Fressenneville
Localisation
Fressenneville : descriptif
- Fressenneville
Fressenneville est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Depuis juillet 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.
Géographie
Localisation
Fressenneville est un bourg picard situé dans le Vimeu.
À vol d'oiseau, la localité est située à 9 Gamaches, à 11 Eu-le-Tréport, à 18 Abbeville, à 39 Dieppe et à 55 Amiens.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes :
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cayeux-sur-Mer à 14 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
Fressenneville est desservie au nord par la route départementale 925 qui relie Abbeville à Le Tréport.
La commune est desservie par les lignes 702 (Mers-les-Bains - Abbeville) et 732 (Le Tréport - Abbeville) d'autocars du réseau interurbain Trans'80
Il existait auparavant une ligne de chemin de fer (Le Tréport - Abbeville) mais celle-ci n'est plus en service depuis 2018, cependant des projets sont en cours pour une réouverture vers 2028.
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
On trouve plusieurs formes pour désigner Fressenneville dans les textes anciens : Friscenevilla (1154), Fressenivilla (1159). Le toponyme serait d'origine germano-romane et se serait formé à partir, du radical villa signifiant domaine puis village avec en préfixe accolé le patronyme d'un personnage propriétaire du lieu, selon toute vraisemblance.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, , 676 ISBN , lire en ligne), p. 956.
Histoire
Moyen Âge
Le , se déroula la bataille de Saucourt-en-Vimeu. En débouchant sur le plateau qui s'étend entre Fressenneville et Saucourt (hameau de Nibas), on découvre la motte castrale, témoin probable de ce combat entre le roi Louis III et les Vikings. Les hommes du Nord, intrépides pirates, débarquaient, à chaque printemps, sur les côtes européennes. Ils se répandaient ensuite dans les environs et se livraient au pillage des villages, des villes et des abbayes. La terreur qu'ils semaient sur leur passage était si profonde que les populations aménagèrent des souterrains pour abriter leurs biens et leurs vies. Les Vikings laissèrent 8 000 des leurs sur le champ de bataille, dont leur chef Gormont, transpercé par l'épée du roi des Francs, Louis III.
En 1185, Hugues de Fressenneville fut bienfaiteur de l'hôpital d'Abbeville. La famille possédait un château-fort, bâti sur une plate-forme entourée d'un double fossé circulaire.
En 1469, « Frechenneville » comptait 26 feux (entre 100 et 120 habitants), selon la déclaration des feux de 1469, déposée aux archives départementales du Nord.
Époque moderne
En 1698, la population de Fressenneville était de 500 habitants, environs.
Au Vimeu la serrurerie s'implanta à Fressenneville, le village se spécialisant dans la production des cadenas. La population atteignait 725 âmes, en 1750.
Les cahiers de doléances de la commune, rédigés en 1789, sont consultables sur le site des archives départementales, .
Époque contemporaine
La grève de 1906
En 1906, la grève éclate dans la serrurerie Riquier, l'une des plus importantes du Vimeu qui employait plus de 400 ouvriers. Un syndicat de salariés avait été créé, mais la direction en congédia les dirigeants ; ce fut l'émeute,,. L'usine et le château du patron furent incendiés. La presse nationale se fit l'écho de cet événement et le village fut occupé par la troupe pendant plusieurs semaines, 32 personnes furent arrêtées et plusieurs grévistes incarcérés.
En mémoire de cet événement, la municipalité racheta le terrain où se trouvait autrefois le château, situé près de la place du village et y aménagea un square : le « square du château brûlé ».
Dans la mémoire collective, Fressenneville est devenu « éch' poeyis éd' chés metteux d'fu » (le pays des incendiaires).
Première Guerre mondiale
Pendant la Première Guerre mondiale, en , mille soldats cantonnèrent à Fressenneville.
Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la résistance fut très active.
- ↑ http://archives.somme.fr/ark:/58483/a0113409565588ytyui/1/1
- ↑ Léon de Seilhac, « La grève de Fressenneville », Le Musée Social. Mémoires & Documents. Suppléments aux Annales, , p. 181-212.
- ↑ Guy Baron, « Le Vimeu industriel : une étude de « pays » », Hommes et Terres du Nord, ISSN 0018-439X, DOI 10.3406/htn.1985.2018, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « », sur Histoire du Vimeu, (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
|
La commune de Fressenneville utilise un blason qui reprend les armes représentées sur un sceau d'Hugues de Fressenneville figurant sur une charte de 1224 et conservé aux Archives départementales de la Somme. Blasonnement :
|
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fressenneville dans la littérature
Découvrez les informations sur Fressenneville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
23/01/2025 14:30:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/01/2025 14:30:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36270.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.