Herzeele
Localisation
Herzeele : descriptif
- Herzeele
Herzeele est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Géographie
Situation
La commune est située au cœur de la Flandre dans une ancienne zone d'agriculture bocagère (dite « Houtland » ; qui signifie le « pays du bois » ou « pays des bois »).
Communes limitrophes
Environnement
Le bocage et la prairie ont beaucoup reculé dans le Houtland dans la seconde moitié du agriculture intensive, et à Herzeele notamment, mais il en reste quelques reliques, dont l'une a justifié un statut de réserve naturelle régionale dans la commune (en 1996) : la réserve naturelle régionale du vallon de la Petite Becque. Cette réserve est un des éléments sur lesquels la commune et la région peuvent s'appuyer pour la restauration d'un maillage de corridors biologiques dit en France « trame verte », depuis le Grenelle de l'Environnement.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Yser, la Haende Becque, la Petite Becque, la Becque de braems, la Schaep Becque, le Petit Moulin, le Pont des Planches et un autre petit cours d'eau,.
L'Yser est un cours d'eau transfrontalier franco-belge, d'une longueur de 70 Buysscheure. Il s'écoule vers la Mer du Nord, en traversant les Flandres française et belge, et s'y jette à Nieuport en Belgique, dans un estuaire très artificialisé. Les caractéristiques hydrologiques de l'Yser sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 1,9 . Le débit moyen journalier maximum est de 57,129 novembre 202 166,7 .
La Haende Becque, d'une longueur de 12 Steenvoorde et se jette dans l'Yser à Bambecque, après avoir traversé cinq communes.
La Sale Becque, d'une longueur de 14 Hardifort et se jette dans l'Yser sur la commune, après avoir traversé quatre communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Yser ». Ce document de planification concerne un territoire de 381 bassin versant de l'Yser en France. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'Union syndicale d'aménagement hydraulique du Nord (USAN).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Steenvoorde à 9 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
Avant 1789, Herzeele dépendait de la châtellenie de Bergues.
Vers 1096, Liévine d'Herzeele et d'Oudenhove épouse Jean de Roubaix. Leur fille Catherine, dame d'Estaires et de la motte de La Gorgue épouse Raoul d'Haverskerque.
En 1224, Jean abbé de l'abbaye de Saint-Bertin de Saint-Omer et Hugelin de Herzeele soumettent à la décision de trois arbitres la question du bornage de leurs propriétés.
Jacques Sluyper, né à Herzeele en 1530, a laissé 15 volumes de poésies latines, conservés à la bibliothèque de Bergues. Il habite un temps à Boëseghem. Il fut persécuté par les partisans de la Réforme, ses bien confisqués, et il se réfugia à Arras où il meurt le
Jusqu'au . Après la Révolution française, sous le premier Empire, en 1802-1803, a lieu chaque mois à Herzeele une foire de seconde classe, héritée de l'époque antérieure à la Révolution, pour marchandises et bestiaux.
Du point de vue religieux, la commune était située dans le diocèse de Thérouanne puis dans le diocèse d'Ypres, doyenné de Bergues.
En août , comme tous les villages environnants, Herzeele fut concernée de près par l'opération du siège de Dunkerque menée par les troupes coalisées contre la France. À cette occasion, Herzeele est occupée par des troupes ennemies et connaitra le un violent affrontement, prélude à la Bataille de Hondschoote remportée par la France le . Cette victoire amènera le départ des troupes ennemies de la région.
En 1895, avant le développement de l'automobile, et à l'époque des petits trains dans les campagnes, une voie ferrée relie Hondschotte à Hazebrouck, via Rexpoëde, Bambecque, Herzeele, Winnezeele, Steenvoorde, Terdeghem, Saint-Sylvestre-Cappel, Hondeghem, Weke-Meulen. Le trajet dure 1h35, trois trains circulent par jour dans les deux sens. De Rexpoëde, une autre ligne mène à Bergues.
Vers 1910, un chemin de fer de Herzeele à Saint-Momelin, passe par les villages, alors généralement dotés d'une gare, Wormhout, Esquelbecq, Zegerscappel, Bollezeele, Merckeghem, Volckerinckhove-Broxeele, Lederzeele, Nieurlet.
Pendant la première guerre mondiale, Herzeele est une des communes avec Hondschoote, Wormhout, Wylder, Bambecque, Socx, Killem, Oost-Cappel, Warhem, West-Cappel, Quaëdypre, Bissezeele à faire partie du commandement d'étapes installé à Rexpoëde, c'est-à-dire un élément de l'armée organisant le stationnement de troupes, comprenant souvent des chevaux, pendant un temps plus ou moins long, sur les communes dépendant du commandement, en arrière du front.
- Arnould Detournay, « Petite chronologie pour l'histoire d'Estaires », dans Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, Années 1860-1861, Dunkerque, 1861, lire en ligne.
- Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome VII, 2e partie, Année 1224.
- Henri Piers, Histoire de la ville de Bergues-Saint-Winoc: notices historiques sur Hondschoote, Wormhoudt, Gravelines, Mardick, Bourbourg, Watten, etc., ,Imprimerie de Vanelslandt, (lire en ligne), p. 72.
- Louis de Backer, Château de la Motte-au-Bois, Douai,1843, in-4° ,71 pp. avec 2 lith., lire en ligne
- Henri Piers op. cit. page 82
- Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. viij, lire en ligne.
- Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 65, lire en ligne.
- Le Journal de Bourbourg et du canton de Gravelines, no 744 du 2 janvier 1895
- « », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de Herzeele se blasonnent ainsi :"Coupé : en chef, d'or à l'aigle éployée de sable ; en pointe, de gueules au lion d'argent." |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Herzeele dans la littérature
Découvrez les informations sur Herzeele dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 22:14:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:14:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36333.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.