Nogentel

Localisation

Carte du monde

Nogentel : descriptif

Informations de Wikipedia
Nogentel

Nogentel est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Nogentellois.

Géographie

Situation

Avenue de la Libération.

Nogentel est un village-rue situé sur la rive gauche de la vallée de la Marne, à 4,5 Château-Thierry.

Le terroir de Nogentel se compose d'une partie en vallée, d'une partie boisée pentue à la base de laquelle se trouvent des vignes en appellation champagne ; au-dessus se situe le plateau de la Brie.

Topographie de Nogentel.
Communes limitrophes de Nogentel
Essômes-sur-Marne Château-Thierry Étampes-sur-Marne
Nogentel Nesles-la-Montagne
Chézy-sur-Marne

Lieux-dits et écarts

Le Luxembourg, la Charmoie.

Transports en commun

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'aqueduc de la Dhuis, le canal 01 de la commune de Château-Thierry, le ru de Nesles et le ruisseau des Norvins,,.

L'aqueduc de la Dhuis est un un aqueduc souterrain d'Île-de-France et d'Aisne, construit entre 1863 et 1865. Il sert à fournir en eau les communes du Val d'Europe, dont le complexe Disneyland Paris à l'est de l'Île-de-France.

Réseau hydrographique de Nogentel.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Blesmes à 4 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Nogentellum (1260) ; Nongentel (1384).

  1. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 200.

Histoire

Révolution française et Empire

La bataille de Château-Thierry en 1814 se déroula en partie sur la commune.
Une plaque commémorative est installée dans le bois en haut du village.

Époque contemporaine

En mars 1951 est créé à Nogentel le premier télé-club, expérience télévisuelle collective. Installé à Nogentel en 1945, un instituteur, Alfred Beaufort, met en application la méthode d'enseignement initiée par Célestin Freinet, pédagogue du début du siècle, donnant aux écoliers nogentellois le goût de l'entreprise collective, et celui de la modernité. C'est dans cette dynamique qu'Alfred Beaufort, ses élèves, et Roger Louis, pionnier de la télévision (5 colonnes à la une), s'emploient à solliciter l'esprit de communauté des villageois en organisant dans la salle de classe une démonstration de réception télévisée pour ensuite proposer aux habitants de Nogentel l'achat collectif d'un poste de télévision… C'est ainsi qu'en 1951 naît à Nogentel le premier télé-club de l'histoire.

  1. Le prix d'un récepteur de télévision à cette époque est de 100 000 francs alors que le SMIG mensuel est de 100 francs. Source : Jean-Jacques Ledos, Dictionnaire historique de télévision : de ABC à Zworykin, Editions L'Harmattan, , p. 519
  2. Marie-Françoise Lévy, La télévision dans la République : les années 50, Editions Complexe, , p. 112.

Héraldique

Blason
De gueules au lion d'or allumé, armé et lampassé du champ.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nogentel dans la littérature

Découvrez les informations sur Nogentel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 22:13:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:13:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36514.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.