Nanteuil-le-Haudouin

Localisation

Carte du monde

Nanteuil-le-Haudouin : descriptif

Informations de Wikipedia
Nanteuil-le-Haudouin

Nanteuil-le-Haudouin est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Vue aérienne de Nanteuiil-le-Haudoin.
En orange, emplacement du château et des parties conservées des communs.

Nanteuil-le-Haudouin est un bourg picard du Valois située à mi-chemin entre Paris et Soissons, à environ 50 Paris, Il est traversé par la route nationale 2.

Depuis 2019, son territoire est partiellement inclus dans le Parc naturel régional Oise-Pays de France

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Nanteuil-le-Haudouin
Versigny Péroy-les-Gombries
Montagny-Sainte-Félicité Nanteuil-le-Haudouin Villers-Saint-Genest
Silly-le-Long Ognes Chèvreville

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Nonette et le ru Marquant,,.

La Nonette, d'une longueur de 40 Oise à Saint-Leu-d'Esserent, après avoir traversé 14 communes.

Le Ru Marquant conflue dans la Nonette à Nanteuil-le-Haudoin.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang de la Chapelle (0,5 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 413 bassin versant de la Nonette et de ses deux principaux affluents, la Launette et l'Aunette. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat Interdépartemental du SAGE de la Nonette.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Plessis-Belleville à 7 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Le Parc naturel régional de l'Oise s'élargit », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes fiscus Namtolensis (VIIe) ; fiscus Namtolialensis (VIIe) ; Nant vicus(VIIIe) ; apud nantolium fiscum (877) ; Nantholium (1060) ; de Nantolio (1081) ; Nantoacus (1099) ; Nantholii (1157) ; Guidonis de Nantholio (1199) ; de Nantholio (1207) ; Nantogilum hilduini (1215) ; Nantuel (vers 1220) ; Nantholium houdoini (1234) ; Gaufridus de Nantolio houdoini (1246) ; Nantolium hilduinum (1250) ; Nantheulg le houdoin (1256) ; de Nantholio houdouini (1264) ; Nantueil (1292) ; mon segnor Ph. de Nantol (XIIIe) ; Nantolium haudoini (XIIIe) ; Nantheil le houdouyn (1302) ; Nanthueilg le hodoyn (1303) ; Nanteuil le houduin (1319) ; Nanthoil le hodoin (1327) ; la ville de nantueil (1374) ; Nanteuil le hilduin (XIVe) ; Nanthuelg le Houdouin (vers 1405) ; Nantheul le hauldouyn (1519) ; Namptheul le Haudouyn (1536) ; Nantheuil (1545) ; Nantheuil le Haudouin (1583) ; Nampteuil le Hauldouin (1598) ; Nanteuille les audoins (XVIe) ; Nanteuil le Haudouin (1667) ; Nanteuil la Nonette (1794) ; Nanteuil sur Nonette (1794) ; Nanteuil-le-Haudouin (1948).

Ce nom vient du gaulois nanto, « vallée » et ialo, « clairière, défrichement », dans une dépression où naît la Nonette.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 385.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations pré-celtiques, celtiques, romanes, Genève, Droz, , p. 180.

Histoire

Sous l'Ancien Régime, Nanteuil avait un château très important qui a été possédé par les familles de Guise et Schomberg.

Le château a été détruit en 1794 durant la Révolution française.

Première Guerre mondiale
Destructions en gare de Nanteuil-le-Haudouin, pendant la Première Guerre mondiale.

Le nom de Nanteuil-le-Haudouin est associé à la bataille de la Marne, car s'est dans cette ville que les taxis de la Marne déposèrent une brigade d'infanterie française, en en faisant une anecdote de la Première Guerre mondiale.

Deuxième Guerre mondiale

La ville a été également bombardée durant la campagne de France en 1940.

Culture

La commune dispose d'une médiathèque, implantée dans de nouveaux locaux construits par l'Opac, rue Gambetta en 2019.

  1. Cindy Belhomme, « Nanteuil-le-Haudouin : une médiathèque dernier cri pour les 1 000 adhérents : La superficie de cet équipement culturel va doubler. Les travaux devraient démarrer dans plusieurs mois », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Blasonnement :
Ecartelé : au premier : de gueules aux six fleurs de lys d'or ordonnées 3, 2 et 1 ; au deuxième : d'or à la bande de gueules accompagnée de six merlettes du même ordonnées en orle ; au troisième : d'argent au lion coupé de gueules et de sinople ; au quatrième : d'azur aux trois fleurs de lys d'or accompagnées, en abîme, d'un bâton péri de gueules en bande.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nanteuil-le-Haudouin dans la littérature

Découvrez les informations sur Nanteuil-le-Haudouin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:58:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:58:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36495.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.