Anor
Localisation
Anor : descriptif
- Anor
Anor est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Frontalière de la Belgique et de l'Aisne, Anor se situe au cœur de l'Avesnois dans la région naturelle de la Thiérache.
C'est la commune la plus au sud du département, à 120 Lille, et à 21 Avesnes-sur-Helpe, la sous-préfecture.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le territoire inclut le point culminant du département du Nord avec 271 mètres d'altitude dans le bois de Saint-Hubert, près de la frontière belge, au lieu-dit « Le point du Jour ».
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau d'Anor, le Ri des Prenis, le cours d'eau 01 de Neuve-Forge, le fossé 03 de la commune d'Anor, le fossé 05 de la commune de Anor, le ruisseau de Saint-Hubert, le ruisseau Des Marais, le ruisseau du Rie de Bon Feudivers bras des Anorelles et divers autres petits cours d'eau,.
L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres. Elle passe à Anor, et reçoit sur sa rive droite le ruisseau des Anorelles et le ruisseau Robin.
Le ruisseau d'Anor, d'une longueur de 16 .
-
Anor.- L' Oise vue du GR les forges d'Anor.
-
Réseau hydrographique d'Anor.
Six plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 de la commune d'Anor (0,6 ,.
C'est dans le grand parc naturel régional de l'Avesnois de tradition bocagère et de relief un peu vallonné, que ces cours d'eau alimentent de nombreux marais, dont le grand étang « dit du Village », l'étang de la Lobiette, l'étang de la Neuve-Forge et l'étang de Milourd, réputé pour ses réserves de pêche
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sambre ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de la Sambre. Le périmètre a été arrêté le
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,2 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 21 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
La gare d'Anor, située sur la ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière), est desservie par des trains TER Hauts-de-France qui effectuent des missions entre les gares : de Lille-Flandres et d'Hirson, ou Charleville-Mézières.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « ».
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Noms anciens : Anore, vers 1150, Charte communale de Nicolas d'Avesnes. - Anora, 1151, Cartulaire de l'abbaye de Liessies. - Annora, 1177, Bulle du pape Alexandre III. - Anoire, 1186, Jacques de Guise, ann. du Hainaut XII, 339. - Anore, 1196, cf. charte octroyée à Anor. - Anhors, 1349, Pouillé du diocèse de Cambrai. - Anord, 1484, J. de G., manuscrit de Valenciennes. — Anor, 1788, inscription de la cloche du lieu.
L'étymologie d'Anor a déjà exercé la sagacité et la patience de bien des chercheurs et jusqu'ici, elle est restée incertaine. Voici les explications les plus vraisemblables :
L'historien Piérard, dans ses « excursions dans le pays d'Avesnes », avance qu'Anor, comme le village d'Annoire, en Bourgogne, veut dire « entouré d'eau », du celtique am ou an (entouré, autour) et oire (or, eau).
Un membre de la commission historique du département du Nord voit dans ANNORA, pour Alnora, (ora, forme latine signifiant, d'après le grand dictionnaire de Freund, extrémité d'une chose, bord, lisière, fin, limite), et (an, contraction de ante, approchant, avant, contre).
Aunora, forme romane, au pour al, signifie » à le » ou » à la frontière ». Quand on regarde la carte de Cassini, Anor était presque entièrement entouré par la forêt et, en même temps, se trouvait à l'extrémité sud du Comté du Hainaut dont il dépendait.
Enfin, certains voient dans Anor un lien avec l'aulne, arbre dont le noms de localités du nord de la France seraient issus (Annois-02, Annay-62, Lannoy-59).
Histoire
Deux siècles avant Jésus-Christ, les Nerviens, traversèrent la Meuse pour s'établir dans la partie nord de la Gaule comprise entre la Meuse et l'Escaut. Ils furent décimés dans la bataille qui se livra en 54 avant Jésus-Christ sur les bords de la Sambre (ou de la Selle), non loin de l'emplacement actuel de la ville d'Hautmont. Dès lors la Nervie, comme tout le nord de la Gaule, fit partie de l'Empire Romain. En attestent les Anciennes carrières d'arkose exploitées par les Romains à Anor.
En 843 est signé le traité de Verdun, qui partage de l'empire carolingien entre les trois petits-fils de Charlemagne. A Lothaire I échoit la Francie médiane qui comprend le Hainaut dont fait partie le village.
Le traité de Prüm de 855 partage la Francie médiane entre les trois fils de Lothaire I, le Hainaut est rattaché à la Lotharingie dont hérite Lothaire II.
Après la mort de Lothaire II, une partie de la Lotharingie dont fait partie le Hainaut est rattachée à la Francie occidentale par le traité de Meerssen (870).
Le traité de Ribemont de 880 rattache le Hainaut à la Francie orientale qui deviendra le Saint-Empire romain germanique en 962.
Au siècle, le seigneur d'Avesnes lui octroie une charte et y construit une forteresse.
1564 : Jean Galopin creuse l'étang qui portera ensuite son nom, la Galoperie, pour les besoins d'une forge.
Le traité de Nimègue de 1678 rattache Anor à la France.
1680 : Fondée en 1680 par Josué II de Hennezel, la Vieille Verrerie a cessé ses activités en 1820. Aujourd'hui, il s'agit certainement de la plus ancienne bâtisse d'Anor. En dehors de la Vieille Verrerie, Anor a ensuite compté la Verrerie Blanche où ont été façonnés des flacons du parfumeur britannique John Grossmith et la Verrerie Noire où ont été produites des bouteilles pour de célèbres champagnes.
Jusqu'au XVIIIe siècle, des forges ont existé à la Lobiette, la Neuve-Forge, le Milourd.
1902 : les Aciéries et Forges d'Anor sont fondées par la famille Poitte.
- « ».
Héraldique
|
Les armes d'Anor se blasonnent ainsi : « De sinople, semé de billettes d'or, au lion du même brochant sur le tout. » |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Anor dans la littérature
Découvrez les informations sur Anor dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:56:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:56:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/35963.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.