Pont-sur-Sambre

Localisation

Carte du monde

Pont-sur-Sambre : descriptif

Informations de Wikipedia
Pont-sur-Sambre

Pont-sur-Sambre est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

L'écluse sur la Sambre.

Situé au sud-est du département, à l'orée de la forêt de Mormal, Pont-sur-Sambre est un petit bourg de l'Avesnois. Il est situé à 30 Valenciennes, 15 Maubeuge et 15 Avesnes-sur-Helpe.

Liaisons routières :

  • vers Paris : RN 2 via Avesnes-sur-Helpe, Laon ou A2 via Valenciennes ;
  • vers Lille : voie rapide et autoroute via Bavay, Valenciennes ;
  • vers Bruxelles : via Maubeuge, Mons.

Trains au départ d'Aulnoye-Aymeries, à 3,5 km : directs vers Paris, Lille, Amsterdam.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Pont-sur-Sambre
Hargnies Vieux-Mesnil

Boussières-sur-Sambre

Locquignol Pont-sur-Sambre Saint-Remy-du-Nord
Berlaimont Aulnoye-Aymeries Bachant

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Sambrette, la Cité des Blancs Bois, le ruisseau de la Fosse, le ruisseau des Grandes haies et un autre petit cours d'eau,.

La Sambre canalisée est un canal, chenal et un cours d'eau naturel, d'une longueur de 101 Rejet-de-Beaulieu, s'écoule vers le nord-est et franchit la frontière belge au droit de Jeumont. Les caractéristiques hydrologiques de la Sambre canalisée sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen journalier maximum est de 94,3 débit instantané maximal est quant à lui de 95,6 .

La Sambrette, d'une longueur de 10 Locquignol et se jette dans la Sambre canalisée à Aulnoye-Aymeries, après avoir traversé quatre communes.

Réseau hydrographique de Pont-sur-Sambre.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sambre ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de la Sambre. Le périmètre a été arrêté le

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 11 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Locus-Quartensis, Ponte à la fin du .

Histoire

À l'origine, on pense qu'une piste gauloise qui joignait Houdain à Étrœungt franchissait la Sambre à cet endroit. Plus tard, les romains utilisèrent cette même piste pour leur voie allant de Bavay à Reims et le pont permettait à cet endroit de traverser la Sambre. Le quatrième milliaire qui y était borné donna son nom au hameau de Quartes. C'est ainsi que naquirent Pont et Quartes dont l'union donna Pont sur Sambre. Quartes, Hameau de Pont-sur-Sambre, est une station romaine qui figure sur l'Itinéraire d'Antonin Notitia Dignitatum. Le temple païen fut alors remplacé par une église.

Le socle du voie romaine de Bavay à Reims par Dom Bévy en 1777 ; plus récemment deux fragments de statues représentant Hercule et Minerve furent découverts et figurent au Musée de la Société d'Archéologie d'Avesnes.

L'église bâtie sur l'emplacement d'un temple païen remonte au beffroi qui remonte au XVIIe siècle et qu'on appelle Tour du Guet.

En 1246, Pont-sur-Sambre appartenait aux seigneurs d'Avesnes et comte de Beaumont. Par la suite, le village changea de maîtres : le comte de Luxembourg, René d'Anjou, Nicolas de Rolin, Claude-Henri de Rocca et Pierre Bady seigneur d'Aymeries, en furent successivement les principaux propriétaires.

Au  siècle, François d'Espiennes est seigneur de la Porquerie, hameau de POnt-sur-Sambre. Son fils Aimerie-François est seigneur de Saint-Remy-du-Nord et membre du magistrat (ancêtre du conseil municipal) de Valenciennes.

À la fin de la Première Guerre mondiale, en novembre 1918, la commune fut libérée par la armée britannique juste avant l'entrée en vigueur de l'Armistice.

Ancienne centrale EDF en cours de démolition[Quand ?].

Au début des années 1960, la construction de la centrale thermique au charbon (aujourd'hui détruite, mais qui a laissé un important crassier de cendres de charbon polluées, dans lequel une colonie d'hirondelles de rivage s'était installée), fit prospérer la commune. La centrale ferma en avril 1998.

Le 3 août 2008, le trajet d'une tornade démarre à Pont-sur-Sambre.

Une centrale à cycle combiné gaz fonctionne sur la commune: mise en service par Poweo en 2009, la centrale appartient depuis 2018 au groupe Total.

Une centrale solaire photovoltaïque dotée de vingt-deux-mille panneaux solaires est mise en service en décembre 2020,.

  1. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 306, lire en ligne.
  2. Fabien Lapostolle, « Pont-sur-Sambre : la ferme solaire est en marche », L'Observateur de l'Avesnois,‎ (lire en ligne).
  3. Rafaela Biry-Vicente, « L'ancienne friche de la centrale à charbon de Pont sur Sambre reconvertie en ferme solaire », France Bleu,‎ (lire en ligne).

Héraldique

Les armes de Pont-sur-Sambre se blasonnent ainsi : D'azur au lion d'or tenant en ses pattes une clef d'argent, le panneton en haut et à dextre.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pont-sur-Sambre dans la littérature

Découvrez les informations sur Pont-sur-Sambre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 22:28:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:28:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36559.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.