Gouzeaucourt

Localisation

Carte du monde

Gouzeaucourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Gouzeaucourt

Gouzeaucourt est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France.

Géographie

Situation

Gouzeaucourt est située dans le sud du département du Nord, arrondissement de Cambrai, à la limite des départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Communes limitrophes

Gouzeaucourt est limitrophes de 5 communes : Villers-Plouich, Gonnelieu et Villers-Guislain dans le Nord, d'Heudicourt dans la Somme et de Metz-en-Couture dans le Pas-de-Calais.

Communes limitrophes de Gouzeaucourt
Villers-Plouich
Metz-en-Couture Gouzeaucourt Gonnelieu
Heudicourt Villers-Guislain

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 12,11 km2 ; son altitude varie de 95 à 137 mètres.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la rivière L'Eauette,.

Réseau hydrographique de Gouzeaucourt.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Douai à 35 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  2. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village est mentionné au long des au  siècles sous les noms Gussicortis, Guazenkurt ou Guasenkurt, Goisalcourt, Goysiaucourt, Guiseaucourt, Goiseaucourt ou Goizeaucourt, Gossocourt.

Une source ancienne, mais pertinente pour l'époque, avait suggéré un primitif *Gunsaldi curtis « la ferme de Goussaut » et avait rapproché ce toponyme de Goussancourt ou Goussainville pour le premier élément.

Il s'agit effectivement d'une formation toponymique médiévale en -court « cour de ferme, ferme, domaine » caractéristique des premiers établissements de Francs romanisés (-court a remplacé -hof(fen) / -hove(n) de sens analogue cf. Bettenhoven, Bettenhoffen / Bettencourt, Béthincourt, Bethencourt, etc.). L'appellatif court remonte pour certains auteurs au bas latin curtis, pour d'autres au bas latin cōrtem, en réalité, il faut sans doute comprendre le gallo-roman *CŌRTE > ancien français cort > moyen français court, réécrit cour sans -t d'après la fausse étymologie curia cf. courtois.

Pour expliquer le premier élément Maurits Gysseling propose le nom de personne germanique Gaujabald, tandis qu'Albert Dauzat, l'anthroponyme germanique Goz(o)wald.

  1. Boniface 1866, p. 153.
  2. Mannier 1861, p. 283.
  3. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 327a.
  4. Jacques Allières, La formation de la langue française, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1982, p. 19.
  5. «  », sur bouwstoffen.kantl.be (consulté le ).

Héraldique

Selon le livre « Armorial des communes du département du Nord » publié en 1909, par Théodore Leuridan :

Les armes de Gouzeaucourt se blasonnent ainsi : « D'azur à l'écusson d'argent. »

Selon le livre « Le blason des armes » publié en 1557, par Corneille Gailliard et republié en 1866, par Jean van Malderghem :

Les armes de Gouzeaucourt se blasonnent ainsi : « D'azur à l'écusson d'argent en abîme, à la bordure d'or et au lambel de gueules à cinq pièces »

  1. «  », sur Mnesys (consulté le ).
  2. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
  3. Corneille Gailliard, Le blason des armes: suivi de, L'armorial des villes, châtellenies, cours féodales, seigneuries et familles de l'ancien comté de Flandre, Vanderauwera, (lire en ligne)

Histoire

Préhistoire

Un site Acheuléen datant d'il y a + ou - 300 000 ans fut découvert dans la vallée du Muid aux limites du village. C'était une industrie de fabrication d'outils de silex bifaces pour travailler le bois et près de 1 000 pièces ont été mises au jour. Ce qui permet d'attester la présence de l'Homme aux alentours de Gouzeaucourt à cette époque.

Antiquité

À l'époque gallo-romaine, Gouzeaucourt était constitué de 18 villas gallo-romaines. Dans l'une d'elles fût retrouvé de la céramique datant du milieu du Ier siècle.

À noter que Gouzeaucourt se situait au Sud/Ouest du territoire des Nerviens, à la frontière de l'ancienne fôret d'Arrouaise qui séparait naturellement la terre des Nerviens à celle des Atrébates et des Viromanduens. Suites à la Bataille du Sabis en -57 et à la conquête de la Gaule Belgique par César, la région fût soumise et romanisée. Les anciennes terres des tribus se transformèrent peu à peu en "cités" puis à la fin du Dioclétien réorganisa la Gaule Belgique en trois régions: Belgique Première, Belgique Seconde et Germanie inférieur. Gouzeaucourt faisait partie de la Belgique Seconde qui avait pour chef-lieu Bavay puis Cambrai.

Haut Moyen-Âge

Des fragments de poteries datés de l'époque mérovingienne ont été découvert proche du village actuel. Ce qui affirmerait la présence d'un peuple germanique aux alentours du VIe siècle.

Anecdotes

Les suites de la Première Guerre mondiale révèlent parfois des pratiques étonnantes : le , un brocanteur de 33 ans de Gouzeaucourt reçoit un procès en raison de son « abominable trafic » : il vendait des ossements recueillis sur les champs de bataille.

  1. Cent ans de vie dans la région, tome II : 1914-1939, La Voix du Nord éditions, n° hors série du 17 février 1999, p. 47.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gouzeaucourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Gouzeaucourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:06:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:06:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36289.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.