Denain

Localisation

Carte du monde

Denain : descriptif

Informations de Wikipedia
Denain

Denain est une commune française de la banlieue de Valenciennes, située sur le cours canalisé de l'Escaut, dans le département du Nord et la région Hauts-de-France. Au 1er janvier 2010, la commune compte 20 351 habitants appelés Denaisiens

Elle fait partie de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, qui regroupe 39 communes et 143 786 habitants en 2006. Ancienne capitale du charbon et de l'acier, la ville est située au cœur du bassin minier du Nord

Au total, les 15 fosses de Denain auront produit 34 millions de tonnes de charbon

Le terril Renard, la fosse Mathilde et la cité Chabaud-Latour sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30 juin 2012.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
1 : carte dynamique ; 2. carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique

Denain se situe dans le département du Nord, elle est la ville-centre de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut. Elle est à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Valenciennes, à 25 Bruxelles et à une heure et demie de Paris. Elle est desservie par l'A2, la RN45, la RD40, la RD440 et la RD955. Elle est également desservie par le réseau SNCF et par un canal à grand gabarit (Escaut) accueillant des bateaux provenant de la région parisienne, de Belgique, de Hollande et d'Allemagne.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Denain
Wallers
Haveluy
Oisy
Escaudain Denain Wavrechain-sous-Denain
Lourches Douchy-les-Mines Haulchin

Voies de communication et transports

Denain est longée au sud-est par l'autoroute A2 (E19) avec accès par l'échangeur no 18, et est traversée par la route départementale D 40.

Jusqu'en 1970, Denain était desservie directement par un aller-retour express Paris-Valenciennes par Montdidier, Péronne et Cambrai. Aujourd'hui, la gare est reliée par TER, en correspondance, à Valenciennes, avec le TGV.

La monumentale station Espace Villars est le terminus de la ligne T1 du tramway de Valenciennes ainsi que de nombreux bus de l'agglomération.

Denain est aussi desservie par le tramway de Valenciennes. Cinq stations sont implantées sur le territoire de la commune, dont le terminus de la ligne T1 et pôle d'échanges, « Espace Villars ».

En 2015, la commune est également desservie par neuf lignes du réseau Transvilles et par deux lignes du réseau interurbain Arc-en-Ciel 3.

Denain est traversée par l'Escaut à grand gabarit.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Selle ou Escaut, l'Escaut canalisée, la Navie Malvaux, divers bras de décharge aval rive gauche de l'écluse Denain sur l'Escaut canalisée ou la rivière Des Moulins et divers bras de décharge Rg dde l'écluse Denain de la confluence de l'Escaut canalisée à la Vanne,,.

La Selle, d'une longueur de 46 Molain et se jette dans le canal de l'Escaut sur la commune, après avoir traversé 17 communes.

L'Escaut est un fleuve européen de 355 France, Belgique et Pays-Bas), avant de se jeter en mer du Nord. La partie canalisée en France relie Cambraià , après avoir traversé 34 communes.

Réseau hydrographique de Denain.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valenciennes à 10 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du réseau Transvilles (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Dononium, Denonium, Denainum, Domniacum, Dyniacum, Donegium, Denoma, Dunaing, Denen, Denain, Duonenin, Duneng (1040), Doneing (1138), Donench (1142), Denein (1187).
  • Dening et Doneng en flamand.
  1. Page 400 - Statistique archéologique du département du Nord - seconde partie - 1867- Librairie Quarré et Leleu à Lille, A. Durand, 7, rue Cujas à Paris - archive du Harvard College Library - numérisé par Google Books.
  2. Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois.

Histoire

L'Abbaye des Dames Chanoinesses, fondée à Denain en l'an 764 puis incendiée et pillée par les Vikings en 851 sera reconstruite puis à nouveau détruite à la Révolution française. Une épée de type Norvégien[Quoi ?], trouvée dans l'Escaut à Denain, aujourd'hui au musée municipal, témoigne du passage des Vikings dans la région.

Épée viking musée Denain

Entre-temps, Estienne de Denain, second fils d'Hughes d'Ostrevant dit de Denain, épousa l'en 1202 Rose de Mons, dame de Hainin, fille de Gossuin de Mons et de Béatrix de Rumigny, tige des seigneurs de Haynin, tandis que le la bataille de Denain remportée par les troupes françaises commandées par le maréchal de Villars.

Statue du maréchal de Villars

En l'an 1800, Denain est un village de 900 habitants et trente ans plus tard ce n'est toujours qu'une petite bourgade agricole lors de la découverte de la houille en 1828 car, bien qu'on ait trouvé non loin du charbon maigre à Fresnes et du charbon gras à Anzin cela des 1734, le forage a Denain de 1777 resta lui infructueux.

La première mine, appelée Villars, extrait 800 tonnes de charbon par jour avec un millier d'ouvriers, plus que Denain n'a d'habitants. De 1828 à 1853, une quinzaine d'autres sont percées sur le sol de la commune, grâce à divers bras de canal appelé «gare d'eau » permettant de faire transiter le charbon vers l'ancien Escaut.

L'usine à fer de Denain s'installe aussi, avec de nombreux ouvriers anglais près de l'Escaut, fondée par Pierre-François Dumont, né à Bouchain, qui avait créé à Raismes dès 1824 une usine comprenant des fours, laminoirs, et fonderies.

En 1836, on découvre de la houille sur le territoire.

En octobre 1844 ouvre un atelier de constructions mécaniques Derosne et Cail, qui produit des machines à vapeur, ponts métalliques et locomotives Crampton, augmentant la vitesse des trains, remarquées à Paris lors de l'exposition de 1849. La ville compte 7 272 habitants en 1846.

La Compagnie des mines d'Anzin développe ensuite à Denain ses premiers ensembles importants de logements miniers. En 1857, la concession de Denain occupe 780 ouvriers sur 1 344 hectares et produit 88 700 tonnes de charbon.

En 1873, selon le journal L'Echo du Nord du 24 décembre, débute dans la rue de Lourches le terrassement d'une nouvelle aciérie ", dotée d'une cheminée de 50 mètres, utilisant les procédés Bessemer et Martin, appartenant à la "Société des Hauts Fourneaux, Forges et Aciéries de Denain et d'Anzin. Elle sera remplacée en 1902 par l'aciérie Thomas, du nom du nouveau procédé sidérurgique. Le second puits de la fosse Renard est percé aussi dans les années 1870. Au cours des premiers mois de 1877, la crise industrielle cause des licenciements et en mai, tous les fours à coke de l'Enclos sont arrêtés.

La ville reçoit la visite de comédiens qui jouaient notamment leurs pièces au Salon de l'Ermitage, et plus tard au Salon Dubois. Les troupes Deleau, Rancy, Courtade, s'établirent en permanence.

Une longue grève éclata le 21 février 1884, à la suite des restrictions et de la récession causée par la crise financière découlant de la crise d'une banque, l'Union générale, attirant l'attention de toute la France. Le journaliste et romancier Émile Zola est alors invité une semaine à Valenciennes par le député Alfred Girard pour visiter les mines d'Anzin, Bruay-sur-Escaut et Denain, où il descend à 554 m de profondeur, au fond de la fosse Renard. Il y rencontre Jules Mousseron, le poète mineur, qui y travailla 46 années mais aussi Émile Basly, président du syndicat des mineurs du Pas-de-Calais.

Lors des grèves de 1947 en France, Denain est le lieu des échauffourées les plus sérieuses, le

Le , alors que le Tour de France traverse la ville dans le cadre de sa . Les manifestants bloquent le passage des coureurs, saisissant l'opportunité médiatique pour faire connaître leur lutte syndicale contre la fermeture d'Usinor. C'est la première fois de l'histoire du Tour qu'une étape lancée ne va pas à son terme.

La ville a été célèbre pour ses charbonnages et conserve dans la seconde partie du sidérurgique est aussi de première importance : elle a été le berceau et le siège du groupe Usinor. Mais le c'est l'annonce de la suppression de 5 000 emplois à Usinor Denain.

En juillet 2023, la ville est lourdement touchée par les émeutes consécutives à la mort de Nahel Merzouk, avec des dégradations qui touchent l'Hôtel de ville, la médiathèque et le théâtre. Les trois-quarts des bâtiments communaux ont ainsi été dégradés. Le coût est de 600 000 euros de réparation estimés.

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y et z "Denain, des hommes d'acier" par Guy Cattiaux, ancien journaliste à la Voix du Nord, Editions Guy Cattiaux, en 1980 [1]
  2. a b et c Denain, ville du charbon
  3. Bulletin de la commission historique de département du Nord, Tome VIII, page 32
  4. , consulté le
  5. Dans le Nord, cette ville que plus personne ne veut assurer depuis les émeutes, lefigaro.fr, 29 avril 2024

Héraldique

Les armes de Denain se blasonnent ainsi : "D'or, à la croix engrêlée de gueules au lambel d'argent à six pendants."

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Denain dans la littérature

Découvrez les informations sur Denain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:45:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:45:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36186.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.