Bois-Grenier

Localisation

Carte du monde

Bois-Grenier : descriptif

Informations de Wikipedia
Bois-Grenier

Bois-Grenier est une commune française, située dans le département du Nord et la région Hauts-de-France

Bois-Grenier faisait partie de la communauté de communes de Weppes, en Flandre française, qui a choisi de rejoindre la Métropole Européenne de Lille en 2017.

Géographie

Localisation

Bois-Grenier se situe dans le pays des Weppes en Flandre romane, au sud d'Armentières, à la limite du département du Pas-de-Calais.

Communes limitrophes de Bois-Grenier
Erquinghem-Lys La Chapelle-d'Armentières
Fleurbaix Bois-Grenier Ennetières-en-Weppes
Le Maisnil Radinghem-en-Weppes

Géologie et relief

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la rivière Des Layes, le Courant des Breux et divers autres petits cours d'eau,.

La Rivière des Layes, d'une longueur de 26 Herlies et se jette dans la Vieille lys d'armentières à Armentières, après avoir traversé onze communes.

Réseau hydrographique de Bois-Grenier.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Lys ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Lys. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte pour l'élaboration du SAGE de la Lys (SYMSAGEL).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesquin à 18 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

L'origine du nom provient du latin boscus ou du germanique bosk signifiant « bois » ainsi que de l'anthroponyme ou synonyme de grincheux Grenier ou grignieux.

  1. Le patrimoine des communes du Nord, Flohic, (ISBN , lire en ligne), p. 96-97

Histoire

Bois-Grenier est un ancien hameau d'Armentières et d'Erquinghem-Lys, dont les habitants se rassemblaient déjà autour d'une petite chapelle (La Chapelle Grenier) qui allait devenir le berceau de la future paroisse et commune.

Bois-Grenier est le siège d'une seigneurie avant la Révolution française.

En juillet 1529, sont délivrées à Gand des lettres d'anoblissement pour Jean Domessent, lettres enregistrées le 4 août 1530. Jean Domessent était seigneur de Boisgrenier. Il a servi le roi Philippe (Philippe II d'Espagne), sous le seigneur de Molembois, a été rewart (responsable de la police), mayeur et échevin de Lille, puis second lieutenant de la gouvernance de cette ville. Son père a été premier lieutenant de la dite gouvernance pendant 28 à 30 ans, a eu sa maison et cense (ferme) de La Haye à Wavrin, démolie par des gens de guerre, a exposé plusieurs fois sa vie pour tenir le peuple en obéissance pendant la minorité de l'empereur (Charles Quint) sans avoir été récompensé de ses services. Son grand-père Louis Domessent a été secrétaire ordinaire et greffier du grand conseil du duc Philippe (duc de Bourgogne Philippe le Bon) en 1437, et ensuite nommé maître des comptes à Lille en 1448. Les trois ont toujours été tenus pour nobles. Jean Domessent a laissé deux fils morts sans postérité : Jean, écuyer, seigneur de Boisgrenier, mort avant son frère Antoine, écuyer, seigneur de Boisgrenier et de Gontières, échevin, conseiller pensionnaire de la ville de Lille, mort le 23 novembre 1598. Les Domessent anoblis avaient pour armes "De sable à la face ondée d'argent, accompagnée en chef de trois merlettes de même fasce".

En 1615, la seigneurie de Bois-Grenier est détenue par Antoine de Warennes. Antoine de Warennes, écuyer, seigneur de Bois-Grenier, est fait chevalier par lettres données à Bruxelles le . Sa famille est de noble génération et au service de ses souverains : son frère Pierre de Warennes est mort au siège d'Ostende, son père Claude de Warennes est mort d'une blessure reçue au service de sa majesté catholique (le roi d'Espagne), son arrière-grand-père Antoine de Warennes a été maître d'hôtel de la reine de Hongrie.

Au  siècle, François-Eustache Taviel du Molinel (1651-1723), chevalier, est seigneur du Moulinel, de Bois-Grenier, de Bourghelles. Il nait le . Fils de Jean Taviel, marchand, bourgeois de Lille, receveur des Bleuets (orphelinat sur Lille), échevin de Lille, et de Marie-Anne Van Daele, il débute en tant que négociant, devient bourgeois de Lille le et achète en 1704 la seigneurie du Molinel à Antoine-François de la Cornhuze, puis devient seigneur de Bois-Grenier. Le , il est créé substitut du procureur du roi près le bureau des finances de la généralité de Lille et le reste jusqu'en 1724. L'exercice de cette charge pendant plus de 20 ans lui vaut l'anoblissement. Il meurt à Lille le , à 72 ans. Il épouse Catherine de la Haye, fille de Pierre de la Haye et de Charlotte de Lobel,.

Catherine Taviel (1684-1761), fille de François-Eustache, est dame de (les hommes sont seigneur de , les femmes sont dame de) Bois-Grenier. Elle nait à Lille en avril 1684 (baptisée le ) et meurt à Lille le , à 76 ans, est enterrée dans la chapelle Saint-Nicolas de l'église Saint-Maurice de Lille. Elle épouse à Lille le Pierre Wielens (1688-1768), seigneur de Neufville, fils de Pierre et de Marie-Anne Huglo.Né à Lille en novembre 1688 (baptisé le

Bois-Grenier a été érigé en commune par la loi du .

  1. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 151, lire en ligne
  2. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, lire en ligne.
  3. Éléonore Paul Constant Baron DU CHAMBGE DE LIESSART, Notes historiques relatives aux offices et aux officiers du Bureau des finances de la généralité de Lille, L. Leleu, (lire en ligne), p. 143.
  4. Paul (1874-19 ) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 591-597.
  5. Paul (1874-19 ) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 596-597.
  6. Statistique archéologique du département du Nord : Partie 1, , 385 lire en ligne), p. 9.

Héraldique

Les armes de Bois-Grenier se blasonnent ainsi : « écartelé ; au 1er quartier : d'or, au lion de sable, à la bande componée d'argent et de gueules brochant sur le tout ; au 2e : d'argent, à une fleur de lys de gueules, accompagnée en chef d'un soleil d'or à dextre et d'une lune en décours du même à senestre ; au 3e : d'azur, à une chapelle d'argent avec flèche ; au 4e : de gueules, au lion d'argent armé et lampassé d'or. »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bois-Grenier dans la littérature

Découvrez les informations sur Bois-Grenier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:01:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:01:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36049.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.