Ansauvillers
Localisation
Ansauvillers : descriptif
- Ansauvillers
Ansauvillers [ɑ̃sovile] est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-les-Merles à 10 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Ansoaldovillare (766) ; in pago Belvacensi villula quae dicitur Aisovillare (860) ; Aisovillare in pago Belvacensi (885) ; Ansoldi villare (1146) ; villa qui dicitur Ansolvillare (vers 1150) ; Esoviler (1157) ; Ansoldivillaris (1158) ; Ansovillare (1164) ; Ansoldi vilers (1164) ; Ansolviler (1164) ; Ansoutviller (1179) ; Ansoviler (1183) ; Ansoviller (1183) ; Ansolviller (1190) ; Petrus de Ansolvillari (1197) ; Auxenviler (1224) ; Ansovilers (1237) ; Ansouviler (1237) ; Ansovillar (1253) ; Ansovillaris (1253) ; Ausainviler (1305) ; de Ansovilari (1389) ; Ansonviller (1438) ; Ansovillers (1547) ; Ansauvillé (vers 1580) ; Aussonville (1667) ; Ansauviller (1743) ; Ansauvillers-en-Chaussée (XIXe) ; Anseauvillers (1840) ; Ansauvillers (XIXe).
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 11.
Histoire
Cité à partir du abbaye de Saint-Denis par Adhalard, le 25 novembre 766, et souscrit à Ansoaldo-Villare. La commune est établie sur une ancienne voie romaine, dite chaussée Brunehaut, reliant Amiens à Senlis.
Les agriculteurs d'Ansauvillers retrouvent régulièrement, dans leurs champs, des silex polis datant de la fin du néolithique (-3300 av. J.-C.), preuve que le secteur était déjà habité à cette époque. Une hypothèse archéologique explique la présence de ces « polisseurs » de pierres par la richesse du territoire en blocs de grès très durs, permettant le travail du silex, pour la réalisation d'outils en pierre polie.
Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les habitants étaient en majorité cultivateurs ou manœuvriers. Mais l'économie d'Ansauvillers semble s'être développé autour de deux activités principales :
- L'industrie du chanvre textile au travers de sa culture et de la filature (travaux d'hiver) : draperie, fil, toiles… (à signaler la présence d'un grand marché de la draperie dans le secteur d'Ansauvillers). L'activité déclina avec l'arrivée de la mécanisation et la population locale diminua de ce fait. Il reste aujourd'hui quelques vestiges de cette activité dans le nom des lieux-dits ainsi qu'au travers des mares de rouissage du chanvre.
- L'exploitation des carrières de grès (présentes encore dans les bois du territoire) pour la fabrication des pavés, marches, bornes…
En 1842, opposition des agriculteurs d'Ansauvillers (et de Breteuil) au passage de la ligne de Paris-Nord à Lille qui sera détournée sur Gannes (chantier de 1842 à 1846).
En 1936-1940, création du château d'eau alimentant Gannes et Ansauvillers.
Héraldique
|
Les armes de Ansauvillers se blasonnent ainsi : |
Le blason est visible dans l'église castrale et la mairie d'Ansauvillers.
Il est la réunion de deux blasons :
- En partie gauche : celui de la famille de L'Isle-Adam avec ses cinq merlettes
- En partie droite un autre blason d'origine indéterminée : blason des Marivault (Marivault) ? Ressemble aussi aux armes de la famille de Prunelé (Prunelay) sans le besant mais pas de lien établi actuellement.
Blason connu antérieurement : D'azur, à la baude fuselé d'argent, accompagnée en chef d'une étoile d'or, posée au flanc senestre de l'écu.
- « », sur La banque du blason2 (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ansauvillers dans la littérature
Découvrez les informations sur Ansauvillers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:52:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:52:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/35964.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.