Boeschepe
Localisation
Boeschepe : descriptif
- Boeschepe
Boeschepe [bɔskɛp], parfois écrit Boeschèpe, est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Boeschepe est située au cœur des monts des Flandres, entre Lille et Dunkerque, et à proximité de la frontière franco-belge. La commune se trouve à 10 km de Steenvoorde, 42 de Dunkerque, 16 d'Hazebrouck, 36 de Lille.
Géologie et relief
Boeschepe se trouve à une altitude moyenne de 74 m.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Becque de Steenwerck, la Vleeterbeek, la Boeschepe, la boeschepebeek, la Boeshepe Beek, la Loye, la Pudefort, la QuaeBecque, Lappe, le Courant des Sept Mesures et divers autres petits cours d'eau,.
La Becque de Steenwerck, d'une longueur de 19 .
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Yser ». Ce document de planification concerne un territoire de 381 bassin versant de l'Yser en France. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'Union syndicale d'aménagement hydraulique du Nord (USAN).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Steenvoorde à 8 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Annuaire Ravet Anceau Département du Nord Tome 3 Année 1979, p. 9524.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Boeschepe signifierait la source (schep en langue germanique) de Boso.
En 1318 : Bouscep
En 1330 : Boescepe
Histoire
Boeschepe était, avant la Révolution française, située dans le diocèse de Thérouanne puis dans le diocèse d'Ypres, doyenné de Poperinge. En 1562, Ghislain Damman, adepte de la religion réformée ou protestantisme, organise des prêches à Boescèpe, ce qui entraine de sévères répressions.
En fin 1792, alors que la France de la Révolution française est menacée par la coalition des monarchies voisines (contexte de La Patrie en danger), de nombreux volontaires sillonnent la région, prêts à défendre les frontières du département du Nord. Tous n'ont pas un comportement exemplaire : en octobre 1792, soixante d'entre eux jettent l'épouvante dans le village de Boeschepe.
En 1793-1794, pendant la Révolution, les habitants ont organisé un corps franc de « Chasseurs-Braconniers » pour repousser les incursions des troupes alliées coalisées contre la France.
En , à l'occasion des inventaires qui suivirent la séparation de l'Église et de l'État, des affrontements eurent lieu entre les forces de la préfecture et des habitants du village. Les gendarmes tirent sur la foule dans l'église. Un Boeschèpois est tué à l'intérieur de l'église, le curé est blessé. C'est l'un des deux morts recensés lors des inventaires de 1906 (le deuxième étant André Régis, dans la Haute-Loire). La tombe de la victime, Géry Ghysel, père de trois enfants, est visible dans le cimetière. L'évènement va provoquer le lendemain la chute du gouvernement Maurice Rouvier (3).
Pendant la Première Guerre mondiale, Boeschepe est une des communes avec Hondschoote, Abeele, Caestre, Oost-Cappel, Winnezeele, Hardifort à faire partie du commandement d'étapes, c'est-à-dire un élément de l'armée, installé à Steenvoorde puis transféré à Rexpoëde, organisant le stationnement de troupes, comprenant souvent des chevaux, pendant un temps plus ou moins long, sur les communes dépendant du commandement, en arrière du front.
Le village a été bombardé en 1918 : l'estaminet Lahaye, rue Neuve, et le presbytère furent touchés, ainsi que l'attestent des cartes postales des années 1920.
Boeschepe a bénéficié entre 1870 et 1954 du passage d'une ligne de chemin de fer, la ligne d'Hazebrouck à Boeschepe passant par la gare de Godewaersvelde.
- Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 66, lire en ligne.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- Joseph Deschuytter, L'esprit public et son évolution dans le Nord, de 1791 au lendemain de Thermidor, An II, Tome I, ISBN ), lire en ligne.
- Maison de Géry Ghysel.
- Cent ans de vie dans la région, Tome 1 : 1900-1914, éditions la Voix du Nord, 1998, page 49
- « », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de Boeschepe se blasonnent ainsi :"D'or à trois chevrons de sable." |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Boeschepe dans la littérature
Découvrez les informations sur Boeschepe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 22:24:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:24:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36047.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.