Hombleux

Localisation

Carte du monde

Hombleux : descriptif

Informations de Wikipedia
Hombleux

Hombleux est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Elle a pris le 1er janvier 2019 le statut de commune nouvelle à la suite de l'absorption de la commune de Grécourt, qui ne comptait que 21 habitants.

Géographie

Localisation

Ce bourg picard du Santerre est situé à 8 Nesle. Desservi par l'ancienne route nationale 30 (actuelle RD 930), il est aisément accessible par l'autoroute en passant par Roye.

La ligne ferroviaire d'Amiens à Laon traverse la commune.

Communes limitrophes
Rose des vents Rouy-le-Petit
Languevoisin-Quiquery
Voyennes Offoy Rose des vents
Breuil N Eppeville
O    Hombleux    E
S
Buverchy Grécourt Esmery-Hallon

Géologie et relief

La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Somme canalisée, le canal du Nord, l'Allemagne, l'Ancienne Beine, le Petit Ingon, Lannoy, le ruisseau le ponchy et un autre petit cours d'eau.

Le canal de la Somme, construit entre 1770 et 1827, et mis au gabarit Freycinet en 1880, est long 170 Saint-Simon où il touche au canal de Saint-Quentin et débouche dans la baie de Somme.

L'Allemagne, d'une longueur de 13 Fréniches et se jette dans la Somme canalisée à Voyennes, après avoir traversé sept communes.

Réseau hydrographique d'Hombleux.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Haute Somme ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Estrées-Mons à 16 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Homblaus en 1015 ; Hunblaus en 1016 ; Humblaus en 1017 ; Humblous en 1089 ; Humblus en 114. ; Hombleux en 1145 ; Homblex en 1152 ; Hamblos en 1160 ; Hombleus en 1175 ; Humblues en 1186 ; Humbleus en 1213 ; Umbleus en 1219 ; Hombeleuse en 1341 ; Hombleu en 1761.

Hombleux serait issu du houblon du bas latin humulus d'origine germanique, avec le suffixe osum, peut-être de l'oïl *omble, cas sujet de homlon « houblon » avec le suffixe -eux (du latin -osus) : « ( terrain ) convenant à la culture du houblon », « lieu où l'on cultive le houblon ».

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 487 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : : Formations non-romanes, formations dialectales, Genève, Droz, , p. 1319.
  3. Source : le nom des lieux de Picardie de Chaurand et Lebegue.

Histoire

L'origine mérovingienne de la localité est revendiquée localement.

Dès 1015, la localité est citée lorsque l'évêque de Noyon attribue les revenus du village à ses chanoines.

Première Guerre mondiale

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre,,,,,.

Il a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .

Seconde Guerre mondiale

Le , un bombardement vise la sucrerie. C'est le centre de la localité qui est touché. En plus des dégâts, 44 civils perdent la vie ; 4 soldats sont frappés à mort à Hombleux.

Fusion de communes

À la suite de la fusion avec Grécourt qui ne comptait plus que 21 habitants, le

Grécourt est représenté au conseil municipal d'Hombleux par un maire-adjoint, comme à Bacquencourt et Canisy,.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Panneau
  2. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  3. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 42, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  4. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 42, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  5. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 42, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  6. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 42, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  7. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 42, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  8. Journal officiel du 30 octobre 1920, p. 16879.
  9. « En mémoire des bombardements de 1944 », Courrier picard,‎ , p. 22.
  10. « Arrêté préfectoral du 7 décembre 2018 portant création de la commune nouvelle de Hombleux », Recueil des actes administratifs de la préfecture de la Somme, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  11. a et b « Grécourt et Hombleux se sont mis d'accord sur le contrat de mariage », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Mariage entre Hombleux et Grécourt en vue : Le conseil municipal [de Hombleux] a débattu sur la possibilité de fusion avec ce village de 20 habitants », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées JdH107

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hombleux dans la littérature

Découvrez les informations sur Hombleux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:22:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:22:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36341.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.