Attiches

Localisation

Carte du monde

Attiches : descriptif

Informations de Wikipedia
Attiches

Attiches est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Située à une quinzaine de kilomètres au sud de Lille, sur le territoire de la communauté de communes Pévèle Carembault, la commune d'Attiches est à l'extrémité ouest de la Pévèle, à la frontière du Carembault. Les communes voisines sont Seclin, Avelin, Tourmignies, Mons-en-Pévèle, Thumeries, La Neuville et Phalempin. Une partie de la forêt de Phalempin est d'ailleurs sur le territoire communal d'Attiches.

Communes limitrophes d’Attiches
Seclin Avelin Avelin
Phalempin Attiches Tourmignies
Phalempin La Neuville Thumeries Tourmignies

Mons-en-Pévèle

Géologie et relief

Attiches

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Marque et la Prez,,.

La Marque, d'une longueur de 32 Thumeries et se jette dans le canal de Roubaix à Wasquehal, après avoir traversé 25 communes.

Réseau hydrographique d'Attiches.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Marque Deûle ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 120 bassins versants de la Marque et de la Deûle, formant une vaste cuvette sédimentaire de 40 km de long et de 25 km de large, où la pente est très faible. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la Métropole européenne de Lille.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cappelle-en-Pévèle à 8 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voie de communication et transport

  1. Sandre, «  »
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Noms anciens : Attiche, dans un titre de saint Piat, de Seclin, de 1187 (Mirœus). Astices, 1282, cart. du Hainaut. Atichies, Atte- chies, Atiche (Mannier).

Le nom jeté des habitants d'Attiches est les mingeux d'carottes.

Histoire

On croit qu'originairement cette paroisse était une chapelle de secours dépendant de Seclin (Maubus).

La collégiale de Saint-Piat, à Seclin, avait l'autel et la dime de ce village, elle les céda au chantre. Le pape Clément III confirma cette cession en 1187.

La seigneurie d'Attiches faisait partie du patrimoine des châtelains de Lille.

À la fin du  siècle- début du  siècle, Marie Muyssart, fille de Jean, seigneur de La Cauchie, avocat, bourgeois de Lille et de Barbe Marquant, dit de Saint-Venant, est dame (les hommes sont seigneur de, les femmes sont dame de) d'Attiches. Elle meurt le , est enterrée dans l'église Sainte-Catherine de Lille. Elle prend pour époux à Lille le Alexandre Le Blancq, écuyer puis chevalier, seigneur de Meurchin, baron de Bailleul-sir-Berthoult, fils de Guillaume, écuyer, seigneur de Meurchin et de Philippotte Ruffault, mort en 1574, enterré dans l'église Saint-Maurice de Lille. Elle se marie ensuite avec François de Patye, écuyer, fils de Roger, chevalier, trésorier général de Marie de Hongrie, sœur de Charles Quint, gouverneure des Pays-Bas espagnols et autrichiens.

Louis XIV, pour soutenir les guerres de la succession à la couronne d'Espagne, vendit la seigneurie d'Attiches.

La châtelaine Guyotte fonda la Chapelle de La Neuville, et parmi les biens affectés à cette œuvre, elle donna 12 bonniers de terre situés à Attiches.

Attiches se trouve divisé en deux hameaux principaux : le Grand et le Petit Attiches. Dans le Grand- Attiches, il y avait le grand fief d'Attiches, duquel on a esclissé le fief de la Cocquellerie et celui de La Haye.

  1. Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 781, lire en ligne.

Héraldique

Les armes d'Attiches se blasonnent ainsi : « D'or à la bande échiquetée de gueules et d'argent de deux tires. »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Attiches dans la littérature

Découvrez les informations sur Attiches dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 22:22:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:22:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/35976.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.