Bourlon
Localisation
Bourlon : descriptif
- Bourlon
Bourlon est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Elle est limitrophe du département du Nord
Ses habitants sont appelés les Bourlonais. La commune fait partie de la communauté de communes Osartis Marquion qui regroupe 49 communes et compte 42 651 habitants en 2021.
Géographie
Localisation
La commune, limitrophe du département du Nord, se situe à 11 kilomètres à l'ouest de Cambrai.
Elle se trouve dans l'aire d'attraction de Cambrai, ainsi que dans la zone d'emploi et dans le bassin de vie de cette ville.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de huit communes dont cinq situées dans le département du Nord :
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 12,3 .
Hydrographie
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
Il est drainé par le Riot Mélot.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Épinoy à 7 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).
Milieux naturels et biodiversité
Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1 : le bois de Bourlon. Cette ZNIEFF est un des derniers grands espaces boisés dans le secteur du Cambrésis, territoire consacré aux grandes cultures.
- « », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- DREAL, « » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- DREAL, « », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Burgus Longus (antiquité), Burislono (878), Burlong (1096), Burlun (1101), Bourlons (1129), Borlun (1143), Burlon (1144), Borlon (, Bourelon (1303), Bourloun (1360), Bourlon (1361),Burloin, Burleng (avant 1664), Borlon (, Eslimont Bourlon (1764), Boulon (1790), Bourlon (1790), Bourlon depuis 1793 et 1801.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, , 676 ISBN , lire en ligne), p. 833.
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- Jean le Carpentier, Histoire Genealogique Des Païs-Bas, Ou Histoire De Cambray, Et Du Cambresis, , 1729 lire en ligne), p. 295.
- P.-M. Barbichon, Dictionnaire complet de tous les lieux de la France et de ses colonies : Ouvrage enti'erement neuf, , 1054 lire en ligne), p. 367.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Protohistoire
Cette partie de la région connaît une occupation humaine au moins depuis la fin de la dernière glaciation.
Les archéologues, par exemple lors de fouille faisant suite au diagnostic réalisé du au dans le cadre du projet de canal Seine-Nord ont découvert à Bourlon des preuves d'habitat et d'agriculture pour la période allant du gauloise (fin du . Sur les 150 hectares de la future zone portuaire de Marquion, les archéologues de l'INRAP ont trouvé plusieurs habitats conservés dans le limon depuis la fin de la période néolithique (âge du bronze ont aussi été trouvées, de même que des restes d'enclos circulaires à tumulus (plus de 40 m de diamètre pour le plus grand), avec de nombreux restes d'habitations de la même époque sur le site.
Plusieurs vestiges plus récents (âge du fer) tels que bâtiments agricoles, monument funéraire aristocratique, nécropoles et chemins ont aussi été trouvés, antérieurs à une villa gallo-romaine (plus de 200 thermes.
Époque moderne
Vers la moitié du siècle, Jean-Baptiste de Francequeville (Famille de Francqueville) est seigneur de Bourlon. Il a pris pour femme Jeanne-Josèphe de Baralle. La famille de Francqueville va rester implantée à Bourlon : un membre est maire de la commune de 1819 à 1830
Époque contemporaine
De 1882 à 1969, la commune est desservie par une ancienne ligne de chemin de fer, la ligne de Boisleux à Marquion.
Première Guerre mondiale
Comme beaucoup de communes du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie, lors de la Première Guerre mondiale, Bourlon a été fortement touchée par les combats du front ouest, à l'automne 1918.
Le bois de Bourlon, situé sur la ligne de crête à l'ouest de Cambrai, était une position stratégique importante pour la ligne Hindenburg, non loin du canal du Nord, de l'Escaut canalisé et contrôlant la route Cambrai-Bapaume.
Le village et le bois de Bourlon ont été le théâtre de combats désespérés lors de la bataille de Cambrai en . La bataille de Cambrai (du au ) que les alliés ont pour la première fois utilisé de nombreux chars Mark I(environ 300). À la fin cette bataille perdue, les troupes britanniques ont été retirées de Bourlon. Un autel commémoratif a été placé dans l'église de Bourlon à l'issue de la guerre.
À partir du , l'offensive des Cent-Jours est déclenchée et les troupes alliées progressent vers l'est. C'est le corps canadien commandé par A.W. Currie qui est chargée du secteur de Bourlon. Evacué de ses habitants, le village, encore aux mains des Allemands est bombardé.
Le , le corps canadien repousse les Allemands du bois de Bourlon. Ils traversent aussi le canal du Nord ; deux objectifs cruciaux pour le contrôle des importants axes routiers et ferroviaires de Cambrai. Exceptionnellement, l’assaut ne fut précédé d’aucun barrage d’artillerie ; la canonnade ne commença qu’une fois l’attaque lancée. Entourés de chars d’assaut et aidés du tir nourri des mitrailleuses, les Canadiens ont déjoué la défense allemande et fait de nombreux prisonniers. Au cours de ces combats, 226 soldats canadiens trouveront la mort. Ils sont inhumés dans le cimetière militaire de Bourlon Wood Cemetery.
-
Des soldats allemands observent un char anglais Mark I détruit, probablement dans le « bois de Bourlon », Photo prise en novembre 1917.
-
Chargement sur des wagons de chars anglais pris par l'armée allemande, à titre de butin, en 1917.
-
Des officiers allemands viennent observer le champ de bataille et quelques épaves de chars d'assaut anglais, près du village de Bourlon, en novembre 1917.
-
Bourlon, février 1918.
-
Bourlon en 1918.
-
La rue de Sains-lès-Marquion.
-
Ruines du château.
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le
Le bois abrite à l'ouest un monument canadien honorant la mémoire des soldats qui y sont morts, et il est jouxté par un cimetière militaire britannique.
Séquelles de guerre
Malgré des opérations de désobusage lors de la période de la reconstruction (après la Première Guerre mondiale) puis de déminage après la Seconde Guerre mondiale, des armes et munitions datant de cette époque, dangereuses et sources de pollution sont encore fréquemment trouvées par les agriculteurs, les habitants ou lors de travaux de génie civil (par exemple, fin , avant le début des travaux du canal Seine-Nord, les services de déminage de la Sécurité civile ont trouvé (sur 850 hectares) plus de 6 tonnes de munitions non explosées (385 obus, une mine, trois fusées, 47 grenades et une caisse de balles) non explosées ayant nécessité 45 interventions de démineurs.
Seconde Guerre mondiale
- Archéologie préventive, ferme gauloise de Sains-lès-Marquion ; Une exploitation agricole nervienne très arasée, 2011-07-15, mis à jour 2011-08-10
- Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 790, lire en ligne.
- Histoire de Bourlon sur le site de la Mairie
- montrant des colonnes de prisonniers allemands et soldats canadiens et écossais montant au front
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- Journal officiel du 24 septembre 1920, p. 14066.
Héraldique
Blason | D'azur à l'étoile d'argent; au chef du même chargé d'une aigle de sable.
|
|
---|---|---|
Détails | Adopté par la municipalité en 1983. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bourlon dans la littérature
Découvrez les informations sur Bourlon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:23:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:23:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36061.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.