Bouconvillers
Localisation
Bouconvillers : descriptif
- Bouconvillers
Bouconvillers est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Bouconvillers est un village périurbain du Vexin français dans l'Oise, limitrophe du Val-d'Oise, situé à 21 Pontoise, 9 Magny-en-Vexin, 15 Gisors et à 32 Beauvais.
Le village est desservi par l'ancienne route nationale 15 et est proche du Parc naturel régional du Vexin français.
On indiquait au début du Vionne le sépare de St.-Cyr-sur-Chars », un hameau de Lavilletertre.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Viosne,.
Le Viosne, d'une longueur de 29 Lierville et se jette dans l'Oise à Pontoise, après avoir traversé 14 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 14 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Buccumvillaris (1080) ; Bouconvilier (1403) ; Boucomville (1405) ; de Boscovillari (1472) ; Saint Lucien de Bouconville (vers 1530) ; Bouconvillier (vers 1530) ; Bosconviller (1635) ; Bouconvillers (1840).
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 101a.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 78.
Histoire
Louis Graves indiquait que se trouvait à Boucouvillers « un prieuré dépendant de l'abbaye du Bec, et anciennement (en 1500) un hôpital de St -Antoine, avec une chapelle en titre ».
En 1827, la totalité des habitants vivaient de l'agriculture.
Le village a été desservi de 1871 à 1949 par la ligne de Chars à Magny-en-Vexin. Le bâtiment de la gare, transformé en habitation, existe toujours.
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne), p. 275-.
- Ludovic Claudel, Atlas historique des chemins de fer français, Les Éditions La Vie du rail, , 400 ISBN ), p. 259.
Héraldique
Blason | D'azur au chevron abaissé et arqué d'or, accompagné à dextre d'une croisette ancrée du même et à senestre d'une étoile d'argent, surmonté de deux lions affrontés celui de dextre aussi d'or et celui de senestre aussi d'argent, soutenant un croissant du même. |
|
---|---|---|
Détails | L'étoile représentée ici est à cinq rays alors qu'il y en a six sur le blason de la commune. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bouconvillers dans la littérature
Découvrez les informations sur Bouconvillers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:30:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:30:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36056.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.