Chamant est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Chamant se situe dans le sud du département de l'Oise, dans le Valois, à la lisière sud-est de la forêt d'Halatte, sur l'ancienne route nationale 32, l'actuelle RD 932a, jouxtant au nord-est Senlis.
Il est traversé par l'autoroute A1, dans un sens nord-est - sud-ouest, à 200 m au sud-est de Balagny-sur-Aunette. Un péage autoroutier se situe par ailleurs à Chamant.
Paris est éloigné de 50 aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle de 25 Creil et son agglomération, à 13 km.
Le plus bas de la commune, à 57 m au-dessus du niveau de la mer, à la sortie de l'Aunette du territoire communal. Le point le plus haut, à 116,4 m, est au poteau des Blancs Sablons. Le relief est peu varié en dehors de la nette dépression le long de la vallée de l'Aunette. L'on constate une augmentation progressive de part et d'autre de cet axe nord-est - sud-ouest.
Louis Graves décrivait le territoire communal au début du forêt de Halatte couvre une partie de la région nord ; tout le reste du pays est employé à la production des céréales. Cette commune peut être considérée comme formée de deux
sections depuis qu'on lui a réuni celle de Balagny ».
Communes limitrophes
Avec une superficie de 12km2, le territoire de Chamant est plus étendu qu'une commune moyenne de l'Oise, qui ne fait que 8,46km2, mais est pour moitié plus petit que celui de Senlis, qui fait 24,05 km2.
Ainsi, bien que Senlis se situe au sud-ouest de Chamant, les deux communes se côtoient sur 7,8 Villers-Saint-Frambourg ne touche à Chamant que sur moins de 1 100 Barbery sur moins de 1 400 Fleurines, sans que cette dernière commune soit toutefois limitrophe de Chamant.
Une autre particularité est à signaler : la forêt communale de Chamant, au sud du temple gallo-romain de la forêt d'Halatte, est située sur le territoire d'Ognon.
Communes limitrophes de Chamant
Villers-Saint-Frambourg Ognon
Barbery
Senlis
Mont-l'Évêque
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aunette,.
L'Aunette, d'une longueur de 14 Rully et se jette dans la Nonette à Senlis, après avoir traversé six communes. Il est presque entièrement situé sur des propriétés privés inaccessibles au public, et ne peut être aperçu que depuis les ponts. Seul à l'ouest du vieux pont de Chamant, un sentier permet de découvrir l'Aunette sur une petite distance.
L'Aunette
Le vieux gué-abreuvoir sur l'Aunette, à côté du pont.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 413 bassin versant de la Nonette et de ses deux principaux affluents, la Launette et l'Aunette. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat Interdépartemental du SAGE de la Nonette.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat des Hauts-de-France et Climat de l'Oise.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 10 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
La RD 932a se présente encore sous la forme d'une allée, structurant positivement le paysage souhaitée]. Plus d'un tiers du territoire de Chamant est occupé par la Forêt d'Halatte, et les petits bois privés sont nombreux. Ils se trouvent notamment sur le terrain des deux haras du Plessis-Chamant et dans la vallée de l'Aunette. Par contre, au-delà de l'autoroute, la nature du paysage change radicalement : Les grandes surfaces agricoles n'y laissent pas la place aux arbres.
Chamant était situé dans le parc naturel régional Oise-Pays de France, qu'elle quitte en 2019.
La zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) type 1 numéro national 220005064 « Massif forestier d'Halatte » couvre à Chamant la forêt d'Halatte et un bois privé au nord du Plessis-Chamant. Sur la commune, la zone protégée au titre de la ZNIEFF correspond au site naturel classé de la forêt d'Halatte et de ses glacis agricoles (classement par décret du ).
En outre, l'ensemble de la commune de Chamant fait partie du site naturel inscrit de la vallée de la Nonette (inscription par décret du ). Ce site inscrit a préfiguré le parc naturel régional, son découpage étant à peu près identique avec la partie du parc située dans l'Oise. Finalement, Chamant compte un site inscrit d'origine plus ancienne, faisant double emploi avec le site inscrit de la vallée de la Nonette. Il s'agit du parc du château de Chamant, inscrit par arrêté du , pour une superficie de 60ha environ, correspondant au triangle délimité par la chaussée Pontpoint, la RD 932a et l'avenue du Maréchal-Foch. Cette protection n'a pas empêché la démolition du château du Plessis-Chamant en 1960. Propriété privée, le site n'est pas accessible au public.
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
↑ « » (consulté le ) sur le site « » ; l'Oise compte 693 communes pour 5 860 km2.
↑ Communes limitrophes et autres renseignements topographiques selon la carte topographique 1 : 25 000e « TOP 25 » de l'IGN, consultable en 3D sur le site « » (consulté le ). Distances mesurées par l'outil proposé dans le mode de visionnage en 3D.
↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
↑ Sandre, « »
↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
↑ Thibaut Chéreau, « Deux communes de l'Oise vont quitter le Parc naturel régional : Déçus par le fonctionnement, Baron et Chamant ont décidé de ne pas poursuivre l'aventure. A contrario, quatre du département intègrent le dispositif », Le Parisien, édition de l'Oise, « Il est totalement inefficace pour défendre notre environnement », explique Philippe Charrier, maire de Chamant. L'élu a en tête la construction de l'entrepôt Amazon. « La commune peut se protéger seule grâce à son plan local d'urbanisme ».
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) sur le site « » (consulté le 23 juillet 2011).
↑ « » » (consulté le 22 juillet 2011).
↑ « » » (consulté le 22 juillet 2011).
↑ « » » (consulté le 28 août 2011).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
La localité a été désignée comme de Camano villa (Xe) ; apud villam Camante (1129) ; Camante villa (1129) ; Camant (1129) ; Chament (1130) ; molendinum de Camant (1131) ; Chaman (1180) ; Chamantum (1182) ; ecclesiam de Chamanto (1182) ; de Chamento (1270) ; Camentum (1370) ; Chamentum (1370) ; Chamans (vers 1520) ; de Chamanto (XVIe) ; Chamont (1667) ; Chamant (1840).
↑ a b c d e f et gÉmile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, 1982 (lire en ligne), p. 121.
↑ a b c d e f et gLouis Graves, Précis statistique sur le canton de Senlis, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, 1841, 278 lire en ligne), Google Books.
Histoire
Selon Louis Graves, « Chamant était une des paroisses primitives de l'évêché de Senlis. Quelques auteurs l'ont prise pour le lieu appelé Chanaan (Charma) dans la vie de saint Rieul où il est dit que ce saint, venant à Beauvais, s'arrêta lorsqu'il apprit le martyre de saint Lucien ; mais cette opinion, fondée sur la ressemblance des noms, est dépourvue de preuves. Chamant n'est nullement dans la direction de Senlis à Beauvais, et se trouve éloigné de l'Oise, tandis que Chanaan en était voisin.
L'évêque de Senlis avait la seigneurie
L'église était une de celles dont le patronage fut confirmé au chapitre cathédral par la bulle du pape donnée le 2 juillet 1182 à Velletri.
Le clergé de Senlis y venait quelquefois en procession dans les occasions critiques. Le dimanche après l'Assomption de l'année 1592, l'évêque Jean Dieudonné s'y rendit solennellement accompagné du chapitre, des collégiales, des ordres religieux et de toutes les paroisses; on y porta les châsses de saint Rieul, de saint Prothais et de saint Frambourg ; elles furent exposées à la vue des fidèles dont le concours était prodigieux, pour obtenir du ciel la guérison du roi ».
À la fin de l'épopée napoléonienne, Chamant est pillé en 1815 par les troupes prussiennes
Article connexe : Occupation de la France à la fin du Premier Empire.
La commune, instituée lors de la Révolution française, a absorbé en 1825 celle de Balagny-sur-Aunette.
En 1841, la commune était propruiétaire d'une école, de deux maisons, d'un lavoir, d'un jeu d'arc ainsi que d'une promenade plantée et dix hectares de rés ou de friches. Deux moulins à eau y étaient exploités. La population vivait de l'agriculture.
Au début du .
Durant la Première Guerre mondiale, le terrain d'aviation est utilisé par le Royal Flying Corps de l'armée britannique comme champ d'aviation sous le nom de Senlis Horse Race Course les 30 et 31 août 1914. Chamant est occupé par l'armée allemande du 2 au 10 septembre 1914, puis devient le lieu de cantonnement de troupes françaises en stationnement. Le 2 septembre 1914 a lieu l'exécution d'otages civils, dont le maire de Senlis Eugène Odent.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le terrain d'aviation est utilisé par la Luftwaffe comme terrain de desserrement pour les chasseurs de l'aérodrome de Creil, sous le nom de Flugplatz Senlis (.
Le 12 août 1944, vers 11 Boeing B-17 Flying Fortress alliés.
La ville a été décorée de la Croix de guerre 1939-1945 le 11 novembre 1948, avec étoile de bronze. La citation à l'ordre de la brigade indique « Population laborieuse et patriote ; malgré le danger suscité par la présence, dans le centre de l'agglomération, d'un terrain d'aviation comptant 50 chasseurs bombardiers, un important dépôt de carburant, et trois bombardements précurseurs, a conservé calme et sang-froid, confiante en la victoire. S'est portée spontanément, au mépris du danger, le 12 août 1944, au secours des victimes du bombardement qui fit 12 tués et 12 blessés graves ».
↑ a b et cErreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
↑ a b et cJean-Yves Bonnard, Les communes décorées de l'Oise : Croix de guerre 39/45, Beauvais, ONAC, 2016, 92 ISBN , lire en ligne [PDF]), p. 26.
↑ a et bJacques Calcine, « », Anciens aérodromes, septembre 2016 (consulté le 10 février 2022).
↑ « », Livre mémorial des communes de l'Oise, Mémorial 1914 1918 des victimes civiles de l'Oise (consulté le 9 février 2022).
↑ « » [PDF], Mémorial des batailles de la Marne, Dormans 51, 13 juillet 2021 (consulté le 9 février 2022).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
21/11/2024 22:53:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:53:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36115.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.