Le Mesnil-en-Thelle est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
La rue principale du Mesnil-en-Thelle.
Le Mesnil-en-Thelle est un bourg périurbain du Pays de Thelle situé à la limite sud du département de l'Oise, en limite du Val-d'Oise.
Il est situé à vol d'oiseau à 32 km au sud-est de Beauvais, à 16 km au sud-ouest de Creil, à 15 km à l'ouest de Chantilly, à 37 km au nord de Paris et à 20 km au nord-est de Pontoise.
Il se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans la zone d'emploi de Beauvais, dans le bassin de vie de Persan et la la ville-centre de son unité urbaine
Communes limitrophes
La commune est limitée par Chambly au sud-ouest, Fresnoy-en-Thelle au nord-ouest, Morangles au nord-est, Bernes-sur-Oise et Persan (en Val-d'Oise) au sud.
Le territoire de la commune et ses communes limitrophes.
Communes limitrophes du Mesnil-en-Thelle
Fresnoy-en-Thelle
Morangles
Chambly
Bernes-sur-Oise (Val-d'Oise)
Persan (Val-d'Oise)
Géologie et relief
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
La superficie de la commune est de 6,09 .
En 1842, Louis Graves indiquait que « le territoire dépourvu d'eau, descend depuis la hauteur du Mont-Perreux jusqu'au niveau de la vallée de l'Oise ».
Hydrographie
Réseau hydrographique du Mesnil-en-Thelle.
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.
Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat des Hauts-de-France et Climat de l'Oise.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 17 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
↑ Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Neuilly-en-Thelle, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 146 lire en ligne), p. 80-81.
↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Mansionile sancti Dionysii (vers 980) ; Petrus de mesnil (1110) ; de Mesnilio sancti Dyonisii (vers 1160) ; apud Mesnolium sancti Dionisii (1199) ; apud Masnilium (1223) ; de Mesnillio sancti Dionisii (1240) ; apud Menilium sancti Dionisii (1250) ; le Maisnil (1257) ; Mesnilium sancti Dyonisii prope Bellum montem (1275) ; de Mesnilio sancti Dyonisii (. Mesnil vient de l'ancien français Maisnil puis Ménil, qui ont pour origine le mot latin manse qui signifie maison de paysan. L'appellation la plus ancienne du Mesnil date du .
C'est en 1911 qu'est donné à la commune son nom actuel de Mesnil-en-Thelle.
Le « pays de Thelle » est une région naturelle de France comprise dans le département de l'Oise.
↑ Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 343.
↑ Alice Ancelin, « Le Mesnil- en- Thelle, un village où il fait bon vivre », L'Observateur de Beauvais, no 955, , p. 25.
↑ « Décret du .
Histoire
Ancien Régime
Le. Mesnil-Saint-Denis est compris dans le comté de Beaumont-sur-Oise et dans la baronnie,de Persan.
Selon Louis Graves, « La terre fut acquise en 1489 par Charles de La Rivière, seigneur du colombier de Persan, dont le petit-fils Rolland de La Rivière était en 1559 gentilhomme ordinaire de la maison du roi. Celui-ci déshérita vers 1584 Charles son fils aîné, qui s'était marié contre son gré. Le petit-fils René de La Rivière, reçut en 1684 la foi et hommage qui lui fut faite de la terre de Cires-les-Mello, laquelle était mouvante de Persan, au nom d'Henri de Bourbon, prince de Condé, donataire du roi pour la baronnie de Mello et autres lieux provenant d'Henri II, duc de Montmorency. »
Époque contemporaine
En 1842, la commune dispose d'une école située dans une chaumière. On y produisait des pavés de grès extraits s'une carrière dans le bois du Mont-Perreux et servant au pavage des routes, et de nombreux habitants produisaient des boutons de soie. Le village est alors constitué de deux larges rues se croisant à angle droit.
Une sucrerie est créée en 1870. Vendue après la Première Guerre mondiale, elle est transformée en usine de pâte à papier dont les riverains se plaignent avant d'en obtenir la fermeture.
Le village est desservi de 1879 à 1959 par le chemin de fer de Hermes à Beaumont, une ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique servant aux déplacements des habitants et au transport de marchandises, exploité à traction vapeur, puis, à partir de 1936, par autorails pour les voyageurs,.
Horaire de la ligne en mai 1914.
La gare au début du XXe siècle.
Articles connexes : Chemins de fer départementaux de l'Oise et Chemin de fer secondaire.
À la fin du passementerie ainsi qu'une huilerie, une râperie, une sucrerie et quelques vignobles. En 1934, elle disposait de quatre cafés. En 1920, le bureau de poste (réhabilité en 1998) est construit à l'emplacement du presbytère.
En 1962, les deux premières classes du groupe scolaire Joliot-Curie sont livrées, suivies en 1986 par le complexe sportif "Omer Bée" et de la Bibliothèque municipale. La cantine scolaire est construitre en 1992, la salle des associations en 1995, le stade Guy-Roux en 1998 (équipé de vestiaires et agrandi depuis), le Parc du 19 mars 1962 est aménagé en 1999, l'école maternelle Antoine-de-Saint-Exupéry est livrée en 2010.
↑ a b et cErreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
↑ « », Ma Ville > Présentation > Histoire de La Ville, sur https://www.mairie-mesnilenthelle.fr/ (consulté le 26 janvier 2025).
↑ A. Sampité, Les chemins de fer à faible trafic en France : Lignes secondaires des grands réseaux, chemins de fer d'intérêt local et tramways à vapeur - établissement et exploitation, Baudry et cie, 1888 (ISBN , lire en ligne), « Chemins de fer à voie étroite : Hermes à Beaumont (Oise) », p. 239-257
↑ Claude Wagner, Les petits trains et les tramways du Val-d'Oise - Du ISBN ), p. 105-128
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ODB955
↑ a et b« », Ma Ville > Présentation > Histoire de La Ville, sur https://www.mairie-mesnilenthelle.fr/.
Héraldique
Blason
D'azur aux trois abeilles d'or disposées 2 et 1.
Ornements extérieurs
L'écu surmonté d'une couronne muralle.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
22/02/2025 11:47:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/02/2025 11:47:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36395.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.