consulté le ).
Histoire
Préhistoire et protohistoire
Sept tombes à incinération datant des et siècles .
Antiquité et Moyen Âge
La commune actuelle se trouve sur l'ancienne voie romaine menant de Boulogne, via Arras, à Reims.
Proche de Cambrai et de la frontière entre la France et l'Empire, les paroisses de Sainte-Olle et de Raillencourt subissent les conséquences des sièges et invasions, notamment du siège de Cambrai par Édouard III d'Angleterre en 1339.
Époques moderne et contemporaine
En 1677, Louis XIV, ayant décidé de reprendre Cambrai à l'Espagne, met le siège devant la ville.
En 1793, Raillencourt est rattachée au canton d'Abancourt dans le district de Cambrai, puis en 1801 au canton de Cambrai-ouest dans l'arrondissement de Cambrai.
Au XIXe siècle, l'activité industrielle se développe autour des industries agro-alimentaires : fabrique de chicorée et chocolaterie, distilleries et huileries. La population atteint 1 000 habitants dès 1861 mais n'a gagné que 500 habitants près d'un siècle plus tard.
La Première Guerre mondiale entraine la perte de 270 habitants ; la commune se situe à proximité de la « zone rouge », dévastée par les bombardements. En 1917, la bataille de Cambrai se déroule à quelques kilomètres au sud de la commune.
La zone est occupée durant la Seconde Guerre mondiale.
La commune dépasse 2 000 habitants en 1982 et progresse lentement depuis.
- « », sur inrap.fr (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesOTCambrésis
Héraldique
|
Les armes de Raillencourt-Sainte-Olle se blasonnent ainsi : « De gueules à trois fasces d'or, à la bordure d'argent. » |
- Sources: Cambrésie terre d'histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Raillencourt-Sainte-Olle dans la littérature
Découvrez les informations sur Raillencourt-Sainte-Olle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:35:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:35:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36578.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.