Landas
Localisation
Landas : descriptif
- Landas
Landas [lɑ̃da] est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France
Le nom jeté des habitants de Landas est les Landasiens.
Géographie
Situation
Landas se situe dans le sud-est de la communauté de communes Pévèle Carembault, à 23 Lille et à 21 Valenciennes, Landas est une des communes du canton d'Orchies et de l'arrondissement de Douai.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le Courant de l'Hôpital, la Coquerie, la Rue Zlatin, le fossé des prés, le ruisseau d'Aix, le ruisseau de Blocquinie, le ruisseau des Aiguilles et divers autres petits cours d'eau,.
Le Courant de l'Hôpital, d'une longueur de 29 Auchy-lez-Orchies et se jette dans la Scarpe canalisée à Thun-Saint-Amand, après avoir traversé 13 communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Scarpe aval ». Ce document de planification concerne un territoire de 624 bassin versant de la Scarpe aval, comprenant la Pévèle, la plaine de la Scarpe et le bassin minier avec l'Ostrevent. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le parc naturel régional Scarpe-Escaut.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cappelle-en-Pévèle à 10 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Landast en flamand.
- Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois
Histoire
Si Landas est de nos jours une petite cité, elle n'en a pas moins été le siège d'une seigneurie tenue d'une famille de Landas qui remontait jusqu'au dressée par le comte Paul Armand du Chastel de La Howarderie.
En 1202, Gilles de Landas participe à la troisième croisade. Son nom figure dans la deuxième salle des croisades du château de Versailles.
La terre de Landas a été érigée en baronnie par Philippe le Bel par lettres données à Poissy et datées de janvier 1314 (vieux style : 1313).
Nota : Il existait toutefois un lieu-dit autrefois "Landas", terre dépendant probablement de leur seigneurie, visible sur les cartes de Cassini, situé à peine à 1 km au sud du centre de l'actuel Gruson (voir sur le satellite Google), entre Lille et Tournai.
« Landas » est aussi devenu le cri de guerre de la famille noble de Bailliencourt, originaire de Baillescourt près de Douai, (Artois). souhaitée]
- Landas : de Landas
- Émile Draux, Histoire de Landas, Landas (59) : l'auteur, 1970, p. 52.
Héraldique
Blason | Parti émanché d'argent et de gueules de dix pièces. |
|
---|---|---|
Détails | Blason utilisé par la commune. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Landas dans la littérature
Découvrez les informations sur Landas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:36:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:36:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36385.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.