Arleux

Localisation

Carte du monde

Arleux : descriptif

Informations de Wikipedia
Arleux

Arleux est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Arleux est située au cœur de la vallée de la Sensée.

Cette commune du département du Nord est limitrophe de celui du Pas-de-Calais et est traversée par la ligne de Saint-Just-en-Chaussée à Douai.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Arleux
Estrées Cantin Bugnicourt
Hamel Arleux Brunémont
Palluel Palluel Oisy-le-Verger Oisy-le-Verger

Géologie et relief

Voies de communication et transports

La gare d'Arleux.

Les villages attenants à Arleux sont :

  • Bugnicourt par la D 47
  • Cantin par la D 47b
  • Gœulzin par la D 65
  • Hamel par la D 47
  • Palluel par la D 13
  • Estrées par la D 135a

Une ligne de chemin de fer reliant Douai et Cambrai passe par la commune d'Arleux et s'arrête en gare d'Arleux.

La commune est également desservie par les lignes 19, 20, 21 et 116 du réseau de transport Évéole.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la rivière Sensée, la Sensée, le canal de la Sensée du confluent du canal du Nord au confluent de l'Escaut canalisé, le canal du Nord, le canal de la Sensée, le canal Malderrez, la rivière la Sensée, le vieux marais et divers autres petits cours d'eau,.

La Sensée, d'une longueur de 20 Escaut canalisée à Bouchain, après avoir traversé douze communes.

La Sensée, d'une longueur de 27 Saint-Léger et se jette dans le canal du Nord sur la commune, après avoir traversé 14 communes.

Le canal de la Sensée permet un lien entre le canal de Saint-Quentin au nord de Cambrai avec la Scarpe canalisée et le canal de la Deûle à Douai.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang Fédéral, d'une superficie totale de 35,5 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 857 bassin versant de la Sensée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Douai à 10 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La localité était dénommée Alloes , Allues, Alleux, dans des titres des . Anciennement, "alleu" ("allodium" en latin") signifiait terre franche, terre libre de toute redevance.

  1. « Statistique archéologique du département du Nord : arrondissement de Valenciennes : Canton et décanat d'Arleux », Bulletin de la commission historique du département du Nord, lire en ligne, consulté le ).

Histoire

Arleux au Album de Croÿ dessiné par Adrien de Montigny.

Arleux semble être occupée dès la préhistoire. Plus tard, les Atrébates et les Nerviens se disputent ce territoire frontalier. La présence romaine est attestée par des monnaies romaines et les vestiges d'une enceinte au Bois des Ermites.

La ville forte d'Arleux, bien que située dans diocèse d'Arras, appartenait à l'évêque de Cambrai.

Au droits vicomtiers à tenir en fief de l'évêque. La ville est mentionnée pour la première fois en 1160 sous le nom d'Alloes. Elle appartient alors au comte de Hainaut. En 1216, les habitants bénéficient d'une charte d'affranchissement qui en fait des hommes libres. En 1272, Enguerran, sire de Coucy, Oisy et Montmirail vend Arleux au comte de Flandre, qui donne la seigneurie à l'un de ses fils. Celle-ci est achetée en 1337 par le roi de France Philippe VI de Valois. Le , Jean , duc de Normandie , fils aîné du roi de France (qui devint roi sous le nom de Jean II le Bon) rend l'hommage féodal à l'évêque de Cambrai, son suzerain pour la seigneurie vicomtière d'Arleux.

Le traité d'Arras de 1435, fait passer Arleux dans la maison de Bourgogne, mais sauf un droit de retrait, moyennant une somme convenue, que le roi se réserva. Le duc de Bourgogne Philippe le Bon donne Arleux à son fils illégitime Antoine, donation confirmée en 1468 par le roi Louis XI. Maximilien de Bourgogne, marquis de la Vère, arrière petit-fils d'Antoine, possède cette seigneurie jusqu'à sa mort, arrivée en 1558, et la laisse à sa sœur Jacqueline, épouse de Jean, sire de Cruninghem. Néanmoins, durant tout ce temps , les rois de France ne cessèrent de critiquer la donation faite par Louis XI, et de prétendre avoir pu valablement exercer le droit de retrait.

Arleux comprenait un château fort dénommé Le Forestel, dont les origines datent du Sensée et des marais impraticables en faisaient un poste de guerre important.

Le , le roi Charles II de Navarre dit "le Mauvais", qui avait été arrêté à Rouen par le roi de France Jean II le Bon, et y était emprisonné, s'en évada le avec l'aide des partisans picards et navarrais qui escaladèrent les murailles,.

Le Forestel a été incendié par les Français de la garnison de Cambrai en 1583, et a été relevé et fortifié en 1645 par les français.

Au  siècle, Philippe de Berghes, de la maison de Berghes-Saint-Winock, est vicomte d'Arleux. Il a pour épouse Marie-Madeleine de Wignacourt, prise pour femme par contrat passé à Douai le . Du mariage nait à Arleux le une fille Marie-Anne-Antoinette-Eugénie de Berghes-Saint-Winock. Chanoinesse de l'abbaye de Denain, où seize quartiers de noblesse sont nécessaires pour entrer, elle va se marier avec Jean-Joseph-Louis de Waziers-Wavrin (Maison de Wavrin), seigneur de Rebreuviette et de Montigny-sur-Rocq.

Durant la guerre de Succession d'Espagne la place est prise par les Hautes Puissances alliées, le , et est reprise le 23 du même mois par le maréchal de France de Montesquiou, malgré la belle défense qu'y firent les six cents hommes de garnison. Enfin le maréchal de Villars fit sauter cette forteresse qui, en moins de deux mois, avait donné lieu à quatre combats sanglants.

La ville était fortifiée par des murailles et des tours en grès, qui ont été détruites au .

Le , le déraillement d'un train en gare d'Arleux fait 24 morts et 60 blessés,.

Première Guerre mondiale
Photographie aérienne d'Arleux en septembre 1918.

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

  1. a et b Le patrimoine des communes du Nord, Flohic, (ISBN , lire en ligne), p. 57-58
  2. a b c d e f g et h Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Statistique
  3. Ramirez de Palacios 2015, p. 110, 128, 133.
  4. Amédée le Boucq de Ternas, Henri Fremaux, Histoire généalogique de la famille de Tenrémonde, originaire de la Flandre-Wallonne, 1268 à 1864, Douai, 1870, p. 62, lire en ligne.
  5. Cent ans de vie dans la région, Tome 1 : 1900-1914, éditions la Voix du Nord, 1998, page 41
  6. « La catastrophe d'Arleux au Tribunal correctionnel de Douai », Le Grand écho du Nord de la France, lire en ligne, consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
  7. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  8. Journal officiel du 18 septembre 1920, p. 13709.

Culture

Le centre culturel du Moulin.

Héraldique

Les armes d'Arleux se blasonnent ainsi : « D'argent aux trois tours de gueules. »

Ces armoiries sont différentes de celles du vicomte d'Arleux, de la maison de Berghes-Saint-Winoc, et qui portait. : D'or au lion de gueules armé et lampassé d'azur.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Statistique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Arleux dans la littérature

Découvrez les informations sur Arleux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:32:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:32:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/35968.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.