Formerie

Localisation

Carte du monde

Formerie : descriptif

Informations de Wikipedia
Formerie

Formerie est une commune française, du département de l'Oise en région Hauts-de-France. Ses habitants sont les Formions. Le 1er janvier 2019, Formerie absorbe la commune de Boutavent, et prend le statut de commune nouvelle.

Géographie

Localisation

Formerie est un bourg rural du Plateau picard situé à l'extrémité nord-ouest du département de l'Oise, en bordure du département de la Seine-Maritime, à 35 vol d'oiseau au nord-ouest de Beauvais, 14 Forges-les-Eaux et 51 Rouen, 51 Dieppe et du littoral de la Manche, 13 Aumale et 49 Amiens.

Il est situé au carrefour des tracés initiaux des anciennes route nationale 319 et route nationale 316 (actuelles RD 919 et 316).

Louis Graves indiquait en 1850 (et donc bien avant la fusion avec Boutavent) que « Le territoire.de Formerie constitue un plateau uniforme à peu près rectangulaire, boisé dans la section du nord, limité au sud par la voie romaine connue sous le nom d'ancien chemin de Gournay à Dieppe. Il décrit à l'ouest une saillie anguleuse assez considérable entre Grumesnil et Criquiers (Seine-Inférieure). Le bourg, placé dans une position centrale, présente une agglomération ayant l'aspect d'une petite ville »

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Formerie
Criquiers Lannoy-Cuillère Blargies
Gaillefontaine Formerie[2] Bouvresse
Grumesnil Canny-sur-Thérain Mureaumont

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Formerie.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 7 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. « Communes limitrophes de Formerie » sur Géoportail..
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Framerioe (vers 860) ; de Formeriis (1172) ; Furmeries (1190) ; Formerias (1202) ; villam de Formeriis (1210) ; Formeries (1222) ; Fromerioe (1240) ; Fourmeries (1301) ; Formeria (1301) ; Fourmerie (vers 1340) ; Fromeries (vers 1340) ; Fromeries en Bray (vers 1450) ; Fourmeryes (1454) ; Fromerie (vers 1500) ; Fourmeriez (1503) ; Fromerye (1557) ; Formeryes (1600) ; Formery (1634) ; Frommeries (1715) ; Frommeryes (1715) ; Formerie (1840).

En ancien patois picard ont dit formage pour « fromage », dérivé de forma. La Tomme au foin fabriqué dans la vallée du Thérain.

  1. a b c d e f et g Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 221.
  2. a b et c Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Formerie, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 126 lire en ligne), Google Livres.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Antiquité

Des vestiges gallo-romains ont été découverts au lieu-dit La Mare à Saulx.

Moyen Âge

Formerie était l'une des quatre baronnies du vidame de Gerberoy. Les seigneurs avaient droit de haute, moyenne et basse justice avec bailli et officiers subalternes pour l'exercer. On allait en appel des sentences de cette justice par devant le bailliage d'Amiens, en la prévôté royale de Beauvais, siégeant à Grandvilliers.

Temps modernes

En 1703, le bourg est pratiquement détruit par un incendie, sauf cinq à six maisons,.

Révolution française et Empire

Le dernier seigneur de Formerie, Antoine du Prat de Barbançon, émigre en 1791. Ses biens, constitués 142 acres de terre à labour, 20 d'herbages, 32 de bois, deux moulins à vent, le château et divers droits féodaux, sont saisis en 1792 comme biens nationaux et vendus au profit de l'État par les administrateurs du district de Grandvilliers le 25 messidor  () et le 21 thermidor  ().

Après le vote de l'Assemblée nationale sur la constitution des municipalités, la première municipalité est élue le dans l'église de Formerie. Pierre Francastel est élu maire par 71 voix sur 74 votants.

Époque contemporaine

En 1850, on notait à Formerie un comice agricole, une foire et un marché. Un service de diligences permettait de rejoindre Beauvais et Forges-les-Eaux. Le bourg était suffisamment important pour compter une compagnie de pompiers, une brigade de gendarmerie, un bureau de poste aux lettres, un relais de poste aux chevaux, des pensionnats et maisons d'éducation pour les filles, ainsi que deux moulins à vent, deux brasseries ainsi que des ateliers d'apprêt pour bonneterie.

La commune est desservie par la ligne Amiens - Rouen dès avril 1867 avec la mise en service de la gare de Formerie, facilitant les déplacements des habitants et le transport des marchandises.

Guerre franco-prussienne de 1870
Le monument aux défenseurs de Formerie pendant la Guerre de 1870.

Formerie est le lieu d'un combat pendant la guerre franco-prussienne de 1870, les 27 et 28 octobre 1870, à laquelle participa le  bataillon de marche commandé par le capitaine Dornat, formé de compagnies de marche des et  régiments d'infanterie de ligne, le  régiment provisoire, composé des Moblots de l'Oise et la 15e régiment d'artillerie. Trois rues de la ville rappellent ce combat : La rue Dornat, en hommage au capitaine, la rue du 28 octobre, en référence à la date du combat et la rue Alavoine.

Débuts de la | ]

La gare de Formerie devient en 1894 le terminus de la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique de Milly-sur-Thérain à Formerie du réseau des chemins de fer départementaux de l'Oise. Cette ligne a fermé en 1935.

En 1883, Formerie compte plusieurs écoles : une école communale de garçons, tenue par un instituteur laïque, une école communale de filles, une école maternelle et un pensionnat dirigés par les religieuses de Saint-Joseph de Cluny et un pensionnat secondaire privé pour les jeunes gens.

Au début du .

Première Guerre mondiale

Une des trois gares françaises de stockage de munitions (avec Vaivre, près de Vesoul et Brienne) est implantée en Formerie pendant l'hiver 1915-1916, dotée de six vastes hangars pour l'emmagasinage des projectiles et de vastes garages pour le stationnement et le reconditionnement des munitions, placée à la disposition immédiate du commandant en chef et servant d'annexe à la gare régulatrice britannique de Romescamps.

Sa localisation a été définie pour être à une distance suffisante du front pour ne pas être exposés à des incursions aériennes constantes},.. Cela n'a pas épargné à la ville et aux communes voisines des bombardements, reconnus par une citation de la commune à l'ordre de l'armée avec la mention suivante, partagée avec les communes d'Abancourt, Blargies, Fouilloy : « Ont supporté courageusement les violents bombardements par avions dont elles ont été l'objet au cours de la guerre. Malgré les souffrances endurées et les dégâts commis, ont toujours fait preuve d'une confiance inébranlable dans le succès de nos armes ».

La commune de Formerie est titulaire de la Croix de guerre 1914-1918.

L'église, détruite par un incendie en 1933, est reconstruite en 1937.

Seconde Guerre mondiale

Lors de la bataille de France de juin 1940, Formerie est un nœud routier important qui est âprement défendue par l'armée française, dont les fantassins, mal armés, dressent des barricades de fortune dans les rues et résistent à la pression allemande. Face aux tirs de mortiers et aux incursions allemandes, dépourvus de canons, de mines et de grenades, les mitrailleurs français harcelèrent l'assaillant, refusant toute relève mais subit des bombardements qui lui infligent de lourdes pertes. Le bombardement de la Luftwaffe a commencé le afin de défaire la poche de résistance menée par le  régiment d'infanterie qui lutte pendant 55 heures contre l'ennemi, pour freiner son avance. Ces combats sont relatés dans le livre cinquante-cinq heures de guerre de Pierre Tisseyre.

Le 9 juin, après 55 heures de combat, le drapeau blanc est hissé par l'aspirant Fleck tandis que, côté nazi en représailles, l'armée allemande détruit 132 maisons et en endommage d'autres. Dix-huit morts furent à déplorer,.

Durant la guerre, des familles juives, notamment refoulées de Rouen par les Allemands, se réfugient à Formerie en mai 1942. En juillet, 28 personnes, adultes et enfants, d'origine grecque, polonaise, russe, tchèque, autrichienne ou roumaine, sont arrêtés par les gendarmes français, sur ordre de la police de sécurité régionale allemande et déportés. Deux familles qui avaient échappé à la rafle de 1942 (Beila, Nathan et David Gerzst, Mathilde et Victor Cohen) sont capturés le et déportés à Auschwitz le 20 janvier suivant par le  66,,.

Durant l'occupation, la Résistance s'organise, réalisant des sabotages, tels l'attaque de la ligne Amiens-Rouen du , où 30 wagons déraillent, aidant les aviateurs alliés en les recueillant, les cachant et en facilitant leur retour Outre-Manche. L'aviation alliée a également attaqué les voies ferrées, en mitraillant les trains (comme le ) ou en bombardant la gare (comme les 11 et ), occasionnant la mort de civils.

Lors des combats de la Libération de la France, Le 31 août 1944, les résistants du secteur, placés sous la direction du vétérinaire Maurice Baillon (réseau Libération-Nord), livrent combat contre les Allemands en repli et parviennent à capturer 1 500 soldats ennemis ainsi qu'à délivrer trois habitants sur le point d'être fusillés, mais perdent trois hommes. Formerie est libéré par le britannique.

La Croix de guerre 1939-1945 est décernée à Formerie le 21 juin 1950 avec la citation suivante :

« bombardée et attaquée les 6, 7 et 8 juin 1940, la ville de Formerie, âprement défendue par nos soldats, fut pillée et incendiée en représailles de cette action héroïque. Pendant quatre ans, elle subit la loi et les exigences de l'occupant se retranchant dans une résistance active, résolue, efficace en faveur des parachutistes et agents alliés. Libérée le 31 août 1944, sa population a depuis tout mis en œuvre pour relever ses ruines, faire renaitre sa cité meurtrie, rétablir son commerce, ses marchés et lui redonner sa renommée et son activité de jadis.
Titulaire de la Croix de guerre 1914-1918, la ville de Formerie a de nouveau bien mérité de la Patrie »

— Citation décernée le 21 juin 1950 par le Ministre de la défense nationale

La reconstruction

Le plan de reconstruction, conçu par Robert Auzelle, est approuvé le .

| ]

En juillet 2018, les conseils municipaux de Formerie et de Boutavent décident la fusion de leurs communes, qui deviennent en 2019 la commune nouvelle de Formerie.

La première conséquence de cette fusion est la scolarisation des enfants de Boutavent à Formerie, alors qu'ils étaient auparavant rattachés aux écoles de Blargies et Abancourt,,,.

Cette fusion intervient le

  1. a et b Daniel Delattre (Jean-François Mancel), L'Oise : Les 693 communes, Grandvilliers, Editions Delattre, , 316 p., p. 116-117.
  2. A. Bellou, article mentionné en Bibkiographie, p. 691.
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  4. A. Bellou, article mentionné en Bibliographie, p. 717-718.
  5. A. Bellou, article mentionné en Bibliographie, p. 720.
  6. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées LR04122021
  7. Camille Lévy, Le combat de Formerie : par le capitaine breveté C. Lévi, Cambrai, Imprimerie de Régnier frères, , 76 lire en ligne) sur Gallica.
  8. «  », sur crdp.ac-amiens.fr (consulté le ).
  9. Aristide Martinien : Guerre de 1870-1871 : État nominatif, par affaires et par corps, des officiers tués du 15 septembre 1870 au 12 février 1871 page 77
  10. La Campagne du Nord en 1870-1871, Souvenirs du Lieutenant-Colonel Pigouche, Commandant l'artillerie du 22e corps à l'Armée du Nord
  11. Pauline Defoix, « Il y a 150 ans, l'armée prussienne reculait à Formerie : Pour le Le Réveil de Neufchâtel,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. A. Bellou, article mentionné en Bibliographie, p. 721.
  13. « Avant/Après. La place du Fryer à Formerie était un marché aux porcs (Oise) : La place du Fryer à Formerie (Oise) était une place forte du commerce en Picardie verte. Le marché aux porcs avait une renommée nationale. », Le Réveil de Neufchâtel,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Colonel Le Hénaff et capitaine Henri Bornecque (lire en ligne), Gallica.
  15. Aurélien Prévot (LR Presse, , 423 ISBN ), p. 216-217.
  16. « On décore toujours : M. Chéron distribue des Croix de guerre », Le Rappel, lire en ligne, consulté le ).
  17. décret du 6 avril 1922 - Journal Officiel du 8 avril 1922 (p. 3817)
  18. a b c d e et f Jean-Yves Bonnard, Les communes décorées de l'Oise : Croix de guerre 39/45, ONAC, ISBN , lire en ligne [PDF]), p. 46.
  19. Ibid.
  20. Bruno Ricard, ouvrage mentionné en Bibliographie
  21. « Les déportés de Formerie », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. Cité dans l'article « Il y a 70 ans, le 7 juin 1940 : Les Allemands bombardent la ville », Le Réveil,‎ , p. 16.
  23. Robert Auzelle, «  », Commissariat technique à la reconstruction immobilière (consulté le ), sur Gallica.
  24. « Fusion Formerie - Boutavent : réunion le 29 juin », Le Bonhomme picard, édition de Grandvilliers, no 3504,‎ , p. 10.
  25. LP, « Au .
  26. « Formerie et Boutavent-la-Grange fusionnent : Le vote concernant la fusion entre Formerie et Boutavent-la-Grange s'est tenu le mardi 3 juillet lors du dernier conseil municipal avant l'été. Verdict : la fusion aura bien lieu », Le Réveil,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Le mariage des deux communes pourrait charmer d'autres municipalités limitrophes. Blargies, Campeaux, Canny-sur-Therain, Saint-Arnoult entre autres pourraient solliciter un rattachement ».
  27. LP, « Au .
  28. « Arrêté préfectoral du 28 septembre 2018 portant création de la commune nouvelle de Formerie », Recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Oise,‎ , lire en ligne [PDF], consulté le ).
  29. Benjamin Merieau et Ingrid Cordier, « La fusion de Formerie et de Boutavent officialisée pour le Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ) « La fusion sera avantageuse pour Boutavent, qui pourra bénéficier de l'école et de la salle des fêtes de son ancienne voisine ».


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
D'azur semé de fleurs de lys d'or, au donjon "Fort Marie" du même, surmontées d'une bannière de gueules chargée des mots in turribus firma en lettres aussi d'or brochants sur le semé ; à la bordure du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Formerie dans la littérature

Découvrez les informations sur Formerie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:56:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:56:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36259.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.