Dechy

Localisation

Carte du monde

Dechy : descriptif

Informations de Wikipedia
Dechy

Dechy est une commune française, située dans le département du Nord (59) en région Hauts-de-France. La Compagnie des mines d'Aniche y a ouvert la fosse Dechy.

Géographie

Localisation

Dechy est une ville située en périphérie sud-est de Douai, dans l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, et située à 22 Lens, 31 Lille, 22 frontière belge et 34 Tournai, 27 Valenciennes et 21 Cambrai.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Lallaing, Sin-le-Noble, Cantin, Férin, Gœulzin, Guesnain, Montigny-en-Ostrevent et Roucourt.

Communes limitrophes de Dechy
Sin-le-Noble Lallaing

Montigny-en-Ostrevent

Dechy Guesnain
Férin Gœulzin Cantin Roucourt

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le Bouchard, le Bay, le Bay Inverse, le Bayon et divers autres petits cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Dechy.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Scarpe aval ». Ce document de planification concerne un territoire de 624 bassin versant de la Scarpe aval, comprenant la Pévèle, la plaine de la Scarpe et le bassin minier avec l'Ostrevent. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le parc naturel régional Scarpe-Escaut.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Douai à 4 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  4. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Diptiacum en 899, (Cartulaire de Saint-Amand, Miroeus), Diptiacum en 906, Diciacum en 1097, Diptiacum en 1107, Dichisen 1181 (Chronique Gislebert), Dici en 1205

Il s'agit probablement d'un ancien *Deppiacum, basé sur le nom de personne gaulois Deppios suivi du suffixe -acum (du gaulois -acon) de localisation et de propriété, d'où le sens global de « propriété, ferme de Deppios ». Le suffixe -(i)acum a généralement abouti à la finale -y dans le Nord (-ecque dans l'ancienne zone néerlandophone et -eke en flamand), la forme pluriel plus tardive -iacas à -ies.

  1. Statistique archéologique du département du Nord, op. cit. en bibliographie, p. 612-613.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud Paris VIe, réédition 1979, p. 241b.
  3. Albert Dauzat et Charles Rostaing, op. cit.

Histoire

Fouilles archéologiques en 2011.

Moyen Âge

La statistique archéologique du département du Nord de 1867 indique :

  • Dès le Férin appartint à l'Abbaye de Saint-Amand. Le comte d'Ostrevent était avoué ce qui explique que Dechy et Férin ressortissaient du comté de Hainaut bien que proche de Douai.
  • En 1097, Lambert de Guînes, évêque d'Arras affranchit de tout personnat[Quoi ?] l'autel[C'est-à-dire ?] de Dechy et le concéda libre à l'abbé de Saint-Amand.
  • Un hôpital existait déjà en 1218, les soins aux malades étaient assurés par les sœurs de l'Abbaye de Beaulieu (Sin-le-Noble)
  • En 1205, l'abbé Jean donne à ses vassaux de Dechy et Férin une loi pénale copiée sur celle de Douai.

Temps modernes

  • De 1580 à 1594, le village souffrit de courses[C'est-à-dire ?] que faisaient les ennemis de Bouchain et de Cambrai.
  • En 1710, durant le siège de Douai le comte de Tilly qui assiégeait la ville y eut son quartier général. Le village fut brûlé par les défenseurs de la ville le .

Époque contemporaine

En 1831, le suffrage était censitaire, et seulement 120 citoyens élisaient le conseil municipal et 7 participaient à l'élection du député.

Dans les années 1840, la commune comptait 724 hectares de terres labourables et 104 en pâturages ou marais. À cette époque, l'activité traditionnelle du tissage du lin était concurrencée par le textile anglais et belge, et une sucrerie avait été édifiée par .

La tourbe était exploitée sur la commune pour les besoins de chauffage puis pour alimenter les séchoirs de la fonderie de canons de Douai qui en consommait 150 000 tourbes (le tourbe était une unité de vente de la tourbe. 1 années 1850, achetés au prix de 4,50 .

Ville minière

La Fosse Dechy de la Compagnie des mines d'Aniche est exploitée dès 1862-1863. Nationalisée en 1946, il intègre le groupe de Douai des Charbonnages de France.

L'extraction cesse en 1956 et la fosse ferme en 1978.

Seconde Guerre Mondiale

Lors de l'invasion de France par les nazis, Dechy a sûrement été pris en même temps que Douai donc le .

Dechy a été libéré en même temps que Sin-le-Noble les 25 et , et,depuis 2011, Dechy et Sin-le-Noble fêtent la libération en roulant alternativement dans les rues avec des jeeps militaires.

Aujourd'hui, un musée est dédié à Célestin Leduc, un résistant dechynois

  1. Statistique archéologique du département du Nord, op. cit. en bibliographie, p. 613.
  2. Pierre-Antoine-Samuel-Joseph Plouvain, Éphémérides historiques de la ville de Douai : Biographie douaisienne, Douai, impr. de Deregnaucourt, , lire en ligne), Gallica.
  3. L. Brassard, op. cit. en bibliographie, p. 37.
  4. L. Brassard, op. cit. en bibliographie, p. 32.
  5. L. Brassard,op. cit. en bibliographie, p. 36.
  6. Société royale des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille, imprimerie L. Danel à Lille,‎ année 1852, lire en ligne, consulté le ) sur Gallica.

Culture

La ville est dotée d'une école de musique agréée, d'une chorale « Choralyre » et d'une harmonie municipale.

Héraldique

Blason
Parti : au 1, d'or à une demi-aigle de sable mouvante du parti ; au 2, d'azur semé de fleurs de lis d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dechy dans la littérature

Découvrez les informations sur Dechy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:42:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:42:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36183.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.