Hames-Boucres
Localisation
Hames-Boucres : descriptif
- Hames-Boucres
Hames-Boucres est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Hames-Boucrois La commune fait partie de la communauté d'agglomération Grand Calais Terres et Mers qui regroupe 14 communes et compte 98 828 habitants en 2021.
Géographie
Localisation
La commune est située à 7 km au sud de Calais et à une dizaine de kilomètres à l'ouest et au sud du littoral du Pas de Calais.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de neuf communes :
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 12,82 .
Hydrographie
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
Le territoire communal, marécageux, est drainé par six cours d'eau :
- le canal des Pierrettes, d'une longueur de 17,91 Ardres et se jette dans le canal de Calais au niveau de la commune de Calais ;
- la rivière d'Hames-Boucres, d'une longueur de 9,52 Guînes et termine sa course dans la commune de Coquelles ;
- le canal de Guînes, d'une longueur de 6,56 Coulogne ;
- le ruisseau Saint-Tricat, d'une longueur de 2,52 Saint-Tricat et se jette dans la rivière d'Hames-Boucres au niveau de la commune ;
- le ruisseau Monistrol, d'une longueur de 1,39 ;
- la rivière de bouzats, d'une longueur de 1,04 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 12,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Marck à 11 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend deux ZNIEFF de type 1 :
- la forêt domaniale de Guînes et ses lisières. Cette ZNIEFF est située sur les marges des collines de l'Artois dont elle marque le rebord septentrional, en limite de la plaine maritime flamande ;
- Le site du marais de Guînes. Cette ZNIEFF, situé au pied des collines crayeuses de l'Artois, aux portes de la plaine maritime flamande, correspond à l’ancien delta de l’Aa dans lequel se trouvent des tourbières.
et une ZNIEFF de type 2 : la boutonnière de pays de Licques. Cette ZNIEFF, de 17 830 .
-
Carte des ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte de la ZNIEFF de type 2 sur la commune.
Espèces faunistiques et floristiques
Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ « », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le )
- ↑ Sandre, « » (consulté le )
- ↑ Sandre, « » (consulté le )
- ↑ Sandre, « » (consulté le )
- ↑ Sandre, « » (consulté le )
- ↑ Sandre, « » (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Hames
Le nom de la localité est attesté sous les formes Hames en 1084 (chronic. Andr., terr. angl. du Calaisis, , ; Hames en 1793 et 1801.
Du germanique masculin pluriel de hamma, « langue de terre se projetant en terrain d'inondation ». Il s'agit d'un ham s'avançant dans l'ancien golfe de l'Aa.
Boucres
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bochordœ, Bukerdes, Bucretes, Bolcerdoe(Lambert d'Àrdres), Villa Bocretes, Bobardes pour Bokardes, Bockerdes Bocherdes, Rockardes pour Bockardes et Bochardes vers 1084, 1107 et les années suivantes (chron. Andr., 784.2, 785.2, 787.1 et 2, 789. 1, et alibi passim), Parrochia de Bucretes, vers 1127 (Ibid., 803.2), Buckridis, Bokerdes, Rokerdes, Bukerdes (Ibid., 790.2, 801.1, 845.1, 857. 2)., Bukerdes en 1208 (cart. B. M. Bol.), Boukerdes en 1307 (comptes des Baillis de Calais), Boucres, vers 1400 (terr. de Thér.), Boncordes en 1515 (Tass.) et 1559 (sennes de Thér.), Buckerd et Buckarde en 1556 (plan et terr. anglais) et Bouvière (cartes du .
Le nom Boucres pourrait être issu du mot celte Boek qui signifie « hêtre ». Le toponyme de Boucres est la contraction d'une appellation plus ancienne, Bokarde, ecclesiam de Bokaerde. Déjà, vers 1084, on écrivait, par permutation, Bucredes, Bucretes, Bocretes. La combinaison des deux mots bas allemand Bok et Arde donne l'idée de « pâturage (Arde) bordé de hêtres ».
Hames-Boucres
Boucres est réuni à la commune de Hames, le date à laquelle la commune prend le nom d’Hames-Boucres.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLoisne
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 718.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHaigneré-Boucres
Histoire
Avant la Révolution française
Les Romains semblent avoir laissé quelques traces de leur occupation de la région de Hames : lors de fouilles qui amenèrent la découverte des piles du pont levis de la porte du sud de l'ancien château, il a été recueilli deux médailles romaines, l'une de Dioclétien, l'autre de Maximien (périodes 284 et 286).
Les seigneurs de Hames reçurent de de Guînes des terres situées du côté d'Alembon en échange de la suppression dans son comté de Guînes d'une servitude qu'un de ses prédecesseurs de Guînes avait donné en fief aux seigneurs de Hames.
Arnould de Ham ou de Hammes s'illustre entre 1137 et 1142, dans la défense des intérêts de Béatrix de Bourbourg, petite-fille et héritière du comte de Guînes de Guînes, mais doit s'incliner face aux prétentions du futur comte de Guînes, malgré le soutien apporté par Henri famille de Bourbourg).
Après 1160, Arnould de Guînes favorisa l'abbaye Saint-Médard d'Andres qui voulait s'agrandir contre Baudouin de Campagne, seigneur de Hames, dont le frère Henry II de Campagne était seigneur d'Andres. Henry II ayant laissé en mourant un fils en bas âge nommé Henry III et deux filles, Adelis et Aliénor, son frère Baudouin en prit la tutelle contre la volonté de leur mère Adelis de Conteuille. Baudouin avait fait une belle alliance en épousant Adelis, sœur d'Enguerrand de Fiennes et était en cour auprès du comte de Flandres Philippe d'Alsace. Il eut donc l'audace de provoquer le retrait de Pierre, abbé d'Andres, en Poitou auprès de l'abbaye mère de celle d'Andres. Il fallut toute la persuasion d'Arnould de Guînes pour négocier le retour de Pierre ce qui eut lieu quelque temps plus tard. Adelis de Campagne, fille d'Henry II va épouser Eustache, seigneur de Cauquelles (Coquelles) puis Raoul de Fiennes.
Baudouin de Campagnes et Adelis de Fiennes ont eu plusieurs enfants : Eustache, Enguerrand et Baudouin de Hames, autrement appelés de Campagnes.
Eustache de Campagnes ou de Hames succède à son père en la seigneurie de Hames et se distingue par sa valeur, égale à la noblesse de son sang. Pour cette raison, Baudouin II de Guînes va lui donner pour épouse sa nièce, Mahaut de Pollar, fille de Gauthier de Pollar, et de Gisle de Guînes, fille d' de Guînes. Eustache et Mahaut n'ont engendré que des filles dont l'aînée Euphémie de Hames est nommée avec lui dans différentes chartes qu'il octroya à l'abbaye d'Andres dans les années 1210, 1216 et autres.
Hames passa aux Anglais, avec Guînes, et leur fut définitivement acquise le par le traité de Brétigny.
Hames fut toujours considérée par les Anglais, comme la troisième place forte des Marches de Calais. Comme ceux de Calais et de Guînes, son donjon reçut son contingent de prisonniers d’État. Le plus illustre de ces personnages politiques fut le comte d'Oxford, qui fut emprisonné de 1474 jusqu'à son évasion en 1484. Hames abritait un château fort isolé au milieu des marais, ne communiquant avec la terre ferme qu'au moyen d'une étroite chaussée. La forteresse était en forme d'un pentagone irrégulier, comme on peut s'en convaincre en examinant les cartes et les plans anglais.
Lors des Guerres de Religion, le , la garnison anglaise du château de Hames, effrayée par la prise de Calais et celle de Guînes par le duc François de Guise, s'enfuit précipitamment de nuit vers la Flandre. Le duc de Guise consigne entre les mains du roi environ 600 pièces d'artillerie.
Hames-Boucre faisait partie des paroisses proches de Calais occupées par les Anglais .. Elle est restée anglaise environ deux cents ans jusqu'à janvier 1558, date à laquelle les Français reprennent Calais (siège de Calais 1558).
Le château est rasé en 1558.
La situation de Boucres sur la Leulène lui assure aussi un brevet de haute antiquité.
La commune de Hames-Boucres a été créée le par la fusion de celles de Hames et Boucres,.
- Circonscriptions d'Ancien Régime
La paroisse dépendait du diocèse de Thérouanne puis de celui de Boulogne, archidiaconé d’Artois, doyenné de Guînes,.
Elle constituait une baronnie du comté de Guînes, faisait partie du Pays-Reconquis. En ce qui concerne la justice, elle dépendait de la Justice royale de Calais et suivait la coutume d'Amiens,.
Depuis la Révolution française
Pendant la première guerre mondiale, Guînes est le siège en 1917-1918 d'un commandement d'étapes, c'est-à-dire un élément de l'armée organisant le stationnement de troupes, comprenant souvent des chevaux, pendant un temps plus ou moins long, sur les communes dépendant du commandement, en arrière du front. Hames-Boucres en dépend et a à ce titre accueilli des troupes sur la commune.
- ↑ André Du Chesne, Histoire généalogique des maisons de Guines, d'Ardres, de Gand et de Coucy et de quelques autres familles illustres, Paris, 1632, p. 25-26, lire en ligne.
- ↑ André Du Chesne, Histoire généalogique des maisons de Guines, d'Ardres, de Gand et de Coucy et de quelques autres familles illustres, Paris, 1632, p. 57, lire en ligne
- André Du Chesne, Histoire généalogique des maisons de Guines, d'Ardres, de Gand et de Coucy et de quelques autres familles illustres, Paris, 1632, p. 61, lire en ligne.
- A. du Chesne, op. cit., p. 85.
- ↑ A. du Chesne, op. cit., p. 65.
- Abbé D. Haigneré, Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes : Arrondissement de Boulogne-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer, Imprimerie Veuve Charles Aigre, , 392 lire en ligne), Gallica.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Abbé Daniel Haigneré, Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes : Arrondissement de Boulogne-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer, Imprimerie Veuve Charles Aigre, , 392 lire en ligne), Gallica.
- Comte Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, , 499 lire en ligne), Gallica.
- ↑ « », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hames-Boucres dans la littérature
Découvrez les informations sur Hames-Boucres dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
23/01/2025 17:50:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/01/2025 17:50:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36311.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.