Gratibus

Localisation

Carte du monde

Gratibus : descriptif

Informations de Wikipedia
Gratibus

Gratibus est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Rose des vents Bouillancourt-la-Bataille Pierrepont-sur-Avre Boussicourt Rose des vents
Marestmontiers N Fignières
O    Gratibus    E
S
Fontaine-sous-Montdidier Courtemanche

Situation

À environ 25 km au sud-est d'Amiens, le village peut être rejoint par la route départementale 25 (RD 25).

Sol, sous-sol, hydrographie, relief

Des prairies marécageuses sur sol tourbeux s'étendent dans la partie ouest du village. À l'est, sur la partie en pente, et au sud-est, la craie affleure, marneuse en partie basse, blanche en partie haute. Les terrains sont relativement secs, des bancs de silex sont présents à l'est et le limon argileux couvre le plateau, favorable aux céréales.

Le territoire communal est plutôt accidenté. Le plateau est bordé par des pentes raides vers la vallée des Doms, à l'ouest. Le point culminant du village se trouve en limite sud (112 .

Dans les terres basses des marais et les prés marécageux, des sources sont actives à la fin du Avre, affluent de la Somme. Les eaux de pluie s'infiltrent facilement dans ce sol crayeux, le ruissellement alimente la rivière.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Gratibus en 1301 ; Gratisous en 1710 ; Gratibar en 1761.

« Bus » signifiant « bois », le nom du village, déjà relevé dans sa forme actuelle en 1301, pourrait être issu des bois qui couvraient une partie du territoire autrefois.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 433 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur, M. Quénot, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens, Les pages consacrées à Gratibus sur le site des Archives départementales.

Histoire

Artus de Longueval, maïeur d'Amiens était le seigneur de Gratibus en 1470.

Le roi prescrivant la saisie des biens des protestants, en 1568, Charles de Monvoisin prend possession de la terre du village.

En 1636 et en 1653, les Espagnols mettent à mal le village et l'incendient.

Le curé local prête serment en 1791.

En 1814 et 1815, les Cosaques imposent des réquisitions aux habitants.

Pendant la guerre de 1870, les Allemands réquisitionnent à nouveau ; un jeune de la commune meurt prisonnier en Allemagne.

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gratibus dans la littérature

Découvrez les informations sur Gratibus dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:19:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:19:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36295.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.