Attichy
Localisation
Attichy : descriptif
- Attichy
Attichy [ɑtːiʃi] est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France, en vallée de l'Aisne.
Géographie
Localisation
La commune est limitrophe du département de l'Aisne, dans l'arrondissement de Compiègne et le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Lieux-dits et hameaux
Le site a la particularité d'englober le hameau de la « Maison Blanche » (commune de Jaulzy), au sud, qui fait le lien avec la route nationale 31.
Communes limitrophes
Distances orthodromiques des communes dont le territoire est limitrophe ou distant de moins de 5 .
Géologie et relief
D'une superficie de 14,74 .
Le territoire communal est principalement composé de champs céréaliers et de bois privés.
Voies de communication et transport
Axes routiers
La commune est au centre de deux axes routiers importants : la RN 31, au sud de l'Aisne, la reliant à Soissons et Compiègne, et au-delà à Reims et Rouen ; et la route départementale 16, la reliant à Villers-Cotterêts et Noyon, et au-delà à Paris et Amiens.
Une autre voie, au nord de la rivière, permet de relier Soissons à Compiègne : la combinaison des routes départementales 81 (dans l'Aisne) et 91 (dans l'Oise).
Crépy-en-Valois est accessible en empruntant la route départementale 335 depuis Berneuil-sur-Aisne.
La commune est desservie, en 2023, par les lignes 652, 653, 6302 et 6334 du réseau interurbain de l'Oise.
Transport ferroviaire
Les gares les plus proches sont celles de Compiègne (18 km), et Crépy-en-Valois (28 km). Toutes deux assurent de nombreux trajets quotidiens vers Paris.
- Compiègne permet également la desserte de Noyon, Amiens ou Saint-Quentin.
- Crépy permet de desservir Villers-Cotterêts, Soissons et Laon, et offre aussi la possibilité de rejoindre Reims via Laon.
Transport aérien
L'aéroport le plus proche est celui de Roissy Charles-de-Gaulle, situé à 72 km par la route. Aucune desserte n'est directement possible par le rail, mais un service de navettes (bus) existe quotidiennement au départ et à destination de Compiègne et Crépy-en-Valois.
L'aéroport de Beauvais-Tillé est distant de 77 km, accessible en bus depuis Compiègne.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aisne, le ru de Milleville, la dérivation de Couloisy, le fossé du Ruzon et un autre petit cours d'eau,.
L'Aisne est un cours d'eau naturel navigable de 256 km de longueur, traversant les cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Oise. Elle est un affluent en rive gauche de l'Oise, ce qui fait d'elle un sous-affluent de la Seine.
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 de la Maladrerie, d'une superficie totale de 10,7 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 16 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- Cartes des communes des cantons d'Attichy et Vic-sur-Aisne : http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/carte_comcan.asp?codecan=6001 + http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/carte_comcan.asp?codecan=0235
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- « », sur oise-mobilite.fr, (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Aptiacus (vers 858) ; Atteci (1026) ; Girardus de atichio (vers 1102) ; Ateci (1126) ; Adtipiacum villa ; domina de Attriaco (1137) ; in monte de Attichiaco (vers 1140) ; Atichium (1143) ; de atticiaco (1150) ; in monte de Atichi (1167) ; in monte de Attichi (1170) ; Atechi (1170) ; Atichi (1170) ; alodium in ateci (1179) ; Attechi (1185) ; Atichi apud Vicum (1201) ; Renerus de attechi (1243) ; Johanne de Atechi (1210) ; Atechy (1197) ; de atechi (1258) ; Attipiacum villam apud fluvium axonam (XIIIe) ; de athechi (1258) ; in curia domini de Atechi (1332) ; ville datechi (1332) ; in villa de Attechiaco (1268) ; Athechi (1375) ; Atichy (XVe) ; Attechies (XVe) ; Attechy (XVe) ; Attechy sur Aixne (1554) ; Attichy sur Esne (1581) ; Attichy (1667).
Le nom du bourg peut provenir du gaulois attegia désignant une cabane ou une maison gauloise sommaire par opposition à la casa latine. Le nom du village pourrait donc s'appliquer à un groupe de cabanes de bûcherons.
Cependant, certains estiment que l'évolution phonétique n'aurait pas conservé aussi complètement le nom (voir par exemple Athée (Côte-d'Or), Athis-Mons, etc.) et qu'il faudrait plutôt voir un nom d'homme latin, Atticus, ou gaulois, Atepius, renforcé en Attepius car un -t- intervocalique ne se serait pas conservé tel quel avec le suffixe -acum, ce qu'indiquerait la forme peut-être mal latinisée de 858, Aptiacus.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 17.
- Albert Dauzat, Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des Noms de Lieux en France, réédition Librairie Guénégaud, 1984
Histoire
Antiquité
Vers 250 av. J.-C., le site d'une terrasse dominant l'Aisne (exploité de nos jours comme carrière de granulats) fut utilisé comme nécropole, dans laquelle des archéologues ont découvert en 2009 deux tombes à char parmi onze sépultures.
Au cours de la période gallo-romaine, un noble gaulois de la tribu des Suessions, du nom d'Atticus ou Attipius, fonde sur le site une riche villa. Le bourg qui se développe par la suite autour de la villa portera le nom d'Atticiacum.
Moyen Âge
Du maison de Montmorency, avant de passer sous la domination successive de différents seigneurs.
Révolution et Empire
Le château d'Attichy appartient à la maison de La Trémoille jusqu'à la révolution de 1789.
Entouré de vastes fossés, d'un parc comprenant fontaines et jets d'eau, le château était considérable. Le domaine fut démembré en 1789, et le château, après avoir plusieurs fois changé de propriétaires, fut démoli au cours de l'année 1796.
| ]
La commune est titulaire de la croix de guerre 1914-1918, décernée le 21 février 1921.
En 1945, le territoire de la commune est utilisé par l'armée américaine pour établir un camp de prisonniers réservé aux soldats mineurs allemands. Le camp est surnommé Baby Cages et compte environ 10 000 prisonniers. Les enfants-soldats, venant de toutes les régions de France, sont ainsi séparés des adultes et soumis à un programme de rééducation. Ces faits sont très peu connus et ont fait l'objet d'un documentaire de Mary Börch réalisé en 2021 et diffusé sur la chaîne Toute l'Histoire,.
- Site de l'Institut national de recherches archéologiques préventives.
- Bulletin monumental, Société française d'archéologie, Arcisse de Caumont (1834)
- « », sur Paroisse Vallée de l'Aisne (consulté le ).
- Association nationale « Croix de guerre et valeur militaire »
- Fiche du film sur le site film-documentaire.fr.
- en avril 2021 sur le site memoireattichy.net.
Culture
Les infrastructures de la commune incluent une bibliothèque municipale et une salle polyvalente.
Héraldique
|
Les armes d'Attichy se blasonnent ainsi : De gueules aux trois haches d'armes d'argent, celle de senestre et celle de pointe contournées, au chef cousu écartelé d'azur à une abeille d'argent posée en fasce et de gueules plain. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Attichy dans la littérature
Découvrez les informations sur Attichy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 22:18:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:18:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/35977.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.