La Neuville-Roy
Localisation
La Neuville-Roy : descriptif
- La Neuville-Roy
La Neuville-Roy est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Neuvillois et les Neuvilloises. Son nom était anciennement orthographié Laneuvilleroy.
Géographie
Localisation
La Neuville-Roy est une commune située à 71 km au nord de Paris, 36 km à l'est de Beauvais, 20 km à l'ouest de Compiègne et à 50 km au sud d'Amiens.
Communes limitrophes
Topographie et géologie
La Neuville-Roy est une commune du plateau Picard, lequel est entaillé de plusieurs vallées sèches tel la Fosse au Lait au nord, le Fond de la Garenne au sud ou la Vallée à Fromages à l'est. La vallée des Nœuds, en amont de la source de l'Aronde en constitue la limite nord où se situe le point le plus bas à 68 mètres d'altitude.
Le territoire culmine à 119 mètres au lieu-dit le Quénotoy à l'ouest du village. L'[église communale se situe à 111 mètres d'altitude, le cimetière à 95 mètres et l'ancienne sucrerie à 80 mètres. La commune se trouve en zone de sismicité 1, c'est-à-dire faiblement exposée aux risques de tremblement de terre.
La présence de souterrains anciens dans le vieux village a occasionné quelques effondrements de terrains.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau permanent,.
Les vallées sèches orientent les ruissellements vers le bassin versant de l'Aronde et les plus basses d'entre elles sont situées au-dessus de nappes phréatiques sous-affleurantes
Un château d'eau et une station de pompage des eaux y ont été construits. Le village conserve également plusieurs mares.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 12 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels
Hormis les espaces bâtis couvrant 55 hectares soit 4 % de la surface communale, le territoire comprend 92 % d'espaces cultivés sur 1168 hectares ainsi que 7 hectares de vergers et de prairies. Les surfaces boisées, situées à proximité de la sucrerie au nord et dans la vallée à Fromages à l'est s'étendent sur 35 hectares soit 3 % du terroir dont deux hectares de landes,.
- « », sur le site lion1906.com, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « » sur Géoportail (consulté le 30 mai 2017)..
- « », sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- « », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le village était dénommé Apud novam villam en 1179, puis Nova villa régis en 1189, issu du germanique et signifiant nouveau village du roi. Durant la Révolution française, la commune porte le nom de La Neuville-sur-Aronde. Il se modifie en La Neufville-Roy puis Laneuvilleroy, avant d'être définitivement renommé par son nom actuel La Neuville-Roy par un décret du ,.
- « », Découvrir, sur laneuvilleroy.fr, (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur laneuvilleroy.fr (consulté le ).
- Décret n° 2004-886 du 26 août 2004 portant changement de nom de communes, sur Légifrance.
Histoire
Le village obtient une charte communale en 1200.
Sous l'Ancien Régime, le village dépendait du domaine royal français.
C'était dès Philippe Auguste une place-forte dotée de trois portes : celle de Paris, celle de Clermont et enfin la porte d'Enfer ou d'Amiens et d'un mur d'enceinte épais d'un mètre au moins, bordé d'un large fossé. En effet, la situation de La Neuville-Roy était stratégique en raison de sa situation à la frontière de la Picardie et sa proximité d'une vallée. Le château-fort, dont le donjon datait du ,.
Le village accueillait un prieuré de Saint Médard.
Le village est incendié par Jean de Werth en 1636, lors de la Guerre de Trente Ans.
De 1891 à 1948, le village et la sucrerie ont été desservis par la ligne à Estrées-Saint-Denis - Froissy - Crèvecœur-le-Grand, une ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique du réseau des chemins de fer départementaux de l'Oise. L'ancienne gare subsiste toujours aujourd'hui.
- Daniel Delattre, L'Oise des 693 communes, Grandvilliers, Éditions Delattre, , 316 p., p. 154.
- « », Histoire, sur laneuvilleroy.fr, (consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de La Neuville-Roy se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Neuville-Roy dans la littérature
Découvrez les informations sur La Neuville-Roy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 22:20:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:20:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36374.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.