Bray-sur-Somme

Localisation

Carte du monde

Bray-sur-Somme : descriptif

Informations de Wikipedia
Bray-sur-Somme

Bray-sur-Somme est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Bray-sur-Somme est un bourg picard de la vallée de la Haute-Somme, situé sur la courbe nord d'un des méandres de ce fleuve côtier, à 29 Amiens et à 17 Péronne.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Communes limitrophes de Bray-sur-Somme
Méaulte Carnoy Mametz et Fricourt
Morlancourt Bray-sur-Somme Suzanne
Étinehem La Neuville-lès-Bray Cappy

Nature du sol et du sous-sol

Le sol de la commune est le plus souvent marécageux ou tourbeux à l'ouest et au sud. Au nord, le sol est calcaire.

Relief, végétation et paysage

La commune est entourée de collines à l'est et à l'ouest. Au sud, on rencontre les falaises de la rive gauche. Le bourg s'étage sur le coteau ouest. Au nord, sur le plateau, se situe le bois de Bray.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la rivière Somme .

La Somme est un fleuve du nord de la France, en région Hauts-de-France, qui traverse les deux départements de l'Aisne et de la Somme. Il prend sa source dans la commune de Fonsomme et se jette dans la Manche par la baie de Somme entre Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme. Les caractéristiques hydrologiques de la Somme sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 7,81 . Le débit moyen journalier maximum est de 22,4 débit instantané maximal est quant à lui de 31 .

Réseau hydrographique de Bray-sur-Somme.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Haute Somme ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 6 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Notice géographique et historique sur la commune de Bray-sur-Somme, rédigée par Monsieur Paucquet, instituteur, 1899, Archives départementales de la Somme.
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  4. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Braium serait attesté depuis environ 630, sous les formes Brai en 1128 ; Braium (1140.) ; Brahium (1172.) ; Braina (1195.) ; Braia super Summam (1210.) ; Braium super Summam (1210.) ; Brayum (1248.) ; Braya (1259.) ; Braia (1260.) ; Bray super Sommam (1260.) ; Brayum super Somam (1265.) ; Braia (1265.) ; Bray (1301.) ; Breya (1353.) ; Bray-sur-Somme (1489.) ; Braium super Somonam (1492.) ; Braium ad Samaram (1573.) ; Braye (1665.).

Bray est un toponyme d'origine celtique braco, attesté dans une glose en ancien français signifiant « terrain fangeux », « marais ». Les termes français brai (au sens de « boue, goudron ») et braye (« terre grasse »), aujourd'hui tombés en désuétude en proviennent peut-être aussi.

En 1956, Bray change de nom pour devenir officiellement Bray-sur-Somme.

La Somme est un fleuve qui traverse les deux départements de l'Aisne et de la Somme. Il donne son nom à ce dernier.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 164 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].

Histoire

Préhistoire

Paléolithique
  • Le site de Bray-sur-Somme fut occupé par l'homme dès la préhistoire. Des silex polis y ont été retrouvés. Les archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (I.N.R.A.P.) ont mis au jour un atelier de débitage de silex datant du Paléolithique final (~13 000 av. J.-C.).
Âge du bronze
  • Des instruments en bronze ont été retrouvés dans la commune.

Antiquité

  • L'implantation gauloise et la romanisation furent confirmées par des armes, des objets divers, des monnaies trouvées lors de fouilles archéologiques.

Moyen Âge

Haut Moyen Âge
Période mérovingienne
  • Au Riez Bazin, un cimetière mérovingien a été découvert en 1850 et fouillé en 1875.
  • En 630, Braium appartenait au domaine de l'abbaye de « Centule » (qui prendra le nom de Saint-Riquier).
Période carolingienne
  • En 868, sous le règne de , une forteresse contrôlait déjà cette partie de la Somme en amont de Corbie et d'Amiens.
Moyen Âge classique
  •  siècle, après rachat par Hugues Capet à l'abbé Ingelard, le bourg fut rattaché à la châtellenie de Péronne.
  • Ayant appartenu tantôt à Péronne tantôt aux comtes de Vermandois, le fief fut acquis, en 1210, par le roi de France, Philippe-Auguste, qui lui octroya une charte communale.

Développement de la cité au Moyen Âge

  • La ville était fortifiée à l'ouest et au nord par des remparts et des fossés profonds. À l'est, un talus en terre, entouré de marais et surmonté d'une palissade en bois, longeait les Catiches, cours d'eau se jetant dans la rivière d'Arleux et traversant en longueur le sud de Bray jusqu'au port de la Gayette.

À chaque entrée de la ville, se trouvait une porte avec deux tours, des mâchicoulis et une herse ainsi qu'un pont à franchir. Ces portes étaient au nombre de quatre :

  • porte de Corbie, à l'ouest ;
  • porte d'Encre, au nord vers Albert ;
  • porte de Hurel, à l'est vers Cappy ;
  • porte de Wiquet, une simple poterne.
  • Bray avait un château fort, dans la rue du Castel. Sur l'autre rive de la Somme, on pouvait apercevoir un pont-levis, une porte avec ses deux tours. Il existait sur la Somme un autre pont-levis.
Bas Moyen Âge
  • Octobre 1359 : résistance de la garnison locale à l'assaut du duc de Lancastre.
  • Juillet 1373 : le duc de Warwick, repoussé, se vengea en incendiant Cappy.
  • 1378 : attaque du duc de Buckingham.
  • 1423 : les Écorcheurs ravagèrent la banlieue de la cité, détruisant les moulins et les fours banaux..
  • Juin 1472 : Charles le Téméraire réduisit la ville en ruines.

Époque moderne

  • Novembre 1522 : siège des Anglais et des Impériaux qui pillèrent, incendièrent la ville et massacrèrent la population. La rue des Massacres porte depuis le souvenir de cette tragédie.
  • Septembre 1536 : Adrien de Croÿ, comte de Rœux, incendia la ville.
  • 1553 : saccage de la cité par Adrien de Croÿ.
  • 1595 : assaut de Pedro Enríquez de Acevedo, comte de Fuentès, gouverneur des Pays-Bas espagnols.
  • 1598 : Bray jouit d'une période de redressement économique, on y intensifia la culture de la vigne.
  • Juillet 1636 : les Espagnols menacèrent la cité en tirant 600 coups de canon.
  • 4 août 1636 : attaque des Espagnols, commandés par Jean de Werth.
  • 1649 : les murailles furent détruites, la ville fut de nouveau incendiée par les Espagnols, une cloche fut emportée.
  • 12 avril 1653 : lors de l'assaut du prince de Condé, la porte d'Encre fut détruite puis le bourg lui-même.
  • 30 avril 1653 : l'église, les autres portes, le château fort furent détruits à leur tour. La ville perd alors toute valeur stratégique importante.
  • 1680 : Louis XIV fut de passage à Bray avec sa cour.

Époque contemporaine

  • 1793 : un grand pont fut construit sur la Somme.
  • Pendant la guerre de 1870 : l'armée du général Faidherbe cantonna à Bray du 5 septembre au 24 décembre.
  • Le 26 décembre 1870, ce fut au tour de l'armée prussienne commandée par Manteuffel de séjourner à Bray.
Première Guerre mondiale

Bray-sur-Somme fut durement touchée par la Première Guerre mondiale.

  • En 1914, l'armée allemande, arrivée à Bray par la route de Proyart, se dirigea vers Amiens. Dans les premiers mois, la commune ne subit aucun dégât et n'eut à souffrir que d'une réquisition des chariots. Après le bombardement d'Albert le 28 septembre, par les Allemands, et son évacuation le 4 octobre 1914, le front se stabilisa autour de Bray-sur-Somme, en un arc de cercle constitué par Fricourt, Carnoy, Curlu, Frise, Herbécourt, Dompierre-Becquincourt. Bray eut la fonction très importante, 28 mois durant, de centre de ravitaillement et de repos.
  • En février 1915, les vitraux et la tour du clocher furent endommagés par des obus allemands tombés près de l'église. Les blessés du front furent soignés dans un grand cantonnement aménagé dans la localité.
  • Le  régiment d'infanterie du Havre, constitué de réservistes, cantonna à Bray-Sur-Somme du 15 octobre 1914 au 18 avril 1915 pour organiser les premières tranchées, les fortins, ainsi que différentes opérations militaires. Le , il résista ( régiment d'infanterie) énergiquement à une attaque allemande lancée pour reprendre l'entonnoir. Dans le secteur de Carnoy, les pertes du régiment se sont chiffrées à 47 tués, 96 blessés et 6 disparus, dont 23 tués et 70 blessés à la suite de l'opération de l'entonnoir. Le régiment perdit durant la Grande guerre, 2 097 hommes, 58 officiers, 158 sous-officiers et 1 881 caporaux et soldats. Une plaque commémorative, apposée dans l'église Saint-Nicolas, témoigne de leurs actions.
  • En 1916, les armées franco-britanniques préparent l'offensive et stockent munitions, armes et matériels divers. Le
  • Au printemps 1918, les Allemands, voulant reconquérir du terrain en lançant des attaques sur Péronne et Saint-Quentin, passèrent en force la Somme le . Bray-sur-Somme fut évacuée. Après la signature à Doullens du commandement unique et la désignation du général Foch comme unique chef des armées alliées, Bray fut libérée le , après de durs combats dans la vallée de la Somme et avec l'aide des Australiens.
  • Pour ses quatre années d'épreuves, le bourg se vit attribuer par le ministre André Lefèvre, le , la Croix de guerre avec citation à l'ordre de l'armée.

La reconstruction de Bray prit de nombreuses années.

Seconde Guerre mondiale
  • La Seconde Guerre mondiale débuta par la mobilisation générale de 1939, et l'attente très longue de la drôle de guerre.
  • La Wehrmacht attaqua le 10 mai 1940, et subitement, les troupes allemandes traversèrent la Meuse, voulant atteindre la Somme et couper la retraite des alliés stationnés en Belgique. Le général Gamelin ordonna aux divisions de se porter sur la Somme pour interdire leur passage. De furieux combats se déroulèrent dans les villages voisins de Chuignolles, Proyart, Méricourt-sur-Somme. Beaucoup de soldats allemands furent tués et les soldats français continrent l'offensive allemande, autour de Bray, pendant plusieurs jours.
  • La localité subit l'Occupation quatre années durant, comme le reste du pays. Quelques troupes allemandes séjournèrent à Bray.
  • Fin 1942, commença la Résistance face à l'occupant.
  • Après le débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, Bray-sur-Somme fut libérée par l'armée américaine, le 1er septembre 1944.
  1. Info plate-forme, bulletin d'information de la plate-forme aéro-industrielle de Haute-Picardie no 4, septembre 2005
  2. Historique du 329e RI de 1914-1919 et de 1939-1940 "les anciens du 329" 40, rue Just-Viel Le Havre. Achevé d'imprimer en sur les presses de Bretteville Frères Yvetot (Seine-Inf).

Héraldique

Les armes de la commune qui existaient avant la Révolution française remontent vraisemblablement au Moyen Âge, elles étaient sculptées au-dessus de l'ancienne porte de Corbie et au fronton de la gendarmerie au XIXe siècle :

Blasonnement :

  • de gueules à la fasce cousue d'azur chargée de trois fleurs de lys d'or,.

Ornement extérieur :

  • Croix de guerre 1914-1918 avec palme. Citation à l'ordre de l'armée du 27 octobre 1920 : « A supporté sans faiblesse des bombardements, qui l'ont en grande partie détruite. Par sa belle attitude morale, les dommages subis, les souffrances de sa population, a mérité la reconnaissance du pays. »
  1. a et b Josse 2010.
  2. «  ».
  3. Jean Estienne et Mireille Louis, Armorial du Département et des Communes de la Somme, Abbeville, 1972, F. Paillart p. 25

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bray-sur-Somme dans la littérature

Découvrez les informations sur Bray-sur-Somme dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:23:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:23:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36070.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.