Auneuil
Localisation
Auneuil : descriptif
- Auneuil
Auneuil est une commune nouvelle française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France créée le 1er janvier 2017 par la fusion des deux anciennes communes d'Auneuil et de Troussures, qui ont désormais le statut de communes déléguées.
Géographie
Description
Auneuil est située dans le pays de Bray au pied du pays de Thelle à 13 km de Beauvais, à 17 km de Noailles, à 18 km de Chaumont-en-Vexin, à 22 km de Gisors, à 26 km de Gournay-en-Bray et à 27 km de Marines.
Du sud au nord, on rencontre les champs ouverts sur le plateau du Thelle qui culmine à 234 m à la Neuville-sur-Auneuil, puis un coteau boisé et sinueux orienté au nord, enfin la vallée du Bray, qui possède partiellement des prairies bocagères et où s'écoulent plusieurs ruisseaux en direction du nord-est, dont le Ru d'Auneuil, affluent de l'Avelon. Le point le plus bas de la commune est situé au bord du Ruisseau de Friancourt entre les bois de Beaufays et de Saint-Léger, à une altidude de 87 m.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Rainvillers, Saint-Léger-en-Bray, Berneuil-en-Bray, Les Hauts-Talican, La Houssoye, Villers-Saint-Barthélemy, Beaumont-les-Nonains, Le Vauroux et Saint-Martin-le-Nœud.
Troussures | Rainvillers | Saint-Léger-en-Bray | ||
N | Berneuil-en-Bray | |||
O Auneuil E | ||||
S | ||||
La Houssoye | Beaumont-les-Nonains | Villotran |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le cours d'eau 01 de la commune de Saint-Léger-en-Bray, le ru d'Auneuil, le ruisseau du Moulinet, le fossé des Ponceaux et le ruisseau de Friancourt,,.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau du Bois de Malaise (1,5 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 11 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Auneuil
La plus ancienne forme connue du nom est « Aneolium », attestée en 1020 ; dérivée de « Alnoialum », qui est composé du latin alnus (aulne, aune) et du gaulois ialo- (clairière), Auneuil signifiait donc clairière aux aulnes ,.
Latinisé en alum, le gaulois ialo- est fréquent après un nom d'arbre, et on le retrouve en gallois où « tir ial » signifie « terrain découvert ». Combiné à la voyelle « -o » du mot précédent, il a donné la terminaison « -euil » comme dans le nom des communes proches Auteuil et Berneuil-en-Bray,.
Bocteau
Bocquetaux sur la carte de Cassini. De boqueteau « bosquet ».
Friancourt
Fredincurta en 1064, Friencurt en 1097. Nom d'homme germanique suivi par le latin cōrtem « domaine » (dérivé de cohors).
Grumesnil
Gruen-Mainil en 1097, Greumenillum en 1292. Mainil / mesnil, provient du latin mansionile « maison de paysan, habitation avec portion de terre ».
La Neuville-sur-Auneuil
Contraction de la Neuve-ville « le nouveau village », du bas latin nova « neuve » et villa « ferme → village ».
Le Marché Godard
Marche Godart sur la carte de Cassini. Ferme fondée vers le XVe siècle. Godard / Godart est un nom de baptême d'origine germanique, de god- «dieu» et hard- «dur, fort».
Sinancourt
Saisnencourt en 1097, Sesnencourt en 1239. Nom d'homme germanique suivi par le latin cōrtem « domaine » (dérivé de cohors).
Tiersfontaine
Iterfontana en 1097. Bas latin fontana « source », du latin fons « source ».
Troussures
Troussures est attesté sous la forme Trussurius en 1078, puis Trossures en 1118. Plusieurs hypothèses ont été émises pour l'expliquer par l'ancien français :
- De torseüre « ce qui est troussé », en fagot, ce qui évoquerait un défrichement.
- De torsure « repli de terrain ».
- De trosseure, troussure « charge, paquet, objet volumineux », en rapport avec un entrepôt, un point de chargement.
- « », sur Wiktionnaire (consulté le ).
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, , 738 p..
- Maurice Lebègue, Les noms des communes du département de l'Oise, Amiens, Société de Linguistique Picarde, , 234 ISBN ).
- Pierre-Yves Lambert, La langue gauloise : description linguistique, commentaire d'inscriptions choisies, 17, Rue de l'Arsenal 75004 Paris, Errance, , 239 ISBN ), p 37, p 39.
- « ».
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:3
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:5
- Albert Dauzat et Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille et des prénoms de France, Paris, Larousse, .
- Maurice Lebègue, Les noms de communes du département de l'Oise., Amiens, Société de Linguistique Picarde, , 234 p., p. 208.
Histoire
Antiquité
La commune était traversée par une voie romaine venant de Beauvais. Au Bocteau, où l'on a découvert des tuiles d'un bâtiment antique, elle bifurquait : une voie menait à Gisors via Porcheux, l'autre par Loconville et Liancourt rejoignait la voie Paris - Rouen et est indiquée sur l'Itinéraire d'Antonin,.
Des traces d'une villa gallo-romaine ont été trouvées près d'une ferme isolée et des vestiges romains au lieu-dit Terre Nitot.
Moyen Âge
Au lieu-dit la Croix des Pères au nord de la gare, a été découvert un sarcophage avec des objets datant du haut Moyen Âge.
Le prieuré d'Auneuil a été fondé en 1068 par Adélard ; il comprenait notamment un vivier à Friancourt.
En 1115, Dreu, seigneur d'Auneuil, tente de s'émanciper du pouvoir de l'évêque Pierre de Dammartin en refusant son service de casatus (vraisemblablement un stage de 40 jours) puis il cède car le Pape le menace d'excommunication.
Au .
Époque contemporaine
En 1790, lors de la Révolution française, le seigneur d'Auneuil émigre. Le prieuré est vendu à un particulier en 1791.
Auneuil devient chef-lieu de canton en 1790, Frocourt s'y substitue de 1795 à 1802 puis Auneuil redevient chef-lieu jusqu'en 2015, lorsque prend effet le nouveau découpage territorial.
Une école primaire pour les filles est fondée en 1832 par la sœur Rose Masson.
Le développement économique de la commune, jusqu'alors constituant essentiellement un bourg rural, intervient grâce aux matières premières argileuses disponible en grande quantité dans le pays de Bray qui permettent l'implantation de tuileries et de faïenceries.
En 1848, la société Ledru emploie 280 salariés, dans le textile, c'est alors la sixième du département en nombre d'ouvriers. Au XIXe siècle, la fabrique de céramiques Boulenger prospère, des usines s'étendent le long de la route nationale et de la voie ferrée. Les frères Boulenger diversifient la production de l'entreprise avec la fabrication de tuiles et de carreaux puis dans la réalisation de carreaux incrustés formant une mosaïque pour lesquels ils recevront diverses médailles et prix sous le Second Empire.
Lors de la guerre franco-allemande de 1870, un escadron de cavalerie prussienne occupe la ville
La ligne de Beauvais à Gisors-Embranchement, reliant Beauvais à Gisors, est mise en service en 1875. Elle traverse Auneuil et favorise le développement industriel de la commune, notamment de la faïencerie, qui dispose d'un embranchement particulier ; le trafic voyageurs cesse définitivement en 1942 et le trafic marchandises est abandonné en 2010.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée allemande installe une kommandantur et un régiment d'infanterie. La libération par un régiment anglais entraîne des morts dans chaque camp.
Dans les années 60, une zone industrielle est créée entre Auneuil et Sinancourt, traversée par la voie ferrée, et bordée par la D 981.
La production de la faïencerie cesse en 1982, année où ferment également des tuileries. Une scierie cesse son activité en 1991.
Les anciennes communes d'Auneuil et de Troussures ont fusionné le
Cette fusion, décidée au cours de l'année 2016 afin de mutualiser les moyens et de rationaliser la gestion des deux communes, a été adoptée à l'unanimité des deux conseils municipaux.
La fusion des deux communes d'Auneuil et de Troussure est décidée par un arrêté préfectoral du
- Robert Lemaire, Histoire du département de l'Oise. ISBN ).
- Georges-Pierre Woimant, Carte archéologique de la Gaule. L'Oise., Paris, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, , 570 ISBN ), p 114.
- Louis Eudore Deladreue, Auneuil : Notice historique et archéologique, lire en ligne), p. 389-480.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeswww.beauvaisis.fr_ZAC
- Marcel Le clère, L'Oise, de la Préhistoire à nos jours, Saint-Jean-d'Angély, Bordessoules, , 450 p..
- « », sur www.auneuil.fr (consulté le ).
- « Arrêté préfectoral du 30 décembre 2016 portant création d'une commune nouvelle », Recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Oise, lire en ligne [PDF], consulté le ).
- « Auneuil : ce que la fusion change pour les habitants de Troussures », Le Parisien, édition de l'Oise, (lire en ligne, consulté le ) « Depuis le 1er janvier, Auneuil et Troussures ne font qu'un. Une fusion ultrarapide entre la petite commune de 180 habitants et sa voisine, ancien chef-lieu de canton. « Nous avons commencé à évoquer cette possibilité au cours du deuxième semestre 2016, précise Robert Christiaens, maire d'Auneuil. L'idée de mutualiser les moyens, de rationaliser la gestion des deux communes, s'est imposée à nous rapidement. Ensuite, c'est allé très vite. Toutes les décisions ont été votées à l'unanimité. Le consensus était total ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Auneuil dans la littérature
Découvrez les informations sur Auneuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:23:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:23:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/35986.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.