Faches-Thumesnil

Localisation

Carte du monde

Faches-Thumesnil : descriptif

Informations de Wikipedia
Faches-Thumesnil

Faches-Thumesnil est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France

Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille.

Géographie

Localisation

La commune est située dans le Mélantois en Flandre romane au sud de l'agglomération lilloise, longée par l'autoroute A1 et à deux pas de l'aéroport de Lille - Lesquin. Elle est limitrophe des communes de Lille, Ronchin, Lesquin, Vendeville, Templemars et Wattignies.

Faches-Thumesnil est à l'intersection des grands axes autoroutiers conduisant à Valenciennes, Bruxelles et Paris.

Communes limitrophes de Faches-Thumesnil
Lille Ronchin
Wattignies Faches-Thumesnil Lesquin
Templemars Vendeville

Géographie et relief

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Faches-Thumesnil.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang des Périseaux (0,4 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesquin à 3 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  2. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Facis, Fachis en 1076.

De l'oïl faisse « bande de terre, terre allongée » et du suffixe diminutif -el au pluriel « petits champs allongés », du latin fascia, à l’origine de l’ancien français fesche, du mot fache « faisceau, bande, ruban », à l’origine de nombreux toponymes dans les départements du Nord, et des Ardennes, quelques uns dans les départements alentours. Dans ces régions, le mot fache a pu simplement désigner une « étendue de territoire livrée à une culture déterminée », ou un « ensemble de parcelles de terre orientées dans le même sens ». Certains de ces toponymes peuvent cependant être dus à des litiges de bornages, des fâcheries entre voisins.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1334.
  2. Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak, Origine des noms de villes et villages du Nord, Bordessoules, , p. 109.

Histoire

C'est sur le plateau du Mélantois que s'est implanté le village de Faches, et son hameau Thumesnil, très nettement séparés jadis par plus d'un kilomètre de terres ou de champs. C'est en 1104 qu'apparaît pour la première fois le nom de "Faches", plus précisément "Facis" qui signifierait "terre inculte".

Le mot Thumesnil apparaîtra en 1184 dans le registre de Seclin, mais l'étymologie de ce mot reste difficile à définir. Ce terme aurait été décomposé en 2 parties "Thu" et "Mesnil". "Mesnil" aurait pour origine le mot "mansionile", terme de la « latinité barbare » (ou bas latin), qui désignait une habitation entourée de terres. "Thu" ce préfixe d'origine germanique aurait pour signification le mot "ferme".

Plus de huit cents ans ont été nécessaires pour former le nom de cette commune. Même si la halte des Chemins de fer (établie en 1846) porte déjà le nom de Faches-Thumesnil, la séparation du village de Faches et de son hameau Thumesnil va être requise par les habitants de Faches dans une lettre adressée au Maire le 22 janvier 1899. Le problème de la délimitation des deux communes empêchera cette séparation.

Pendant la Première Guerre mondiale, en octobre 1914, des troupes française situées à Faches, Thumesnil, Ronchin, vont participer aux combats qui vont conduire à la chute de Lille, prise par les Allemands le 12 octobre 1914, après un siège de deux jours. Lille restera occupée jusqu'en 1918.

En 1951, le conseil municipal du 28 juin approuva l'orthographe jusqu'alors incertaine de Faches-Thumesnil (sans accent circonflexe sur le "a").

  1. Sources : Histoire de Faches Thumesnil - du village… à la ville… Association culturelle et historique de Faches Thumesnil (M. Lustremant) Histoire de Faches Thumesnil de D. Thelliez
  2. «  » (consulté le ).

Héraldique

Les armes de Faches-Thumesnil se blasonnent ainsi :Écartelé : aux 1 et 4 : de sable à six besants d'or 3 et 3, au lion du même, armé et lampassé de gueules brochant sur le tout (d'après Faches), aux 2 et 3 : d'azur à l'écusson d'argent plain, surmonté de trois étoiles à six branches d'or rangée en chef.(Thumesnil)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Faches-Thumesnil dans la littérature

Découvrez les informations sur Faches-Thumesnil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:54:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:54:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36238.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.