Cappelle-Brouck

Localisation

Carte du monde

Cappelle-Brouck : descriptif

Informations de Wikipedia
Cappelle-Brouck

Cappelle-Brouck est une commune française, située en Flandre, dans le département du Nord en région Hauts-de-France.

Géographie

Cappelle-Brouck dans son canton et son arrondissement

Situation

Cappelle-Brouck est bordé à l'ouest par l'Aa et à l'est par le Canal de la Haute Colme.

Le hameau de Lynck est partagé entre Cappelle-Brouck et quatre autres communes.

Communes limitrophes

Une entrée de la commune.
Communes limitrophes de Cappelle-Brouck
Bourbourg Looberghe
Saint-Pierre-Brouck Cappelle-Brouck Merckeghem
Holque Watten Millam

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le canal de la Haute Colme, la Vliet, le canal de Lynck à Coppenaxfort, la Verlorenkost, le Collecteur, le Haven, le watergang du Chemin Vert, la Vieille Holque, le gracht ken, le watergang auverleet, le watergang Denna et un autre petit cours d'eau,.

Le canal de la Haute-Colme relie l'Aa à Watten au canal de Bergues et au canal de la Basse-Colme à Bergues. Il fait partie du canal de la Colme, et correspond à la partie occidentale, la seule encore accessible à la navigation fluviale.

Réseau hydrographique de Cappelle-Brouck.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Delta de l'Aa ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 208 bassin versant de l'Aa. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'Institution intercommunale des Wateringues.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Watten à 8 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Kapellebroek en néerlandais, littéralement « le marais de la chapelle ».

  1. Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois
  2. Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Page 691 - (ISBN ).

Histoire

Avant la Révolution française

Des antiquités romaines ont été retrouvées à Cappelle-Brouck. Au fond d'une tourbière située sur la commune, on a retiré un meuble en bois, à tiroirs, contenant des vases, statuettes, monnaies en bronze.

Le village est créé en 1163, que l'église est édifiée en 1169, la seigneurie de Cappelle-Brouck date de ce moment; le premier détenteur étant le Chapitre de chanoines d'Aire-sur-la-Lys. Le chapitre y dispose de la justice seigneuriale, mais doit cependant obtenir l'agrément du bailli de Bourbourg pour pratiquer la question (torture).

Le comte de Flandre donne à l'abbaye de Watten 132 hectares à Cappelle-Brouck en 1172. Cappelle-Brouck est citée en 1241 dans le cartulaire de cette abbaye.

La commune dépend de la châtellenie de Bourbourg. Le fief principal de Cappelle-Brouck, dit Ammanie et mairie de Cappelle-Brouck, avant la Révolution française est détenu en grande partie par le Chapitre d'Aire-sur-la-Lys dont les chanoines avaient assaini ces marais (d'où le nom de brouck). L'ammanie couvre environ la moitié de la future paroisse qui va s'étendre sur 3915 mesures (environ 1740 hectares). Le reste correspond aux dépendances de différends seigneurs voisins et/ou du châtelain-vicomte de Bourbourg.

Sur les terres dépendant du chapitre d'Aire ont lieu deux affaires de sorcellerie : l'une en 1597, Hubertine Penninch est condamnée comme sorcière à être brûlée, et l'autre en 1635, Catherine Denis passe en justice au motif de sorcellerie.

Avant la Révolution française, la paroisse était incluse dans le diocèse de Thérouanne, puis à la disparition de celui-ci dans le diocèse de Saint-Omer.

Deux autres fiefs sur Cappelle-Brouck appartiennent aux seigneurs du Wez (seigneurs sur Saint-Pierre-Brouck) qui les cèdent pour l'un en 1686 à Pierre Ignace Deschodt, trésorier de la ville et châtellenie de Bourbourg, et pour l'autre en 1725 aux Arnaud-Jenty de Dunkerque qui le rachètent en même temps qu'ils font l'acquisition des autres biens de la famille sur Saint-Pierre-Brouck.

En 1645, dans le cadre de l'affrontement entre la France et l'Espagne, sous les rois Louis XIII et Louis XIV, les troupes françaises cherchent à entrer dans la châtellenie de Bourbourg alors espagnole. Repoussés par les Espagnols et empêchés de franchir la Colme (canal de la Colme), à Looberghe, ils passent à Pont l'Abbesse et gagnent Cappelle-Brouck. Ils réussissent à avancer bien que les Espagnols aient ouvert les écluses pour inonder le village. Un affrontement a lieu à proximité du village, les Espagnols ne peuvent empêcher les Français de progresser.

Les archives de la commune mentionnent un tremblement de terre survenu le 18 septembre 1692, séisme qui dut être conséquent : il lézarda le formidable donjon du château de Coucy (Aisne), le plus haut jamais construit en Occident (53 mètres de hauteur).

À la veille de Révolution, en 1750, l'église du village détient quelques terres, (d'une église à une autre, les situations sont très inégales) situées pour l'essentiel dans la paroisse. Ces biens sont administrés par un « conseil de la fabrique »; les terres sont louées et le produit de la location entre en recettes dans les comptes de l'église. L'église de Capelle-Brouck, une des mieux loties de la châtellenie de Bourbourg possède 76 mesures de terre, soit environ 35 hectares. Le curé a droit à la portion congrue, dont le montant augmente selon le nombre de vicaires. À côté, la table des pauvres de chaque paroisse détient également quelques terres destinées à aider les indigents, celle de Cappelle-Brouck possède 109 mesures de terre , soit environ 49 hectares.

Depuis la Révolution française

Le cahier de doléances de Cappelle-Brouck, rédigé en vue des États Généraux de 1789 dénonce le népotisme et la corruption des échevins de Bourbourg qui géraient la ville de Bourbourg mais aussi toute la châtellenie.

Depuis les temps anciens (il existait déjà en 1893) un marché a lieu à Cappelle-Brouck : il se tient le dimanche matin.

Fête communale à Cappelle-Brouck en 1888

En 1888, la fête communale a lieu du dimanche 22 juillet au mardi 24 juillet. Elle donne lieu à des réjouissances : à partir du 22 juillet, tir à la carabine, tombola. Le 23 juillet, promenade de la musique de Bourbourg. À l'occasion de cette fête sont organisés un carrousel, un grand tir aux canards (sur inscription payante car organisation par les cabaretiers du village), bal au village.

Première guerre mondiale

Pendant la première guerre mondiale, Cappelle-Brouck est à l'arrière du front qui part de Nieuport, suit le cours de l'Yser vers les monts des Flandres. En 1916 et 1917, le village placé sous l'autorité du commandement d'étapes (élément de l'armée organisant le stationnement de troupes, comprenant souvent des chevaux, pendant un temps plus ou moins long, sur les communes dépendant du groupement, en arrière du front) de Gravelines, de même que Bourbourg-ville et Bourbourg-Campagne, Saint-Pierre-Brouck, Loon-Plage, Grande Synthe, etc. est le lieu de passage et de cantonnement de troupes, soldats français et belges, de répartition entre les communes concernées de travailleurs agricoles (136 à 143 selon les moments), de décision de fermetures temporaires d'établissements, notamment les cabarets ayant servi à boire aux soldats en dehors des heures règlementaires, etc.. En juin 1917, la commune reçoit 400 masques à gaz pour la population civile, a priori uniquement pour les autorités.

La commune dépendait également du commandement d'étapes ayant son siège à Looberghe, de même que Drincham, Eringhem. Elle a également été placée un temps sous l'autorité du commandement d'étapes de Saint-Folquin.

  1. Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, Année 1858, lire en ligne
  2. Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1866-1867, douzième volume, p. 61, lire en ligne.
  3. Georges Dupas, Histoire de Gravelines, porte de Flandre et de ses hameaux, des origines à la Libération, Westhoeck éditions, 1981, p. 20.
  4. Georges Dupas, Le clergé, les couvents et leurs biens dans la châtellenie de Bourbourg avant la Révolution, Coudekerque-Branche, Galaad, 2000, p. 95.
  5. Georges Dupas, Les noms de personnes en Flandres-Artois du  siècle à nos jours, Dunkerque, 1988, Éditions du beffroi, p. 17.
  6. Georges Dupas, Seigneuries et seigneurs de la châtellenie de Bourbourg, Coudekerque-Branche, Galaad Graal, , p. 37 et 228.
  7. Georges Dupas, Le clergé, les couvents et leurs biens dans la châtellenie de Bourbourg avant la Révolution, Coudekerque-Branche, Galaad, 2000, p. 96.
  8. Georges Dupas, Seigneuries etc. déjà cité, page 258.
  9. Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 66, lire en ligne.
  10. Georges Dupas, Seigneuries etc. déjà cité, pages 231-232.
  11. Edmond de Coussemaker, «Document inédit pour servir à l'histoire des guerres de Flandre et à celle de la ville et châtellenie de Bourbourg », dans Mémoires de la Société dunkerquoise d'encouragement aux sciences, aux lettres et aux arts, Année 1856, pages 166 à 221, pages 175-176, lire en ligne.
  12. J.-J. Carlier, « Henri d'Oisy, fragment d'études historiques », dans Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1857 publié en 1858, Dunkerque, lire en ligne
  13. Georges Dupas, Le clergé, les couvents et leurs biens dans la châtellenie de Bourbourg avant la Révolution, Coudekerque-Branche, Galaad, , p. 125.
  14. Georges Dupas, Le clergé, les couvents et leurs biens dans la châtellenie de Bourbourg avant la Révolution, Coudekerque-Branche, Galaad, , p. 127 et 140.
  15. Georges Lefebvre, «  », sur persée.fr, p. 181-182..
  16. Annuaire Ravet Anceau 1893
  17. Le Journal de Bourbourg et du canton de Gravelines No 336 du 18 juillet 1888
  18. a et b «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
  19. Journal de marche du commandement d'étapes de Gravelines, fin juin 1917, p. 36, lire en ligne.
  20. «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).

Héraldique

Blasonnement :
De gueules à deux clefs d'argent passées en sautoir.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cappelle-Brouck dans la littérature

Découvrez les informations sur Cappelle-Brouck dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:06:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:06:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36102.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.