Gravelines
Localisation
Gravelines : descriptif
- Gravelines
Gravelines (néerlandais : Grevelingen) est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Gravelinois. La ville fait partie de la communauté urbaine de Dunkerque qui regroupe 17 communes et 200 704 habitants
Liée à la mer du Nord, Gravelines était, à l'origine, un village de pêcheurs spécialisés dans la pêche à la morue en Islande
Aujourd'hui, elle est principalement connue pour abriter la centrale nucléaire la plus puissante de France. Gravelines est une ville au passé riche
Reconnue comme étant une « cité fortifiée », elle regorge des nombreuses richesses naturelles, culturelles et historiques
Son patrimoine et sa proximité avec l'Angleterre, la Belgique et les Pays-Bas participent au tourisme local
La ville est classée parmi les 105 « plus beaux détours de France ».
Géographie
Situation
Gravelines est située dans le nord de la France, à la limite de la Flandre maritime, en bordure de la mer du Nord et à l'embouchure de l'Aa, à 18 Dunkerque, 20 Calais et environ 75 Lille.
La commune de Gravelines, est constituée de quatre lieux :
- Gravelines centre : c'est le centre-ville ceint par les fortifications
- Les Huttes : c'est l'ancien petit village de pêcheurs, il existait déjà sous l'Ancien Régime. Il se situe à 1 Dunkerque.
- Petit-Fort-Philippe : petit hameau qui s'est développé au bord du chenal, au cours du station balnéaire de Gravelines.
- Pont de Pierre : c'est un quartier résidentiel neuf à 1,5 km du centre-ville, autrefois parsemé de fermes.
La centrale nucléaire de Gravelines se situe en bord de la Mer du Nord au nord-est du centre-ville.
Voies de communications et transports
Port
Gravelines demeure un port. Il se situe à l'embouchure de l'Aa, qui s'y jette dans la mer, au fond d'un chenal de 3,8 kilomètres encadré par Grand-Fort-Philippe et Petit-Fort-Philippe. Soumis à l'action des marées, il n'est accessible qu'à des bateaux de faible tonnage et a de nos jours une forte activité de port de plaisance.
Initialement crée en 1866, sur l'actuel territoire de Grand-Fort-Philippe, par la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés la station de sauvetage en mer passée sous la bannière de la SNSM en 1967 est présente à Gravelines sur le quartier de Petit-Fort-Philippe.
Réseau routier
Gravelines est traversée par l'autoroute A16 (Paris-Beauvais-Amiens-Boulogne-Calais-Dunkerque), qui la dessert par le biais des sorties 51 et 52.
Elle est également à proximité des autoroutes A25 (Dunkerque-Lille) et A26 (Calais-Arras-Reims-Troyes).
Transport en commun
La commune est desservie par les lignes C4A, 23 et 26 du réseau DK'BUS.
Le réseau de la Région Hauts-de-France propose également une ligne de bus entre Gravelines et Calais, en passant par Oye-Plage et Marck.
Transport ferroviaire
La gare de Gravelines est desservie par la ligne P72 (Calais-Ville <> Dunkerque) du réseau TER Hauts-de-France.
Réseau aérien
L'aéroport le plus proche est celui de Calais-Dunkerque, à Marck, qui accueille principalement de l'aviation privée, de loisirs, de tourisme et d'affaire.
L'aéroport international de Lille-Lesquin est situé à 100 km de la ville.
L'aérodrome des Moëres dessert également l'agglomération.
Communes limitrophes
Grand-Fort-Philippe | N | Loon-Plage | ||
O Gravelines E | ||||
S | ||||
Saint-Folquin (Pas-de-Calais) |
Saint-Georges-sur-l'Aa | Craywick |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Aa canalisée, la rivière d'Oye, la Schelvliet, le Grand Drack, le Grand Meulen Gracht, le Grand denna, le Grand Saint Willebrode, le watergang des Hemmes Saint-Pol, divers bras de décharge du Schelvliet, la branche du Grand saint-willibrod, le port de Gravelines, le watergang Craye Dyck, le watergang le Petit Saint-Willibrod et divers autres petits cours d'eau,.
L'Aa est un fleuve côtier Aa canalisée, d'une longueur de 89 Arques et se jette dans la mer du Nord· sur la commune. La section traversant la commune est canalisée.
L'Oye, d'une longueur de 14 Marck et se jette dans l'Aa canalisée sur la commune, après avoir traversé neuf communes.
La Schelvliet est un cours d'eau d'une longueur de 12 Craywick et se jette dans l'Aa canalisée sur la commune, après avoir traversé quatre communes.
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : Fleuve l'Aa (3,2 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Delta de l'Aa ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 208 bassin versant de l'Aa. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'Institution intercommunale des Wateringues.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 13,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Marck à 13 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
La commune s'inscrit dans les « paysages des dunes de la mer du Nord » tels qu’ils sont définis dans l’atlas de paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),.
Ces paysages concernent 23 communes du Nord et du Pas-de-Calais avec trois pôles d’attraction que sont Calais à l'ouest et Dunkerque à l’est et, dans une moindre mesure, Gravelines au centre où se trouve le delta du fleuve côtier l’Aa. On y distingue trois parallèles : la frange côtière avec son cordon dunaire ; l'ancienne route nationale 1 et l'Autoroute A16.
Ces paysages sont composés d’un cordon dunaire de 60 Pays-Bas et en Belgique. Ce cordon littoral datant du transgression marine et joue un rôle de digue en protégeant la plaine maritime de l’invasion de la mer. Sa taille n’excède pas, en largeur, quelques centaines de mètres et, en hauteur, une dizaine de mètres.
Une particularité de ces paysages est la présence de moëre (marais en flamand), point le plus bas du territoire français, avec une altitude de - 4 watringues. Ces polders, terres gagnées sur la mer, ainsi constitués sont les plus anciens de l’Europe du Nord.
Les cultures ne représentent que 35 % de ces paysages des dunes de la mer du Nord.
Concernant l'activité humaine, à l’ouest de ces paysages se trouve : la région de Calais, avec le tunnel sous la Manche et l'activité portuaire de Calais tournée vers l’Angleterre ; à l’est, la zone urbaine de Dunkerque et ses installations portuaires et, au centre, la zone de Gravelines avec son port de plaisance et sa centrale nucléaire.
Sur le plan de la biodiversité, on y observe de nombreux déplacements d’oiseaux marins, côtiers ou terrestres ainsi que des phoques veau-marin installés sur les bancs de sable.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
- Annuaire Ravet Anceau Département du Nord Année 1979, arrondissement de Dunkerque, p. 9204-9205
- Philippe Boutelier, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur sauveteurdudunkerquois.fr, .
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- DREAL, « » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- DREAL, « », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Mentionnée sous la forme Gravenenga vers 1040, Graveninga en 1097, Grevenigge en 1106, Graveningis en 1127, Gravelenges en 1139, Gravelinghes en 1221.
Pour Albert Dauzat et Charles Rostaing, il s'agit de l'anthroponyme germanique Graoine (de gar- + win souhaitée]) que l'on trouve dans le Codex principis olim Laureshamensis Abbatiae diplomaticus, c'est-à-dire les annales de l'abbaye de Lorsch en Hesse. La thèse anthroponymique est renforcée par la présence du suffixe -ines (-ingen dans la forme flamande) dérivé du germanique -ing, désignant « l'ensemble des personnes vivant dans l'entourage d'un individu ». Ce suffixe est présent dans de nombreuses régions sous des formes diverses, telles que -ans, -ens, -encq ou encore -argues…
Une autre étymologie relie l'élément Graven- au néerlandais graven, le pluriel de graaf - comte, ou encore à graƀan (fossé), qui a donné Graben en allemand ou gracht en néerlandais.
Durant la Révolution, la commune porte le nom de Port-d'Aa.
En néerlandais, le nom de la commune est Grevelingen (Gravelingen).
Ses habitants sont appelés les Gravelinois.
- Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, éditions Larousse, 1968.
- leveto, « », sur Vous voyez le topo, (consulté le ).
- Marcel Baudot, « Le suffixe germanique -ing dans la toponymie française », Revue internationale d'onomastique, DOI 10.3406/rio.1956.1546, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur bouwstoffen.kantl.be (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois
- Nom des habitants de la commune sur habitants.fr.
Héraldique
|
Les armes de Gravelines se blasonnent ainsi : D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, à la bordure endentée du même. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gravelines dans la littérature
Découvrez les informations sur Gravelines dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:03:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:03:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36296.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.