Fournes-en-Weppes
Localisation
Fournes-en-Weppes : descriptif
- Fournes-en-Weppes
Fournes-en-Weppes est une commune française, située dans le département du Nord (59) en région Hauts-de-France
Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille.
Géographie
Situation
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Sotte Rue, le Beaucamps-Ligny et divers autres petits cours d'eau,.
La Libaude, d'une longueur de 10 Courant Saint-Martin et le Flot de Wingles au sud de la commune de Marquillies, après avoir traversé six communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesquin à 16 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Fornis (1033, 1142), Furnis (1046), Fornes (1178, 1193, 1215, 1216, 1218) ; Fournes (1218).
Le nom de Fournes vient du latin furnus (« four »), furnis (« aux fours »).
La commune est située dans le pays de Weppes, appelé aussi « Les Weppes » ou « La Weppe », et autrefois « Quartier des Weppes », un léger relief d'allongement sud-nord développé dans le substrat sableux (landénien) et argileux (yprésien). Situé à l'ouest et au sud-ouest de Lille, entre deux affluents de la rive gauche de l'Escaut, la Lys et la Deûle (canalisée). Le pays de Weppes est situé en Flandre française, et plus exactement en Flandre romane.
- « », sur bouwstoffen.kantl.be (consulté le ).
Histoire
Avant 1789
Fournes était le siège d'une seigneurie avant la Révolution française.
Mentionné en 1046, l'église de Fournes est donnée à l'abbaye de Saint-André. Fournes dépend ensuite de la seigneurie de Wavrin. D'autres maisons dynastiques suivent.
Robert d'Englos est seigneur de Fournes au tournant du siècle. Sa fille Marie prend pour mari Robert Petitpas, bourgeois de Lille en 1377, bailli de Capinghem, juge rentier au chapitre de Lille en 1399, auditeur au souverain bailliage de Lille en 1416, fils de Pierre Petitpas et de Jeanne Godin.
La seigneurie de Fournes a longtemps été détenue par une famille Rouvroy à partir du siècle. Au siècle, la famille Rouvroy s'allie avec une autre grande famille présente sur Fournes : les Hespel, détenteur entre autres du fief de Lestocquoy sur Fournes (voir ci-dessous).
Jacques Rouvroy (1646-1731), est seigneur de Fournes. Fils de Pierre, marchand, bourgeois de Lille, et de Michelle Cardon, il est baptisé à Lille le , est receveur de l'hôpital de la présentation Notre-Dame (Hospice Comtesse) à Lille de 1689 à 1692, bourgeois de Lille le , puis devient trésorier de France au bureau de la généralité de Lille le ; il se démet de la fonction en faveur de son fils le . Il meurt le , à l'âge de 85 ans, est inhumé dans l'église Saint-Maurice de Lille. Il épouse Marie-Madeleine Aronio (1655-1710), fille de Jean-Augustin, natif de Gênes, bourgeois de Lille et de Marie-Madeleine Tesson. Elle est baptisée le et meurt le , est inhumée aux côtés de son mari,.
Jacques-François-Alexandre Rouvroy (1697-1776), chevalier, seigneur de Fournes, Capinghem, Treupignies ou Trepignies, est le fils de Jacques. Il nait à Lille le , devient bourgeois de Lille le , succède à son père dans le poste de trésorier de France au bureau de la généralité de Lille le , exerce la charge plus de vingt ans jusqu'au , ce qui lui vaut l'anoblissement pour lui et sa descendance. Il meurt à Lille le , à 78 ans, est inhumé dans l'église Saint-Maurice de Lille. Il épouse à Lille le Marie-Claire-Joseph-Bonne Jacops, fille de Martin, écuyer, seigneur d'Ascq, Rocques, Tereumbecque, bourgeois de Lille, et de Marie-Albertine Diedeman de la Riandrie. Elle est baptisée à Lille le et meurt le , à 75 ans, ou le , à 81 ans.
Albert Joseph de Rouvroy de Fournes (1768-1841), baron de Fournes, puis comte, est le petit-fils de Jacques-François-Alexandre.
Louis-Charles-Léon de Rouvroy de Fournes (1793-1855), comte de Fournes, fils d'Albert-Joseph, nait à Bruxelles le , meurt à Fournes le .
Outre la seigneurie de Fournes, des fiefs situés sur la commune actuelle donnaient également le titre de seigneur à leur possesseur.
Ainsi, Rosimbos était un fief sur Fournes. Jean de Rosimbos et son frère Pierre, de la commune actuelle de Fournes-en-Weppes, ont combattu et trouvé la mort à la bataille d'Azincourt en 1415.
Lestoquoy était un autre fief qui appartenait à une lignée importante dans la région: la Famille d'Hespel.
Pierre-Clément Hespel (1660-1723) est seigneur d'Hocron (sur Sainghin-en-Weppes) et Lestocquoy sur Fournes. Fils de François-Séraphin-Hespel, écuyer, seigneur de La Vallée (sur Wavrin), bourgeois de Lille, licencié es lois, greffier des États de Lille, grand bailli de Comines, et de Marie-Hippolyte Vandenberghe, il est baptisé à Lille le . Il devient bourgeois de Lille le , receveur de la Présentation Notre-Dame de 1693 à 1736 et décède le , à l'âge de 83 ans, enterré au chœur de l'église Sainte-Marie-Madeleine de Lille. Il obtient des lettres de terrier données à Douai le pour ses terres d'Hocron et Lestocquoy à Fournes, dans la châtellenie de Lille, dont relevaient plusieurs fiefs. Il épouse à Lille le Marguerite-Henriette Fruict, fille de Gilles, seigneur de Frémicourt et de Catherine Jacops, morte le , et enterrée aux religieuses capucines de Lille.
Gilles-Joseph Hespel (1686-1743), fils de Pierre-Clément, écuyer, est seigneur de Lestoquoy après son père. Il est baptisé à Lille le , devient bourgeois de Lille le , échevin de Lille, puis 4 fois rewart (chargé de la police), et 7 fois mayeur (maire). Il meurt le , est enterré dans l'église de La Madeleine. Il prend pour femme à Lille le Marie-Thérèse Imbert, fille de Jacques, écuyer, seigneur d'Hem, et de Marie-Joseph Taviel, née le , décédée le .
Ferdinand-Ignace Hespel (1690-1762), frère de Gilles-Joseph, fils de Pierre-Clément, est seigneur de Lestocquoy. Baptisé à Lille le , il devient bourgeois de Lille le , te receveur (comptable) des Bapaumes. Il meurt à Lille le . Il prend pour femme à Lille le Marie-Élisabeth de Fourmestraux (1701-1780), fille de Pierre-François de Fourmestraux, écuyer, seigneur du Chastel, de Fomart, bourgeois de Lille, échevin de Lille et de Marie Anne Bave. L'épouse est baptisée à Lille le et y meurt le , à l'âge de 78 ans,.
Depuis 1789
Octave-Edmond d'Hespel (1876-1943), comte d'Hespel, est le fils de Christian-Adalbert d'Hespel, comte d'Hespel et de Marie-Lydie-Élisa Lebon. Il nait à Fournes le , est maire de Fournes de 1904 à 1935. Il épouse à Paris le Jeanne de Pechpeyrou-Comminges de Guitaut, née le , fille d'Athanase-Charles-François, marquis d'Époisses et de Louise de Soult de Dalmatie, petite-fille de Napoléon-Hector Soult de Dalmatie.
Les comtes d'Hespel habitent le château de Fournes, qui abrite leurs archives. Le château brûle pendant la guerre de 1914, il n'en reste que des ruines.
Jusqu'en 1948, la commune se nommait Fournes puis devint Fournes-en-Weppes.
- Le patrimoine des communes du Nord, Flohic, (ISBN , lire en ligne), p. 195-197
- Paul (1874-19) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 559.
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- Paul (1874-19) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 552-553.
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
- « », sur france3-regions.francetvinfo.fr, .
- Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 721-723, lire en ligne.
- Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 723-724, lire en ligne.
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 723 et 734, lire en ligne.
- Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 740-741, lire en ligne.
- Hespel d'Hocron, Souvenirs du chevalier Hespel d'Hocron, volontaire à l'armée de Condé (1794-1797) : Accompagnés d'une notice sur la famille d'Hespel, publiés et annotés par Hyrvoix de Landosle, 1927, Avant-propos p. I à VI, lire en ligne.
Héraldique
|
Les armes de Fournes-en-Weppes se blasonnent ainsi : « Bandé d'argent et de gueules ». |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fournes-en-Weppes dans la littérature
Découvrez les informations sur Fournes-en-Weppes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:47:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:47:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36264.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.