Bourg-et-Comin

Localisation

Carte du monde

Bourg-et-Comin : descriptif

Informations de Wikipedia
Bourg-et-Comin

Bourg-et-Comin est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Cartographies interactive et OpenStreetMap
La commune dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes

La ville est située en bordure de l'Aisne et à la confluence des canaux du canal latéral à l'Aisne et du canal de l'Oise à l'Aisne. Elle est en bordure des régions Picardie et Champagne-Ardenne et se trouve dans le Bassin de la Seine au niveau hydrographique qui est une partie du Bassin parisien et subi un climat océanique dégradé. La vallée alluviale rend le paysage riche en étangs.

Communes limitrophes

Rose des vents Vendresse-Beaulne Moulins Cuissy-et-Geny Rose des vents
Moussy-Verneuil N Œuilly
O    Bourg-et-Comin    E
S
Pont-Arcy Viel-Arcy Les Septvallons
( deléguée de Villers-en-Prayères)

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aisne, le canal de l'Oise à l'Aisne, la rigole de Bourg, le cours d'eau 03 du Petit Marais, le cours d'eau 01 des Bois Barris et un autre petit cours d'eau,.

L'Aisne est un cours d'eau naturel navigable de 256 km de longueur, traversant les cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Oise. Elle est un affluent de rive gauche de l'Oise, ce qui fait d'elle un sous-affluent de la Seine.

Le canal de l'Oise à l'Aisne est un canal à bief de partage au gabarit Freycinet reliant les vallées de l'Oise et de l'Aisne. Il relie les communes d'Abbécourt et de Bourg-et-Comin en passant sous le tristement célèbre « Chemin des Dames ».

Réseau hydrographique de Bourg-et-Comin.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : la gravière des Bois Barris, d'une superficie totale de 7,7 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s'étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d'aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Braine à 11 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Bourg est attesté sous les formes Burgum-et-Cuminum (1184) ; Burgum-super-Axonam (1224) ; Bourc (1240) ; Borc (1261) ; Bourc-seur-Aisne (XIIIe siècle) ; Villa de Burgo (1276) ; ville de Bourc-sur-Aisne (1377) ; Bourgt (1389) ; Bourch (1394) ; Bourg-sur-Aisne (XIVe siècle) ; Bourc-en-Lannoys (1405) ; Bourg-en-Laonnois (1412) ; Bourg-en-Launnoys (1515) ; Bourg-en-Lannoy (1515) ; Bourcq-sur-Aisne (1564) ; Bourcq-et-Commin (1580) ; Bourcq-en-Lannois (1583) ; Bourcq-en-Laonnois (1614) ; Bourcq-en-Launois (1628) ; Bourcq (1659) ; Paroisse de Saint-Martin de Bourg (1674) ; Bourg-et-Comain (1729).
Bourg, du bas latin burgus, lui-même issu du germanique ancien burg (« forteresse ou village fortifié »).

Comin, ancienne ferme et château de la commune, est attesté sous les formes Comi (1175) ; Cuminum (1184) ; Coumi (1223) ; Commi (1228) ; In territorio de Coumin (1244) ; Comain (1729).

  1. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 35.
  2. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 74.

Histoire

Grottes habitées, publié dans Bulletin de la Société archéologique champenoise.

Le site de Bourg-et-Comin, en bordure de l'Aisne est occupé depuis le Néolithique : un habitat de type éperon barré fouillé en 1878 par Édouard Fleury, d'une nécropole de la Tène, d'une stèle gallo-romaine dans le sous-sol d'une maison du village. Des traces d'habitation gallo-romaine ont été mises en évidence par G. Liévain en 1979. Le village a longtemps été une place fortifiée sur la route entre Laon et Fismes. Les habitants sont les Bourcominois et les Bourcominoises.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bourg-et-Comin dans la littérature

Découvrez les informations sur Bourg-et-Comin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 22:20:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:20:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36060.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.