Heuringhem [øʁɛ̃ɡɛm] est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Heuringhemois.
La commune fait partie de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer qui regroupe 53 communes et compte 104 937 habitants en 2021.
Géographie
Localisation
La commune, plutôt rurale, est située au cœur du Nord-Pas-de-Calais, non loin de la frontière entre les deux départements, près de Saint-Omer sur le plateau d'Helfaut, dans une zone qui va de Helfaut à Coubronne (Ecques), jouxtée au nord par Blendecques. Située près des grands axes, Heuringhem s’étend de la vallée où coule la Melde jusqu’au plateau des Landes.
Entrée d'Heuringhem.
Carte interactive (cliquer sur la carte).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes :
Communes limitrophes d’Heuringhem
Blendecques
Campagne-lès-Wardrecques, Wardrecques
Helfaut
Racquinghem
Ecques
Quiestède
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 5,79 .
Hydrographie
Article connexe : Liste des cours d'eau du Pas-de-Calais.
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
La commune est drainée par la Melde du Pas-de-Calais, cours d'eau d'une longueur de 15,29 Helfaut et se jette dans le bras de décharge de la lys oduel au niveau de la commune d'Aire-sur-la-Lys
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat des Hauts-de-France et Climat du Pas-de-Calais.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Watten à 16 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Article détaillé : Réserve naturelle des landes d'Heuringhem.
Sur la commune se trouvent des landes océaniques. Des espèces végétales y vivent, ainsi qu’une dizaine d’amphibiens-reptiles rares et protégés. Il existe différents types de landes : la lande de bruyère, la lande herbeuse, la lande humide. La partie située sur le territoire de la commune est aménagée pour l’accueil du public, la pratique du sport et les activités de loisirs. Accès à la réserve naturelle du plateau des Landes (secteur de Blendecques) gérée par EDEN 62.
De par les caractéristiques géologiques du plateau (plateau acide, couvert d'argile à silex retenant l'eau), la commune abrite un patrimoine écologique exceptionnel, qui a donné lieu à la création de quatre réserves naturelles régionales, dont l'une est sise sur la commune, gérée par Eden 62, sous le contrôle du sous-préfet de Saint-Omer.
Ces réserves sont une des mesures compensatoires et conservatoires prises à la suite du passage d'une route (voie nouvelle de la vallée de l'Aa ou contournement d'Heuringhem) au travers du plateau d'Helfaut qui abritait de nombreuses espèces rares, menacées et/ou protégées. Jusque dans les années 1990, la commune abritait la plus belle population de crapauds alytes de l'Audomarois. Le plateau est une des zones retenues pour le réseau Natura 2000 et la trame verte régionale.
Espaces protégés
Article connexe : Liste des espaces protégés du Pas-de-Calais.
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.
Dans ce cadre, la commune fait partie de trois espaces protégés :
les landes du plateau d'Helfaut, arrêté préfectoral de protection de biotope, d'une superficie de 404,509 hectares ;
La réserve naturelle régionale (RNR) du plateau des landes, d'une superficie de 181,1428 hectares, géré par le syndicat mixte Eden 62. La réserve naturelle des landes de Blendecques, grâce à un substrat géologique particulier dit « diluvium d'Helfaut » et une assise d'argile à silex sur sable du Landénien, abrite notamment un grand nombre d'espèces typiques des milieux acides rares dans cette région calcaire. Le substrat argileux a permis la conservation de zones humides et de nappes dites « perchées » où ont survécu mieux qu'ailleurs de nombreuses espèces devenues rares ou qui ont disparu d'une grande partie de la région voire de tout le Nord de la France.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
Article connexe : Liste des ZNIEFF du Pas-de-Calais.
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1 le plateau siliceux d'Helfaut à Racquinghem. Cette ZNIEFF correspond à un vaste plateau détritique de moins d’un kilomètre de large et de près de 10 .
et une ZNIEFF de type 2 : la moyenne vallée de l’Aa et ses versants entre Remilly-Wirquin et Wizernes. La moyenne vallée de l’Aa et ses versants représentent un remarquable ensemble écologique associant des habitats très différents constituant des complexes de végétations souvent complémentaires.
Carte des ZNIEFF de type 1 et 2 sur la commune
Carte de la ZNIEFF de type 1 sur la commune.
Carte de la ZNIEFF de type 2 sur la commune.
Site Natura 2000
Article connexe : Liste des sites Natura 2000 du Pas-de-Calais.
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des directives « habitats » et « oiseaux ». Ce réseau est constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.
Sur la commune, un site Natura 2000 de type B est défini en site d'importance communautaire (SIC) : les pelouses, bois acides à neutrocalcicoles, landes nord-atlantiques du plateau d'Helfaut et le système alluvial de la moyenne vallée de l'Aa d'une superficie de 389 .
Espèces faunistiques et floristiques
L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
↑ « », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
↑ Sandre, « » (consulté le )
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
↑ « », sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
↑ « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
↑ « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
↑ « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
↑ « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
↑ », sur European Environment Agency (consulté le ).
↑ « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
↑ « », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Formes successives du nom attestées pour la localité,
Huringhem, 1171 (terrier A du chapitre de Thérouanne, 2e partie, fo 3 ro )
Huringehem, 1178 (cartulaire de Thérouanne, p. 47)
Hueringhem, 1254 (cartulaire de Thérouanne, p. 174)
Horinghem, 1259 (chartes de Saint-Bertin, no 1061)
Oringhehem, 1287 (titres et comptes d'Artois, t. I, fo 6)
Heringuehan, 1323-1324 (Arthur Giry, Analyse et extraits d'un registre des archives municipales de Saint-Omer, 1166-1778, no 20)
Heuringhem, 1326 (chartes de Saint-Bertin, no 1511)
Hoeringuehem, 1329 (chartes d'Artois, acte 505, no 2)
Heringhem, 1474 (Bulletin historique de la Société des antiquaires de la Morinie, t. III, p. 170)
Huringhen, 1495 (cartulaires des chartreux, fo 355 vo )
Heurenghem, 1761 (Archives nationales, P//1315)
Euringhen, carte de Cassini)
Heuringhen, 1793-1801 (Bulletin des lois, t. 4, 3e série, bulletin no 132, loi no 1013)
Heuringhem, depuis 1801
Ernest Nègre avance un toponyme composé de l'anthroponyme germanique Uro, suivi de -ingen « gens de (famille) » + heim « demeure, maison », donnant la « demeure des gens (famille) d'Uro ».
Heuringhin en picard et Horingem en flamand.
↑ « », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
↑ , Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , présentation en ligne), p. 1004.
Histoire
La commune apparaît vers 800. La tradition rapporte que saint Riquier prêcha à Heuringhem, et en convertit les habitants au VIIe siècle.
Heuringhem a été une seigneurie mouvante du bailliage d'Aire. La famille de Heuringhem est mentionnée au .
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont une aire secrète de construction d'armes V au nord de Heuringhem.
Découpage territorial
Article connexe : Arrondissements du Pas-de-Calais.
La commune se trouve dans l'arrondissement de Saint-Omer du département du Pas-de-Calais.
Commune et intercommunalités
Article connexe : Liste des intercommunalités du Pas-de-Calais.
La commune est membre de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer.
Circonscriptions administratives
Articles connexes : Redécoupage cantonal de 2014 en France, Liste des cantons du Pas-de-Calais, Conseil départemental du Pas-de-Calais et Liste des conseillers départementaux du Pas-de-Calais.
La commune est rattachée au canton de Fruges.
Circonscriptions électorales
Articles connexes : Liste des circonscriptions législatives du Pas-de-Calais et Liste des députés du Pas-de-Calais.
Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la huitième circonscription du Pas-de-Calais.
Élections municipales et communautaires
Articles connexes : Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais, Histoire des maires de France et Nomination des maires sous la Troisième République française.
Liste des maires
Liste des maires successifs
Période
Identité
Étiquette
Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
mars 1977
mars 2008
Paul Hochart
Président de la CC de la Morinie (1994 → 2008)
mars 2008
août 2023 démissionnaire
Jean-Paul Lefait
DVG
Réélu pour le mandat 2014-2020,, Réélu pour le mandat 2020-2026,,
31 août 2023
En cours (au 7 janvier 2023)
Stéphane Dégremont
professeur d’histoire-géographie
Jumelages
Article connexe : Jumelage et coopération dans le Pas-de-Calais.
La commune est jumelée avec :
Jumelages et partenariats de Heuringhem.
Jumelages et partenariats de Heuringhem.
Ville
Pays
Période
Sandhurst
Royaume-Uni
depuis
↑ Mémoires de la société des antiquaires de la Morinie, tome XXXIII (1921-1924).
↑ [1].
↑ a b et c« », sur l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) (consulté le ).
↑ « », sur data.gouv.fr (consulté le ).
↑ V. D. et T.S-M, « Le maire d’Heuringhem, Jean-Paul Lefait, démissionne de sa fonction », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
↑ « Jean-Paul Lefait réélu maire d’Heuringhem en compagnie de trois adjoints : Les douze élus de la « Liste d’action sociale et républicaine », conduite par Jean-Paul Lefait, et les trois élus de la liste « Heuringhem Autrement » de Bernard Rommens étaient réunis, vendredi soir, à la salle des fêtes pour l’élection du maire et de ses trois adjoints en présence de nombreux Heuringhèmois. », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
↑ « » [xls], Préfecture du Pas-de-Calais, (consulté le ).
↑ « Les projets du maire d’Heuringhem: entre l’assainissement, les tablettes numériques et la sécurité…: la fierté de Jean-Paul Lefait : Jean-Paul Lefait, élu depuis 2008, entame son deuxième mandat de maire, après avoir été premier adjoint de 1989 à 2008. », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
↑ « », sur cafeyn.co (consulté le ).
↑ « » [txt], Répertoire national des élus, sur data.gouv.fr, (consulté le ).
↑ « », sur Le site du Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
↑ Pierre Ponseel, « Stéphane Dégremont, 41 ans, élu maire d’Heuringhem », La Voix du Nord, .
↑ « »
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes du Pas-de-Calais.
Blason
D'argent à deux branches de bruyère de sinople mouvant de la pointe, celle de dextre posée en bande et fleurie de pourpre, l'autre, plus courte, posée en pal et fleurie d'or, à une salamandre tachetée au naturel, brochant en barre ; le tout enfermé dans une bordure d'or*.
Détails
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (or sur argent). La bruyère et la salamandre tachetée renvoient aux landes d'Heuringhem, aujourd'hui réserve naturelle régionale. Utilisé par la municipalité.
Alias
De sinople à l'écusson d'argent chargé d'un plant de bruyère de gueules, tigé et feuillé du champ. Blason proposé en 1996 par les archives départementales, mais jamais adopté par la municipalité.
↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le 31 août 2022).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
21/11/2024 22:42:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:42:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36337.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.